Une bonne premiere guitare éléctrique pour environ 700 euros?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nulislav

Petit causeur
37 messages
Bonjour, alors j'aimerai me lancer dans la voie de la guitare électrique mais là je suis un peu vraiment perdu.

Pour l'instant on m'a filé une une guitare sèche histoire de voir si jouer de la guitare me plaisait vraiment, et j'accroche pas mal mais j'aimerai surtout jouer de l'électrique pour jouer principalement du metal/hard rock ( en groupe on va dire black sabbath, metallica, led zeppelin, gnr et nirvana)

Donc j'avais conclu d'économiser jusqu'à janvier le temps de voir si j'ai vraiment envie de continuer à jouer pour partir sur une electrique, je pourrai avoir environ en tout 1000 euros (gratte + ampli). C'est surtout (en fait exclusivement) pour une utilisation maison donc je sais pas si j'ai besoin de claquer beaucoup dans un ampli.

En modèle de guitare j'avais pensé à une Les Paul (fan de slash :) ) mais c'est un peu beaucoup hors budget, une mockingbird, une SG mais hors budget aussi, une strato/tele fabriqué au Mexique ou encore une jaguar ou mustang mais là on est aussi hors budget.

J'aimerai bien une guitare qui ne décote pas trop et aussi surtout une qui pourra m'accompagner plusieurs années.

J'hésite quant à acheter d'occasion car je m'y connais justement pas en électrique.

Vous pouvez aussi trouver ca un peu bête de vouloir mettre autant dans une premiere guitare mais je me mets justement un temps de reflexion pour voir si j'ai réellement envie d'en jouer. ma soeur a aussi envie de jouer donc au pire si ca ne me plait vraiment pas bah je lui en ferai cadeau. Et je préfère mettre directement assez de sous pour avoir quelque chose de durable plutot que d'en payer une 300 euros et de devoir en racheter une peu de temps après.

Voilà j'espère que vous m'aiderez et je vous remercie d'avance!



Je ne peux que te conseiller de rééquilibrer ton budget: en effet, l'ampli est tout aussi important que la guitare et mérite considération. En ce qui concerne l'ampli, en occasion (et ouais), recherche un Blackstar HT-5 ou HT-5 Metal: un son sombre et lourd, suffisamment de disto pour ce que tu veux faire, largement assez puissant pour une utilisation à domicile. Je ne peux que te conseiller de te déplacer dans ta région pour essayer, mais je suppose qu'il se touche entre 200 et 300€ grand maximum. Je sais que cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai dit sur le budget, mais considérant qu'il coute 500€ neuf, finalement pas tant que ça.
Il faut tout de même prendre en compte ce que tu entends par "chez toi": être en appartement avec des voisins sensibles peut tout simplement t'obliger à ne pas avoir d'ampli.

En ce qui concerne la guitare et la décote... oublie. icon_cheesygrin Ce n'est pas un critère qui dans cette gamme importe. La cote et la décote varie au fil du temps et te baser sur la cote d'une guitare aujourd'hui n'est pas une bonne idée; encore moins de parier sur sa cote à venir. Mais au cas où cela t'importe réellement, oublie ESP et Ltd. Les ESP ont une cote assez mauvaise en France (va savoir pourquoi) et les Ltd sont trop chères pour ce qu'elles proposent. Pour d'autres raisons, je préfère aussi éviter les Ibanez Iron Label: pas formidables de par mon expérience, je les ai trouvés similaires aux séries "standard (non-Premium ou Prestige), les EMG 81 et 60 se marient mal avec le tilleul des RG, et de par ce que j'ai lu à droite à gauche, elles peuvent avoir une qualité assez aléatoire.

En neuf, une Epiphone SG Prophecy se touche pour moins de 500€. De l'expérience que j'ai eue avec la très similaire Explorer 84 de la même marque, je pense qu'il s'agit à priori d'un très bon instrument compte tenu du prix demandé. Les micros EMG 81 et 85 peuvent paraitre un peu violent pour certains des groupes que tu proposes, cependant c'est aussi à ça que servent les potard de Volume et de Tone. http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_prophecy_custom_exme.htm

Auparavant, je n'hésitais pas à recommander la Jackson Dinky DK2, mais il semblerait que le cours de l'euro a fortement impacté leur prix.

nulislav

Petit causeur
37 messages
Merci pour ta réponse rapide!
Alors pour l'instant en effet j'ai des voisins assez sensibles au bruit mais je compte déménagé bientot (j'espere d'ici janvier), mais si je n'arrive pas à déménagé alors pour le coup je pense que ca sert à rien de mettre enormément dans un ampli. Jouer sans ampli c'est possible en attendant? sinon peut être un ampli très abordable en attendant histoire que je puisse grder un peu d'argent à côté.

Niveau guitare en fait je viens de me rendre compte que le metal c'était vraiment plus mes gouts à l'écoute je ne sais pas si j'ai vraiment envie de jouer ca on va dire.
Je dirai que ce qui me plait le plus à jouer c'est Nirvana donc une guitare pour jouer nirvana et un peu du slash ca serait parfait.

Du coup je pensais à une mustang/jaguar/telecaster, kurt jouait avec ca il me semble.

Finalement si je dois laisser la décote de coté, acheter directement une guitare d'occasion j'aimerai bien, ca me permettrait peut être de trouver une jaguar ou mustang non?


Je vais regarder un peu l'epiphone en attendant, merci!

nulislav
nulislav a écrit :
Merci pour ta réponse rapide!
Alors pour l'instant en effet j'ai des voisins assez sensibles au bruit mais je compte déménagé bientot (j'espere d'ici janvier), mais si je n'arrive pas à déménagé alors pour le coup je pense que ca sert à rien de mettre enormément dans un ampli. Jouer sans ampli c'est possible en attendant? sinon peut être un ampli très abordable en attendant histoire que je puisse grder un peu d'argent à côté.

C'est possible si tu as une bonne carte-son (interface audio) et une simulation d'ampli sur ton ordinateur via un logiciel inclus ou via une STAN (Reaper, Cubase, Logic, etc.). Si tu as un iMachin, il existe des applications et des connecteurs dans le commerce. L'offre sur Android est par contre quasi inexistante, pas de chance si c'est ce que tu possèdes.

Sinon, vers quel type de domicile te diriges-tu? Une fois ceci dit, j'insiste sur le fait de ne pas négliger le budget ampli.

nulislav
nulislav a écrit :
Niveau guitare en fait je viens de me rendre compte que le metal c'était vraiment plus mes gouts à l'écoute je ne sais pas si j'ai vraiment envie de jouer ca on va dire.
Je dirai que ce qui me plait le plus à jouer c'est Nirvana donc une guitare pour jouer nirvana et un peu du slash ca serait parfait.

Du coup je pensais à une mustang/jaguar/telecaster, kurt jouait avec ca il me semble.

Finalement si je dois laisser la décote de coté, acheter directement une guitare d'occasion j'aimerai bien, ca me permettrait peut être de trouver une jaguar ou mustang non?

Le modèle de la guitare ne conditionne pas ce que tu joues dessus, for heureusement! Inutile de penser en priorité une Jaguar/Mustang/Les Paul. Les Jaguar et Mustang sont des guitares qui ont pour une partie de leur histoire le Surf Rock des années 60's... tu risques d'être fortement déçu quant au son obtenu sur la plupart des modèles. Sans parler de la Les Paul, utilisée à toutes les sauces.

J'ai regardé dans ta région sur le Bon Coin, regarde ces guitares:
Lâg Roxanne: de la guitare très sérieuse, le set de micros dessus, SH-4 et SH-1 est très polyvalent. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/858563182.htm?ca=21_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/875919644.htm?ca=21_s

Les choses à vérifier: usure des frettes, alignement et courbure du manche (pas de creux ultra prononcé, manche bien droite et régulier sur toute la longueur), réglage global: l'action doit être au maximum à 2mm sous le Mi grave et 1.5mm sous le Mi aigu sans frise nul part. Ajoute le fonctionnement de l'électronique (tourne les potards, vérifie la cavité à tout hasard), l'esthétique. Enfin et presque "évidemment", essaie là même à vide sans ampli.

Quant au Métal... Tu n'as encore rien entendu. icon_cheesygrin Parler du Métal en général est devenu à peu près aussi flou que de dire "j'aime le rock" tant les sous-genres sont devenu nombreux! J'étais aussi plutôt fan de Nirvana quand j'ai commencé (facile à apprendre) voire RHCP; comme mon avatar peut le laisser penser (Vic Rattlehead, mascotte de Megadeth), mes goûts ont évolué à force de pratique et donc de découvertes d'autres groupes et guitaristes en particulier. En ce moment, j'écoute pas mal de Prog et assimilés par exemple.

nulislav
nulislav a écrit :
Je vais regarder un peu l'epiphone en attendant, merci!

Non, tu peux laisser tomber: les micros dessus ne conviendront pas à ce que tu souhaites jouer. Idem pour le HT-5 Metal: le HT-5 "standard" fera largement l'affaire tandis que la version Metal, bien que parfaitement jouable avec moins de gain, en a toutefois plus que tu en auras besoin.

nulislav

Petit causeur
37 messages
Ah cool pour le logiciel sur ordi! Par contre su un iphone je sais pas si le son serait bon.

Sinon on compte prendre un appartement, niveau ampli en occas dans les 100-150 ya rien de bon? je cherche vraiment pas à envoyer un gros son, j'aime pas du tout déranger donc je préfère y aller mollo niveau son.

sinon pour lag je connaissais pas du tout, j'aime bien le design ca rappelle un peu les paul/sg, j'ai un peu cherché des infos sur la marque et la roxanNe date donc de plus de 12 ans, elle risque pas d'avoir "mal vieillit"?

Quant aux mustang/jaguar, le rendu donné par Kurt je le trouvais pas dégeu du tout pourtant! c'est pour ca que je pensais à ces guitares la pour jouer des trucs grunge.

Sinon encore une petite question, par rapport à une telecaster/stratocaster made in mexico la roxanne est vraiment un bon choix?
je vais regarder un peu quelques vidéos de la bête.


Et niveau metal j'aime tout sauf quand ca crie vraiment trop, genre que ca icon_cheesygrin

Merci beaucoup de ton aide en tout cas!

Ah oui et surtout je veux être capable de jouer du slash et nirvana en grande priorité on va dire, c'est pour ca que j'avais pensé à une mockingbird qui rentrait parfaitement dans mon budget!


edit : j'ai trouvé ca sur leboncoin aussi http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/875554581.htm?ca=21_s
http://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/fender/pawn-shop-mus...

bon la guitare c'est pour décembre/janvier mais ca me donne déjà une idée de ce que je peux trouver quand meme!

nulislav
nulislav a écrit :
Ah cool pour le logiciel sur ordi! Par contre su un iphone je sais pas si le son serait bon.

Sinon on compte prendre un appartement, niveau ampli en occas dans les 100-150 ya rien de bon? je cherche vraiment pas à envoyer un gros son, j'aime pas du tout déranger donc je préfère y aller mollo niveau son.

J'ose le rappeler, mais tu auras besoin d'une bonne carte-son en sus. Sinon, bonjour les soucis de latence, d'interférences, de son "sale", etc. En ce qui concerne les amplis à ce genre de tarif, pas grand chose malheureusement de décent. Cela risque d'être des amplis difficile à revendre en plus de cela; un investissement perdu.
Quant à l'iPhone, à travers le haut-parleur intégré tu te tireras les cheveux. Au casque ça passe, mais ce n'est évidemment pas idéal; tout comme les haut-parleurs d'un PC portable (et d'un certain nombre de tours vendus chez Carrouf' par exemple).

nulislav
nulislav a écrit :
sinon pour lag je connaissais pas du tout, j'aime bien le design ca rappelle un peu les paul/sg, j'ai un peu cherché des infos sur la marque et la roxanNe date donc de plus de 12 ans, elle risque pas d'avoir "mal vieillit"?

Tu dis ça mais plus bas, tu mets un lien vers une SG qui a 25 ans... chanteur La Roxanne n'est en soi pas un modèle récent, mais cela ne dit pas quand cette guitare particulière a été construite, attention. "Bédarieux" est le nom de l'usine/custom-shop historique de Lâg. Ce sont des guitares de qualité. Sauf si le proprio a été faire des concerts dans la mousson asiatique ou en Amazonie enchainé avec des concerts dans le désert et qu'en plus il passe son temps dans un cabanon en pied de mer toutes fenêtres ouvertes (l'air marin attaque les cordes, le métal et parfois les vernis), si il n'a pas essayé tous les réglages possibles et vrillé le manche la guitare ne devrait pas avoir bouger tant que ça. Non, elle ne sera pas en état 100% neuf évidemment puisque jouée, mais elle devrait être en bon voire très bon état. D'où l'importance de se déplacer et d'essayer.

nulislav
nulislav a écrit :
Quant aux mustang/jaguar, le rendu donné par Kurt je le trouvais pas dégeu du tout pourtant! c'est pour ca que je pensais à ces guitares la pour jouer des trucs grunge.

La Jaguar Signature K. Cobain, je l'ai jouée. Et elle n'a rien à voir avec la Jaguar originale: DiMarzio Super Distortion en chevalet et PAF manche. Des micros doubles qui n'ont rien à voir avec les micros simples qui équipent la plupart des Jaguar et autres Mustang. Les modèles "low cost" Mustang Cobain ont eux un SH-4 (JB/Jeff Beck) en chevalet... Là encore, rien à voir aved des micros simples: c'est vraiment péchu! D'où la remarque sur le Surf Rock; pense aux Beach Boys par exemple.

nulislav
nulislav a écrit :
Sinon encore une petite question, par rapport à une telecaster/stratocaster made in mexico la roxanne est vraiment un bon choix?
je vais regarder un peu quelques vidéos de la bête.

La Roxane est largement au dessus. Les Fender made in Mexico standard sont des guitares correctes mais avec une électronique et des micros faiblards. Rien à voir avec ce qui peut sortir de Bédarieux, ça ne boxe pas dans la même catégorie à tous les points.
Quant aux vidéos, la qualité en streaming est nettement inférieure à celle d'un MP3 320kbps sans parler d'un FLAC ou d'un WAV... ni même du rendu dans la réalité. Par ailleurs, tu ne sais quels traitements ont été faits ou non sur la piste, et tu ne possèdes pas l'ampli que le joueur a pu utiliser. Les micros qui ont servi à repiquer l'ampli aussi influent sur le son. Bref, à prendre avec de grandes pincettes.

nulislav
nulislav a écrit :
Ah oui et surtout je veux être capable de jouer du slash et nirvana en grande priorité on va dire, c'est pour ca que j'avais pensé à une mockingbird qui rentrait parfaitement dans mon budget!

Ce n'est pas ce que je recommanderais. Le rapport qualité-prix ne me semble pas bon, au même titre que les Ltd.


La SG pourrait être équivalente aux Roxane et en aucun cas supérieur, mais pour plus cher parce que il y a marqué "Gibson dessus. Aucune idée si les micros correspondent à ce que tu veux jouer. La Mustang Pawn Shop est inférieure aux Roxane et à la SG, et pas qu'un peu. EDIT: Pour te donner un ordre d'idée, les Roxane neuves Bédarieux, ça part(ait) à 1000€ voire plus. Je ne peux confirmer pour les séries 1000 (souvent en Corée, parfois en France), mais ça reste largement au-dessus de 99 sinon 100% de la prod mexicaine de Fender.

EDIT2: http://forum.laboitenoiredumusicien.com/viewtopic.php?t=5550
Confirmation que la Roxanne (deux "N") à 600€ date d'avant le rachat de Lâg et a donc été produite à Bédarieux pour sur durant la fin des années 90 à début 2000. La "Roxane" (un seul "n") est bien plus récente. Ne pas hésiter à demander des infos au(x) vendeur(s).

Bon, ça va être plus simple dans un second post (modos patapay!). La "Roxanne" (celle à 600€) date de la fin des années 90 voire début 2000 et a été fabriquée en France. Les micros sont les SH-4 (JB) en chevalet et SH-1('59) en manche. La "Roxane" (celle à 500€) a été fabriquée vers 2008 à 2010. La config est un SH-PG1 (Pearly Gates) en chevalet et un SH-11 (Custom Custom) en manche. La présence du Custom Custom en manche me laisse dubitatif: il s'agit effectivement traditionnellement d'un micro chevalet! Toutefois, je doute que les micros te conviennent: ils ne sont pas fait pour ce que tu veux jouer.

nulislav
nulislav a écrit :
Et niveau metal j'aime tout sauf quand ca crie vraiment trop, genre que ca icon_cheesygrin

Ça tombe bien, moi non plus... sauf une rare exception et de façon ponctuelle dans sa discographie: Devin Townsend. Ce mec est génial, donc je laisse passer. Cela signifie qu'il ne te reste que 50 à 75% du Metal à écouter. chanteur De toute façon, le vrai hymne grunge, c'est Black Hole Sun de Soundgarden. Hé ouais.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Au début de ton post tu parles d'une Strat. Si je devais recommencer la guitare je prendrais une Strat american standard d'occasion.
On en trouve facilement sur LBC entre 700 et 800€. C'est une valeur sûre : jouabilité, qualité, sons etc.
Et si dans quelques temps tu t'aperçois que ce n'est pas ton truc, tu pourras la remettre en vente au même prix.
Pour du slash & co, ce n'est pas vraiment ça mais tu pourras toujours augmenter le gain de ton ampli. Tu ne feras que t'en rapprocher mais de toute façon ce sera également le cas tant que tu n'auras pas le bon ampli.

Cela laisse peu de budget pour l'ampli mais au moins dans ta chaine tu auras déjà une pièce maitresse et si ça te plait, au bout de quelques mois tu changes d'ampli.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Côté amplification "sans déranger", tu as la gamme Amplug de Vox. Ça coùte 40€, et je le sens mieux qu'un téléphone personnellement. Evidemment tu n'auras pas non plus le retour " corporel " de sensation des vibrations d'un ampli, mais c'est le principe.
J'ai le premier type AC30 mais il un y a un "Métal", et la série 2 à une reverb intégrée.

 Citation :
La "Roxane" (celle à 500€) a été fabriquée vers 2008 à 2010. La config est un SH-PG1 (Pearly Gates) en chevalet et un SH-11 (Custom Custom) en manche. La présence du Custom Custom en manche me laisse dubitatif: il s'agit effectivement traditionnellement d'un micro chevalet! Toutefois, je doute que les micros te conviennent: ils ne sont pas fait pour ce que tu veux jouer.

ça serait pas plutôt SH11B et pgN, plus logique, vu que le 11 est bobiné plus fort que le pg !
auquel cas la config serait bien ! je dis ça, je dis rien, faudrait vérifier icon_cheesygrin
édit: un truc comme ça je prend direct, quitte a inverser les micros au cas ou (si c'est bien une frenchie)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
nulislav
nulislav a écrit :
Ah cool pour le logiciel sur ordi! Par contre su un iphone je sais pas si le son serait bon.

Sinon on compte prendre un appartement, niveau ampli en occas dans les 100-150 ya rien de bon? je cherche vraiment pas à envoyer un gros son, j'aime pas du tout déranger donc je préfère y aller mollo niveau son.

J'aime beaucoup cet ampli, ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, je l'emporte en vacances, dans le jardin, sur la terrasse mais pas en répet ni en concert.
c'est un ampli pour la maison
: http://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube_gx.htm

image du forum

autant un pod, non ?
un cube, a la revente, ça vaut quoi ? (c'est une question hein icon_cheesygrin )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Pourquoi le revendre ? J'ai beau avoir un J-Chorus, un rolland cube 20w et un micro cube, je suis bien content de le trouver pour jouer en vacances, dans le jardin ou dans le salon. razz

image du forum

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour pas beaucoup plus cher, il y a BEAUCOUP mieux dans les petits amplis à modélisations!
http://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm

Ça, c'est très bon dans cette gamme de prix! Si on veut rester dans des taux de gain civilisés, ça me parait une bonne option pour la maison...

wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, je trouvais la suggestion d'un Blackstar HT5 d'occaze pleine de bon sens.
C'est un ampli fait pour jouer chez soi, et capable de sonner correctement à bas volume. Il est même fait spécialement pour ça.
On l'a dit, l'ampli, c'est capital au niveau de la qualité du son. Ce n'est pas parce qu'on joue doucement que l'on doit jouer avec un son moche.

On n'est pas en train de chercher un ensemble gratte + ampli à 350€.
Là, il y a du budget pour acheter du vrai matos. Et l'avantage de se tourner vers l'occase, c'est qu'au pire, ça se revend au même prix.

Donc, niveau ampli, un HT5 me semblerait parfait.
Pour la gratte, faut des doubles. Les SH11 et SH4 me semblent tout à fait adaptés, puisqu'il ne s'agit pas d'aller vers du métal ultra-moderne. D'autant que des micros trop typés métal n'assureront pas sur du Slash ou du Nirvana.
Moi, ces deux Lag me semblent tout à fait intéressantes et adaptées. Le SH11 est certainement monté en position chevalet et le Pearly Gates en manche, le gars a dû confondre. J'ajoute qu'ils forment un très joli couple, qui peut déjà envoyer sévèrement !
Quant à la config SH4 / SH1, elle a plus que largement fait ses preuves et elle me semble aussi très bien adaptée.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, jouer, aussi, vraiment, peu, lectrique, voir, donc, temps



+