frettes oxydées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le coup de la recette secrète, on y croit ou pas. Je suis sceptique, j'avoue. Ça ressemble quand même pas mal à une tentative (fort courante) de récupérer des guitares en SAV pour les refretter avec des "pièces d'origine".
Les marques de bagnoles adoptent d'ailleurs exactement la même communication, quand bien même leurs fameuses pièces d'origines sont fabriquées à l'identique pour 30 marques par Bosch ou Valéo.
J'ai un peu de mal à croire qu'il s'agisse d'autre chose que des Ni/Ag 18% (excellentes au demeurant).
Les refrettages ne semblent pas moins nécessaires chez PRS que pour les autres grattes haut de gamme, accessoirement.
Donc, ouais, sachant qu'ils montaient du Dunlop il y a quelques temps et que la fabrication des frettes se fait toujours en sous-traitance, je reste sceptique.
Bon, faute de plus d'infos, je peux aussi me planter...

Après, en effet, le tirant et le style de jeu y sont certainement pour quelque chose.
D'ailleurs, quand on parle de frettes un minimum honnêtes qui ne vont pas descendre d'un millimètre en quelques années, le problème n'est même pas tant l'usure que l'irrégularité de l'usure. Combien de grattes dont les 4 premières frettes sont explosées sous le poids des accords standard !
On dit que les bends, ça bouffe. Oui, mais ça bouffe régulièrement, et c'est moins problématique.
Reste également l'usure des cordes. Cordes oxydées = limes à frettes.
La meilleure des frettes ne fera pas long feu avec des cordes rouillées.



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Ça me fait quand même une peu flipper ces histoires...(la Fender!)

Je me console des imperfections de mon Epiphone en me disant que j'en ai pour mon argent (gratte à 450€ dont 200 de micros...).
Je commence à envisager d'économiser pour me payer une "vraie" SG, mais si même sur les guitares de bon niveau ça rogne sur des éléments aussi sensibles...

Chez Gibson ils annoncent un alliage à 20%.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je dois donc avoir plusieurs trains de retard sur les standards de fabrication actuels, et si Gibby se fait fabriquer du 20%, PRS doit en effet faire au moins aussi bien. Faut que je sorte des années 90 icon_cheesygrin
J'étais resté sur le fait qu'un alliage à plus de 18% était trop compliqué à travailler car il bouffait les machines. Manifestement, ils ont trouvé la parade (ou ils déglinguent de la machine, et en assument le prix icon_cheesygrin)

Après, sur du Gibson, je serais étonné que tu rencontres des problèmes de frettes.
Comme je le disais plus haut, en 10 ans, les frettes de ma SG Standard n'ont quasiment pas bougé. Pas une encoche ; pas d'usure réellement visible. Il existe peut-être mieux, mais c'est en tout cas déjà très très bien !
En tout cas, ce n'est vraiment pas une source d'inquiétude à avoir.
Franchement, à ce rythme, la mienne aura toujours ses frettes d'origine dans 30 ans.
Bon, OK, c'est pas ma seule gratte, mais quand même.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bon ben ce sera une SG de chez Gibson alors (enfin j'en étais déjà bien convaincu icon_cheesygrin ), dans laquelle je mettrai mes micros actuels (je les aime trop).

Quant au prix des machines, je pense que c'est aux clients qu'ils le font assumer...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est sûr que le dernier maillon de la chaîne sur qui se répercutent tous les coûts, c'est le consommateur.
Mais ça aide aussi à comprendre pourquoi une accumulation de détails peut conduire à de grosses différences de prix d'un niveau de gamme à un autre.
Quand tu commandes une grosse quantité de frettes dont la production va mettre à mal le matos de fabricant, la petite amélioration que tu obtiens sur le produit risque de t'être facturée chéro.
C'est le principe qui fait que les tarifs deviennent exponentiels par rapport à la qualité du produit : à partir d'un certain niveau de qualité, chaque amélioration coûte très cher.
La différence de qualité entre une gratte à 750 balles et une gratte à 1350 balles est nettement moins flagrante que la différence entre une gratte à 150 balles et une gratte à 750. Mais ça ne veut pas dire que la différence de tarif est moins justifiée.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Mais je suis vraiment très surpris par l'usure des frettes de la Strat de Gut ! Mais alors vraiment !


moi le premier hum surtout sur les premières frettes, je fais pas de bend si bas. icon_redface
autre photo
.
image du forum


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'usure dûe aux bends est en fait beaucoup moins gênante car elle est beaucoup plus régulière, et l'appui est en général mieux dosé.
Ces vilains creux, ce sont les acvords standards (avec la main bien crispée sur la position) qui les causent.
Un classique.
C'est le type d'usure que l'on voit le plus souvent. Seulement, par rapport au niveau de gamme de cette guitare, ça semble prématuré.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gut a une puissante main gauche ! on l'appelle la pince !
comme dans futurama wink
image du forum


lova that 2 membres aiment ça

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
[BON GROS HORS SUJET DES FAMILLES]
gut, tu nettoie ta touche avec du beurre ? icon_cheesygrin [/HS]

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
pour répondre à mes trois acolytes :
syle/ je suis le premier surpris hum sur ma gibson ES 335 de 1971 et mon Ibanez de la même année tout est d'origine, et pourtant elle ont servies depuis le temps icon_redface
Titi / comment je dois prendre le mot "pince" icon_cheesygrin
zedwarf/ le beurre c'est pour mieux bender ? sifflote


image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le truc c'est que quand ces creux apparaissent, plus on les laissent, plus vite ça creuse car la corde revient irrémédiablement dedans.
Au bout d'un temps, ça frise voir c'est faux.
Il vaut mieux les rectifier régulièrement mais dans le cas de la gratte de Gut, on est proche de la planimétrie $$$

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Effectivement, je viens de retrouver la facture de la planification de ma Godin en 2013 : 75 € + 43,20 € de réglage hum
Dommage que je ne puisse pas le faire. icon_redface


image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Faut que ça soit vraiment bien fait, c'est pour ça que je ne le fais pas moi même, j'ai ce qu'il faut pour faire une rectification / dressage légère mais je ne fais pas plus.

En général ça tourne entre 150 et 200€, bon, rapportés à 20 ans d'utilisation... c'est acceptable. icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :

En général ça tourne entre 150 et 200€, bon, rapportés à 20 ans d'utilisation... c'est acceptable. icon_cheesygrin

Sauf que je viens de retrouver le pickguard de la strato et y a marqué / 9/21/07 hum çà fait pas 20 ans çà… icon_redface

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
8 ans!!!!!

Soit t'appuies comme une brute soit t'as des cordes en tungsten! ahahah
Faut se détendre Gut! on relâche la main gauche, c'est pas en appuyant plus fort que tu fera mieux saturer les EL34! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, frettes, Epiphone, guitares, epiphone, part, mat, question, tra



+