Mais ce n'est vraiment pas du tout le même niveau de gamme, ni la même conception (aucune recherche de polyvalence, contrairement au Cube) . C'est sûr que quand Roland veut faire du milieu / haut de gamme qui sonne, ils savent faire. Je suis content de voir arriver ce genre d'ampli sur le marché, moi qui râle tout le temps sur l'absence d'amplis à transos de qualité sur le marché. The Duck & The Stray Rats forever !
Rolland Anniversaire ils ressortent le JC chorus …! Purée, c'est l'âge du mien
http://fr.rolandce.com/promos/jc_40_years/
Il a son son à lui, mais comme base de clean (de toute façon il sait faire que du clean ), c'est vraiment bon. On comprend comment c'est devenu un ampli mythique. Je n'ai jamais essayé les versions 60 et 40, mais j'imagine que ce doit être proche. The Duck & The Stray Rats forever !
titi55 a écrit : gut, fais nous une démo comparative, on sera fixés t'as trouvé une énorme différence sur les vidéos ? Après, entre la déformation dûe à l'enregistrement (qui semble pas mal écraser les son et virer les fréquences graves et aigües) , la salle (dans la première, ça résonne, et dans l'autre, c'est bruyant) et les autres instruments, c'est vraiment compliqué de juger et de comparer. Après, j'ai joué sur un Cube 20 et sur un JC120, et ce sont deux amplis entre lesquels je ne vois honnêtement aucun point commun, mais en revanche une différence qualitative assez abyssale. Franchement, si j'avais trouvé la simulation Jazz Chorus du Cube convaincante, je l'aurais acheté direct ! The Duck & The Stray Rats forever !
C'est un peu ce que je voulais vous faire entendre, essayer un ampli seul c'est bien mais tu peux avoir des surprises en groupe. En répét. On me dit souvent que je suis trop fort mais des que la batterie attaque, on m'entend plus, je me marre à chaque fois, heureusement j'ai le volume au pied bonne nuit.
faudrait tester guitare seule, dans la même pièce avec les amplis a la même place et au même niveau sonore ! et pi du clean passe mieux, si t'envoie la gouache le petit va peiner dans la montée, t'aura plus de graves ! en jazz chorus je connais que le plus petit, jc50 ou 60 je me rappelle plus, avec un seul HP, ça sonne ce truc c'était a un copain qui jouait du hendrix, presque que ça ! et son pote batteur fan de zappa, des souvenirs très lointains, mais agréables ! le JC comparé au bandit de mon pote, même pas la peine de comparer ! une 4L contre une mercedes c'était bien avant que j'ai mon marshall, j'avais 19 ans gutenber a écrit : En répét. On me dit souvent que je suis trop fort mais des que la batterie attaque, on m'entend plus, je me marre à chaque fois, heureusement j'ai le volume au pied bonne nuit. Ça te fait ça avec les deux amplis ? Et tu as essayé avec le JC (non, pas toi, l'ampli ) sans passer par le pédalier ? Juste pour essayer ? Because ce que tu décris (et que j'ai déjà rencontré) ne provient en général pas tant d'une réelle question de puissance que de deux autres facteurs : - La dynamique - Le spectre / EQ / richesse harmonique. Autrement dit, deux des défauts majeurs d'un pédalier numérique branché à l'entrée, ou d'un ampli comme le Cube 20. La dynamique, c'est pas juste un truc de bluesman maniaque. C'est aussi ce qui te fait sortir du mix quand tu joues en groupe, sans avoir besiin de monter le son. Si le son s'écrase, y'a rien qui ressort. C'est la purée, et on monte le son pour essayer de ressortir alors qu'on joue déjà fort. Le rendu est bien moins bon, ça tiurne au brouhaha, et les sensations ne sont pas terribles. L'EQ et la richesse harmonique, c'est ce qui permet d'occuper les fréquences libres, et il y en a peu ! Une partie des graves sont le territoire de la basse et de la grosse caisse. Les aigus sont bouffés par les cymbales. Une caisse claure qui bave va en plus venir gratter une partie des médiums. Et je ne parle même pas des cuivres ou des claviers quand il y en a (les gredins ! ) On ne peut (ou on de doit) pas aller les concurrencer sur leur terrain à coup de volume : ce sera vilain, désagréable, et ça a pour effet de faire jouer chacun de plus en plus fort. Il faut juste trouver sa place dans le mix. C'est comme une course de bagnoles télécommandées : faut que tu sois sur des fréquences sur lesquelles les autres n'interfèrent pas. Avec un ampli et des pédales qui sonnent ouvert, gorgés d'harmoniques, c'est très facile et ça se fait quasiment tout seul pour peu que le réglage d'EQ ne soit pas complètement incohérent. Avec du matos qui tend à ne pas être riche en harmoniques et qui ne sonne pas franchement ouvert (défaut de pas mal de pédaliers numériques et du Cube), c'est très compliqué de sortir proprement du mix. J'ai vu des gars avec d'énormes tromblons qui s'embourbaient dans le mix et montaient le son jusqu'à cecque ça devienne insupportable, tandis que d'autres avec des configurations plus légères traversaient le mix comme dans du beurre. The Duck & The Stray Rats forever !
je n'ai ce problème qu'en répet, la salle n'est pas bien grande, les amplis sont un peu n'importe où et y a pas de sono, dès que le batteur attaque faut faire avec… Là, oui, c'est brouillon
titi55 a écrit : avec les acoustiques différentes comment comparer ? Mais çà c'était avant titi, on joue plus à fond devant les amplis, maintenant on joue avec des petits amplis et une bonne sono, çà évite de devenir sourd et le rendu pour les auditeurs est bien meilleur (même avec un rolland cube) 1 membre aime ça gutenber a écrit :
L'écrasante majorité des groupes joue quand même avec des amplis un minimum puissant: 20/30W lampes ou 100W transistor... C'est quand même plus flexible! Tu te pointes sur un plan sans retours, ou même carrément sans repiquage (ce qui se fait le plus souvent dans les bars), avec un Roland Cube, t'as l'air malin!
Bah, faut prévoir quand même en fonction du lieu non… https://www.youtube.com/watch?v=1NDtoNOy6o8&list=PLIh-0mgvcpfKXw9xZUkMCM06TDM8bG...
95% des concerts que je fais, c'est géré par des assos, donc je connais pas toujours les lieux. Des fois, c'est bien, d'autres fois, beaucoup moins...
Et ce n'est plus du tout le son de la gratte, le principal problème, d'ailleurs. La batterie électronique, on peut toujours en discuter, mais à des volumes comme ça, la basse devient creuse, plus rien n'a de corps... C'est très bien de s'adapter au lieu et aux demandes du patron, hein. C'est toujours de la musique, mais on ne parle plus vraiment son, par contre. En dehors de ce genre de contexte, ma notion d'ampli de répèt / scène, c'est un truc qui sonne bien au volume d'une bonne batterie acoustique. Pour la scène proprement dite, en ce qui me concerne ça commence à remonter à une petite décennie quand même (sauf événements ponctuels), mais globalement, on réglait la balance en s'alignant sur la batteuse (comme en répèt), et ensuite on s'occupait du repiquage et de la balance de la salle. The Duck & The Stray Rats forever !
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