Le coup de la recette secrète, on y croit ou pas. Je suis sceptique, j'avoue. Ça ressemble quand même pas mal à une tentative (fort courante) de récupérer des guitares en SAV pour les refretter avec des "pièces d'origine".
Les marques de bagnoles adoptent d'ailleurs exactement la même communication, quand bien même leurs fameuses pièces d'origines sont fabriquées à l'identique pour 30 marques par Bosch ou Valéo.
J'ai un peu de mal à croire qu'il s'agisse d'autre chose que des Ni/Ag 18% (excellentes au demeurant).
Les refrettages ne semblent pas moins nécessaires chez PRS que pour les autres grattes haut de gamme, accessoirement.
Donc, ouais, sachant qu'ils montaient du Dunlop il y a quelques temps et que la fabrication des frettes se fait toujours en sous-traitance, je reste sceptique.
Bon, faute de plus d'infos, je peux aussi me planter...
Après, en effet, le tirant et le style de jeu y sont certainement pour quelque chose.
D'ailleurs, quand on parle de frettes un minimum honnêtes qui ne vont pas descendre d'un millimètre en quelques années, le problème n'est même pas tant l'usure que l'irrégularité de l'usure. Combien de grattes dont les 4 premières frettes sont explosées sous le poids des accords standard !
On dit que les bends, ça bouffe. Oui, mais ça bouffe régulièrement, et c'est moins problématique.
Reste également l'usure des cordes. Cordes oxydées = limes à frettes.
La meilleure des frettes ne fera pas long feu avec des cordes rouillées.
The Duck & The Stray Rats forever !