Reverb à ressort : Deluxe Reverb ou une Reverb Unit ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

walenty

2 photos
5 messages
Salut les gars !

Je recherche une reverb à ressort dans le genre Dick Dale ou 13th floor elevator , et plus récemment Ty Segall (du début) ou Makeout Videotape . Dick utilisait une fender reverb unit, les elevators utilisait des fender tanks, Link Wray se branchait sur une Premier Reverb unit... Je crois que DeMacro, à l'époque de makeout videotape avait un Deluxe Reverb.

Dans les magasins près de chez moi, il n'y a pas de Deluxe, et aucun mec sur internet n'es capable de présenter correctement une reverb.

Alors je me demande, est ce que la reverb du Deluxe à un son un dégueulasse (dans le bon sens du terme , avec les ressorts qui cognent de partout) comme les artistes que je vous ai donné au dessus, ou est ce que je dois faire encore de l'interim quelques temps histoire d'avoir assez d'oseille pour me payer une reverb unit ?



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Salut!
Tu es fermé aux pédales d'effet?

walenty

2 photos
5 messages
Salut Steve !

Absolument, c'est pas faute d'avoir essayé. Je sais qu'il y a des pédales qui imitent la spring reverb, mais je n'aime pas leur son, je n'y retrouve pas ce que je cherche.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
c'est pas évident en effet.

Dans le registre ressorts qui schdong, j'ai un agréable souvenir de la Danelectro Spring King sur laquelle on peut taper pour les faire cogner.
C'est pas du top qualité mais c'est intéressant.

Les reverbes d'amplis de nos jours essaient plutot de limiter ce phénomène donc pas sûr du tout que tu ais ton compte avec un deluxe.

walenty

2 photos
5 messages
Hm, je suis hermétique aux pédales digitales qui essaient dégueulassement de simuler des sonorités en particulier (comme la Boss FRV1), mais cette Spring King est intéressante dans le sens où elle est analogique, avec de vrais ressorts ... Je vais regarder ça de plus près. Merci Steve !

https://www.youtube.com/watch?v=TF0qkb0qTdg https://www.youtube.com/watch?v=0mjK3XMoFxg
schploinggggg icon_cheesygrin
édit:
bientôt une reverb a ressort en kit chez GGG http://www.generalguitargadgets.com/effects-projects/reverb/stage-center-reverb/
donc pas tout de suite, dommage ! a mon avis ça va pas couter une blinde, c'est un circuit couillon ! http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_sc_verb_sc.pdf
et faut acheter le tank en plus, mais ça coute pas cher ! enfin ça dépend
mais on peut en avoir un grand, bien plus grand que sur les pédales dano ou carl martin !
sur le fender a lampe je me demande d'ailleurs quels ressorts "sonssent" ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comme tu le sais déjà, LA référence, LA clé de la reverb Surf, c'est la Reverb Unit 63' Fender.
La mauvaise nouvelle, c'est que ça coûte un bras, même en reissue.

Après, je ne sais pas sur quel ampli tu joues. Mais pour ce genre de sons, un Fender Blackface me semble être un bon point de départ. Le Twin Reverb et le Super Reverb sont très prisés, mais un Deluxe Reverb ferait déjà très très bien le taf. La reverb intégrée fera déjà un très bon boulot, mais ne remplacera évidemment pas une Reverb Unit.

Niveau amplis, il y a aussi des surprises dans d'autres marques. Les Ampeg Jet, notamment.
Et chez Epiphone (mais uniquement en occaze), la So-Cal ne porte vraiment pas son nom par hasard. C'est une tête littéralement construite autour d'une reverb à ressorts Soldano, qui utilise d'ailleurs deux lampes à elle-seule. Une reverb très "vintage" qui ne plaît donc pas à tout le monde, mais qui pour le coup sonne vraiment très Surf.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
So Cal est un terme d'argo pour South California. Souvent rapporté à un style de vie, un type de musique. Les Charvel So Cal sont affublées de ce terme. C'est en général extravagant. La Californie du sud est le berceau d'un type de rock particulier, une sorte de hard avec des penchant stoner. C'est difficile à décrire.

Soldano est de Seattle, Washington. Pas le même coin.

walenty

2 photos
5 messages
Ressort en kit ça peut être pas mal en effet...
Jusqu'à présent j'hésitais fortement entre économiser une blinde pour une fender reverb unit (ou premier reverb unit) ou me prendre un Deluxe reverb (j'ai un Vox AC4 blue)...
Je suis un peu tenté par la spring king de Danelectro mais il faudrait que je puisse tester le truc...

En tout cas merci pour votre aide, je vous ferais un retour si j'ai eu l'occasion de tester quelque chose !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu as un AC4, je pense en effet que le passage à un Fender Blackface serait déjà un énorme pas en avant (mais ça coûte une blinde...)
L'AC4, c'est très bien. Mais ce n'est vraiment pas ce que je prendrais pour de la surf music.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le deluxe reverb est vraiment mon ampli préféré! sa reverb n'aime pas du tout qu'on remue l'ampli! sinon, elle le fait savoir houlà quel barouf!. Et pour la surf music, le peu que j'en sais, ça peut vraiment donner ce son sans problème, avec un poil de trem...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà !
Pour la Surf Music, un Fender Blackface, ça reste quand même vraiment la base du son !
Le Deluxe Reverb est dans les plus abordables (tout est relatif) et surtout dans les plus utilisables (puissance modérée et volume assez progressif).
Ça reste une grosse référence sur les sons cleans.
Et quand on le met à blinde pour tordre le poweramp, c'est délicieux aussi... Mais bruyant violent2

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
comme je le dis toujours, au premier accord, tu as les 15 premiers rangs sur le dos! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, comme dit Ted Nugent "si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ces amplis sont vraiment très sonores! c'est même pour ça que je n'avais pas pris un twin, à l'époque, En fait la définition est bonne donc: il y a des graves, il y a des médiums et il y a des aigus! ça oui, des aigus, il y en a.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : reverb, les, unit, deluxe, fender, Fender, utilisait, dick, makeout



+