Les autididactes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
J'espère, il mérite d'être connu icon_cheesygrin



image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Blague à part, on perd beaucoup de raisonnances en gardant la main sur la table. C'est pas grave en électrique, ça l'est plus en acoustique. icon_redface

image du forum

slash40

Artiste très motivé
401 messages
y a le tarif mais en plus de ça, y a la qualité des cours. j'ai évolué énormément en quelques années, et avec un prof, mes amis mettent énormément de temps. Après ça crée une émulation d'être autodidacte aussi, et on finit par créer ses propres techniques sûrement, quoique Kirk Hamett et Vai ont leur style haha

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait Gut, je pense que tu devrais plus travailler par périodes sur des musiciens ayant un style particulier, comme par exemple un coup de Pete Townshend, un coup de Richards ou d'autres qui jouent en acoustique parfois mais typés, ça aide à trouver de nouvelles positions à chaque coup! Parfois c'est super la main sur le chevalet! et parfois non, il n'y a pas qu'une seule méthode.Je vois que quand je joue, ma main droite ballade sans arrêt, un coup au bout du manche pour un son léger et doux, puis vers le chevalet bien sec, ou alors la main haute pour effleurer les cordes, suivi d'un fracas... bref je crois qu'il faut s'amuser avec les nuances. Je suis très influencé par John Martyn, lui il a une technique déplorable! il arpège à deux doigts, il tape il claque, il change d'accordage sans arrêt, bref j'adore.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour apprendre un instrument, il y a toujours une base qu'il faut respecter. Quand on apprend à lire ou écrire à l'école, on doit suivre la pédagogie de l'instituteur. Ensuite quand on sait lire on fait ce qu'on veux. En musique c'est pareil. Il y a des bases à apprendre pour comprendre le truc et après on fait selon ses humeurs.
Mais si on part avec de bonnes bases, on est tranquille pour le reste ! wink
Enfin c'est mon point de vue !...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonsoir,

Etant autodidacte, je me permets de répondre
Les cours étant trop cher, je suis obligé d'apprendre seul.

J'apprends également tout tout seul grâce à internet (sites et logiciels tel que GP6) et surtout avec la pratique en "explorant" l'instrument.
Tous les jours je suis mon propre programme que je me suis construit (basé sur mes objectifs, etc..)
L'organisation est pour moi une clé... ça aide beaucoup.

Enfin, être autodidacte c'est pas mauvais, y'a toujours une sorte de "fierté" de réussir. D'être content qu'on a réussit quelque chose tout seul alors que d'autres galère avec un prof... puis d'un côté ça permet d'être "libre", de travailler ce qu'on veut, quand on veut, sans qu'il y ai un prof pour nous "dicter" ce qu'on doit faire.

Les gros points négatifs, c'est qu'il ne faut pas s'éparpiller (trop d'infos sur internet), être motivé, etc.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Disons que tout seul c'est vrai qu'on est fier quand quelqu'un te dit "putin tu joues bien !!! T'as pris des cours ?", de dire "non j'ai appris tout seul" icon_cheesygrin je sais pas pourquoi je suis content lol icon_cheesygrin

Mais c'est vrai aussi qu'avec un prof (un bon, un vrai quoi, pas un mec qui s'improvise prof dès qu'il sait jouer "les portes du pénitencier" ^^, j'exagère mais à voir certaines annonces on se dit parfois "oulala celui la il fait peur" ^^), on doit apprendre les bon automatisme, les bons placement pour permettre les facilités pour de bons enchainements difficiles, les bonnes positions de doigt dans les accords (par exemple j'ai l'habitude de faire mon SOL avec l'index, le majeur et l'auriculaire, alors qu'il faudrait le faire avec le majeur, l'auriculaire et l'annulaire pour pouvoir enchainer un SOL 7, ce qui fait que pour une suite d'accord ou le SOL est suivi d'un SOL 7 je dois changer mes habitudes pour cette chanson, et du coup c'est moins "inné" dans le geste, c'est un exemple...), on doit apprendre aussi de bonnes "règles" logique dans les notes, et bien d'autres choses surement qui font une théorie plus ou moins solide et une pratique plus "catholique" (ce n'est pas politique c'est une expression ^^), bref ça doit être un plus, indéniablement.

Cela dit, j'ai vu un post l'autre jour de quelqu'un qui disait qu'il avait 9 ans (si je me rappelle bien) d'actif de cours de guitare, et qu'il était incapable de faire la moindre impro ni d'enchainer les accords entre eux si ce n'était pas écrit comme ça, tellement il était conditionné au travail strict qu'on lui faisait faire.

Après ça doit dépendre de chacun, de la personnalité (imagination ou pas) de chacun, ça doit dépendre aussi du prof (car logiquement un prof doit aussi te donner des bases pour improviser), bref, ce contre exemple est aussi une indication qu'il est bon d'apprendre "des bonnes règles, une base solide", et qu'il est à la fois bon d'essayer de profiter de son instrument en étant quand même curieux, et non pas uniquement "scolaire" (si je puis dire)

L'autodidacte n'a pas le prof pour lui donner ses règles et bases solides, mais à l'heure d'internet, c'est vrai aussi que le guitariste en herbe curieux et qui n'a pas le temps et/ou ni les moyens surtout pour prendre des cours peut trouver pas mal de bonnes infos qu'il était impossible d'avoir "avant internet", car il y a beaucoup de choses qui, à moins d'être un petit génie, ne s'inventent pas. Mais la pratique, la curiosité, et l'envie de progresser ET SURTOUT de se faire plaisir font qu'un autodidacte peut très bien s'éclater avec une guitare, et se faire ses propres automatismes et sa propre logique, son style en quelque sorte.

Après, le fait de jouer avec des gens (ce que je faisais souvent étant plus jeune mais que je ne peux plus faire maintenant ne connaissant aucun musicien avec qui jouer ^^) aide à progresser, à évaluer un peu plus si ce qu'on fait passe bien en jouant avec quelqu'un autre, et je le répète, A SE FAIRE PLAISIR ^^

Bref, faire de la musique c'est vraiment bien, après tout le monde n'a pas besoin de devenir musicien professionnel qui sait tout jouer et jouer tout bien pour peu qu'on lui colle une partition.

Le blues, par exemple, n'est pas né dans un conservatoire de musiciens élites wink et quelque part l'autodidacte curieux est un peu dans l'esprit du blues quelque part ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, faire, bien, moindre, apprendre, seul, sans, autodidacte, etc



+