problème de son sur ampli guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

metlof

Petit causeur
22 messages
bonjour a tous.
j'ai un problème sur mon ampli guitare attax 50 de chez hugues et kettner,
quand je joue il arrive (aléatoirement) que le son diminue, grésille, voire se coupe. il suffit que je gratte fort les cordes pour retrouver un son correct. après un laps de temps ce problème revient et a nouveau je dois gratté fort les cordes, ainsi de suite.
j'ai penser a changer de câble, essayer avec une autre guitare, essayer ma guitare sur un autre ampli, c'est bien cet ampli qui déconne.
Selon vous de quoi cela peut venir?



Bin, probablement un mauvais contact, mais où? Il peut y avoir beaucoup d'hypothèses...

Les potars? Quand le son merdouille tourne les boutons assez vivement voir si ça crachotte.

Une embase jack? Titille le jack dans l'entrée, voir si cela a un effet.
Le line in et le out peuvent être des embases à coupure source de mauvais contacts. Il faut les relier avec un simple cordon, si le problème disparaît, l'embase qui coupe le son quand elle seule est reliée est fautive.

Après une soudure cassée à l'intérieur? Il faut ouvrir et tout inspecter à la loupe.

sur un vieux truc je penche plus pour un prob de potar même si tout est a envisager ! un potar ne dure pas, la piste fini par se bouffer a force ! les jack oui mais sur du h&k ils doivent être mieux que sur du truc chinois !
et les soudures, la, bien du courage, parfois la soudure déconne et on ne voit rien !
voyez que c'est arrivé récemment sur le marshall de zed (les pots de collection icon_cheesygrin )
tiens nous au jus wink

metlof

Petit causeur
22 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
après avoir touché les potards rien n'y fais, ainsi que de "trifouiller" le jack dans sa prise.
je crois que je suis bon pour un démontage et vérification.
j'ai pensé a autre chose; croyez vous que si je démonte le haut parleur de cet ampli et que je l'installe sur un line 6 Spider III 30 watt, je retrouverai , a peu de chose près, la qualité de celui ci... car sur le line 6 le canal clean est vraiment pas terrible.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, ça ne fera pas de miracle.
Le Line 6 Spider est assez loin du niveau d'un H&K Attax.
C'est loin de se limiter à une question de HP.
Par contre l'Attax est un ampli réparable. Suffit de trouver où ça cloche.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
metlof
metlof a écrit :
j'ai pensé a autre chose; croyez vous que si je démonte le haut parleur de cet ampli et que je l'installe sur un line 6 Spider III 30 watt, je retrouverai , a peu de chose près, la qualité de celui ci... car sur le line 6 le canal clean est vraiment pas terrible.

Sachant que le canal Clean est ce que le Spider fait de mieux...

metlof

Petit causeur
22 messages
En tout cas je regrette d'avoir acheter le line 6, des collègues m'en on dit du bien .... mais ça ne me plait pas. bon je reviens sur mon cas icon_cheesygrin
Apres avoir démonté l'ampli en début de soirée, petit nettoyage, vérification d'un peu plus près, je n'ai rien repéré d'anormal.
donc remontage et essai, qui sur le coup ( je m'en doutais un peu) n'a rien changé, retrifouillage de potard donc et toujours pas d’amélioration, rebidouillage avec le jack et la plus de problème jusqu’à maintenant... je me dit que c'est peut être ça finalement mais que ça doit être vraiment sensible.
J'essaierai a nouveau demain.

quels jacks ?
si c'est ceux de la boucle, change les ! sur un jack a coupure il y a très peu d'espace entre les languettes !
prends du US, pas d'économie wink
t'as fais ce qu'a conseillé zden ? mettre un câble dans la boucle

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu as pensé a désoxyder les prises Jacks quand tu as démonté?

metlof

Petit causeur
22 messages
non je n'y ai pas pensé du tout, peux tu me dire comment le faire?

Il faut une bombe de nettoyant pour électronique, genre KF ou Triljet et en coller dans le trou. Mais il faut que l'ampli ait séjourné longtemps dans un endroit humide pour que l'oxydation apparaisse.

Ce qui est courant c'est que les soudures cassent sur les embases jacks lorsque celles-ci sont soudées directement sur un circuit imprimé. Surtout quand l'écrou sur la façade se dévisse.

Ce qui est pratique, c'est d'avoir un deuxième ampli avec aussi une boucle d'effet, send/return ou line out/line in. On relie le send (line out) de l'un au return (line in) de l'autre. Partie préamp de l'un avec partie puissance de l'autre, et inversement. Cela permet d'en déduire qu'elle partie pose un problème: préampli ou étage de puissance, avec la combinaison qui fonctionne bien et celle qui déconne.
Si ça déconne dans les deux cas, alors le soucis devrait venir de la partie alimentation.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
metlof
metlof a écrit :
non je n'y ai pas pensé du tout, peux tu me dire comment le faire?


C'est plus un dépôt que de l'oxydation.

Personnellement, je n'utilise pas de spray contact pour les jacks.
Je préfère le démonté et frotter les zones de contact avec une feuille de polissage, c'est comme du papier de verre mais au grain extrêmement fin.C'est la même matière que pour polir les frettes.

herve 33

2 messages
c est un ampli a lampes ou a transistor
hervé

herve 33

2 messages
bonjour
1/ lorsque l'on allume un ampli, les haut parleurs ne se connectent que quelques secondes après ( le temps que les tensions se stabilisent, ce qui évite un PLOC désagréable dans les HP)
Le montage: c'est souvent la charge d'un condo au travers d'une résistance qui commande un transistor qui commande lui même le relais HP.

2/ lorsque l'ampli sature, ou lors d'une tension continue anormale, une partie du signal est prélevé (souvent par une ou deux diodes) et va commander la coupure du relais (protection HP) qui va ensuite se recoller après quelques secondes si le problème a disparu.
ce qui semble ton cas.

c'est un ampli a transistor !
pas sur qu'il y ait de temporisation a l'allumage la dessus ! j'ai jamais vu ça sur des amplis de gratte ! (les miens font ploc si tu coupes pas le volume, mais sont plus petits)
mais il y en a sur tout mes amplis hifi et sono ! (normal, les hps n'apprécient pas, c'est beaucoup plus puissant, donc si on oublie de baisser le volume ça craint, mais sur un ampli guitare le HP est solide, il s'en fout des plocs)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, probl, cordes, Kettner, les, kettner, fort, essayer



+