Achat d'une basse cheap : à l'aide !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut tout le Monde,
J'en ai marre de taxer des basses aux copains, ou d'enregistrer mes lignes de basse à la gratte en baissant d'un octave sur le logiciel.
Donc, j'envisage l'achat d'une basse.
Ça ne sera que pour jouer chez moi, principalement pour enregistrer, et parfois pour taper le boeuf dans mon antre.
Je ne cherche pas LE son. Elle sera de toute façon branchée sur des amplis guitare (à volume raisonnable, pas de panique) vu que je n'ai pas l'intention d'investir dans un ampli basse.
Niveau tarif, j'aimerais ne pas dépasser les 160 €, ce qui me renvoie presque forcément vers Harley Benton ou Jack & Dany. Mais si c'est moins cher, tant mieux !!! Ce sera juste un instrument d'appoint, peu utilisé, sans grande exigeance tant que c'est jouable.

Pour le look, je m'en fiche un peu. Même beaucoup.

Le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose et que je ne sais pas vers quoi m'orienter.
Type precision ? Type Jazz Bass ? Type Music Man Stingray avec le gros micro double ? Type "beatbass"? HB firebird à électronique active ? Autres ?
Autant que possible, j'aimerais un son assez rond, pour taper essentiellement dans le blues et le rock.
Je peux pas en dire plus ; je suis ignare.
Help me please ! icon_cheesygrin



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle, je suis presque sur que t'as une expérience en basse wink je ne peux t'aider par contre smyleybleu
en cab si !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut Syle,

Je possède une basse en kit de chez HB, une precision, pour le prix c'est très très bon! Et si tu aimes bricoler Ca attendra un peu la bricole d'après ce que j'ai compris... c'est sympa à faire!


Une precision, c'est très rock! Je te vois plus avec une Jazz bass pour le style que tu recherches! wink
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_bass_guitar_kit_jb_style.htm

j'ai une HB clone cheap de jazz et de précision ! mais je sais pas dire se que ça vaut ! (comparativement a d'autres)
jeguil refuse de faire 1000 bornes :
denis, plus près ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Titi, le peu d'expérience que j'ai, c'est quand j'attrape les basses des potes. Ça va de la Fender Precision Plus Deluxe à la grosse Vigier Passion en passant par de la Noguera et de la basse de luthier à 3 fois mon salaire, le tout branché sur de l'Ampeg ou du Trace Elliot avec du 4x10 + 1x15 derrière. Et je touche pas aux réglages.
Alors ouais, à chaque fois, ça sonne. De là à en tirer quelque conclusion que ce soit...
Franchement, par rapport aux sonorités que j'aime bien, pour mon usage et dans mon budget, je suis complètement largué. Je ne sais pas vraiment ce que me donneraient, en eux-mêmes, des micros type Precision, JB, Music Man, Beatbass... Paumé !

David, je me souvenais de ce kit, que tu avais présenté.
Après, l'hiver arrive, c'est galère pour faire des finitions.
C'est la même que celle à 98€ toute montée ? Car dans ce cas, vu le prix des produits de finition, j'opterais pour la sokution de facilité (même si, indéniablement, le montage doit etre sympa !)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
moi entre potes énervés en slap mais bien rock et gratteux plus technique de rève en 5 cordes, le choix est fait !
fin, différence énorme, on y voit ce qu'on veut !
tout est bien!
j'ai du mal a parler d'amis malheureusement décédés, mais des bons !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sinon y a çà… icon_cheesygrin
image du forum


image du forum

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je sais pas si c'est la même en toute montée! Ça doit pas être très différent...

J'étais dans le même cas que toi, c'était uniquement pour enregistrer des maquettes à la maison. J'utilisais aussi ma guitare avec un octaver, le résultat est pas très convaincant!


Pour savoir quel modèle choisir, car j'étais un peu paumé aussi, j'ai tout simplement regardé des videos live de mes groupes préférés et les bassistes jouent quasiment tous... Sur une Precision! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai voulu faire pareil, mais rien que chez les Stones ça va de la Telecaster Bass à la Steinberger en passant par tous les intermédiaires. icon_cheesygrin
C'est vrai que pas mal de basses me sont passées entre les mains, mais mea culpa, je ne m'y suis pas intéressé d'assez près.
Je n'ai jamais vraiment su quelle était la part de la basse et quelle etait la part de l'amplification.
Une gratte, rien qu'en la voyant, j'ai une idée de la façon dont ça va sonner. Une basse, pas trop.
Il va de soi que je vais aussi poser la question à es potes bassistes, mais je sais que je vais me heurter à des "à moins de 750 balles, y'a rien d'un minimum honnête".
C'est pire qu'un guitariste un bassiste.
Et ça ne comprend pas toujours le concept "d'instrument occasionnel".

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'occaze! j'aime bien certaines vieilleries bien cotées à l'époque et éprouvées genre Aria pro II, ou Eagle, ce que j'ai! ma PB Eagle a un un grand son, bien typé PB. En plus je suis quasi sûr que l'ampli a un grand rôle à jouer.
Sinon, j'ai d'excellents souvenirs des Morris.
Après pour mieux, c'est plus cher.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Fais gaffe syle, tu veux une basse pas chère, mais dès que tu y aura mis le nez dedans, tu ne pourras plus t'en passer. Tu regretteras alors ton achat basique. Il vaut mieux une bonne en occas' qu'une mauvaise en neuf (pour un prix équivalent)... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je jetterai un coup d'oeil sur le marché de l'occaze, bien sûr, même si dans mon coin, c'est un peu le désert.
Les Aria, en effet, j'en ai connu pas mal et c'était très bien.
Après, j'ai même pas d'ampli basse, donc pour ce qui est du son, de toute façon, ça ne cassera pas des briques.
Mais c'est plutôt le type de basse vers lequel me diriger (et notamment la config micros) qui me pose question.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sur la pb il n'y a que deux moitiés de micros, sur la mienne je navet qu'une moitié qui marchait, avec un très joli son bien rond mais bon c'était inutilisable et du coup j'ai posé un micro Rickenbecker des années 70 qui passait par mon tiroir, et bon, le son est, heu, vraiment!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
sur la mienne je navet qu'une moitié qui marchait


Au moins ça devait sentir bon quand tu jouais icon_cheesygrin

Ok, c'était facile !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'appelle ça mes blagues phonétiques! en général, quand on cause personne ne s'en aperçoit! à mon noble avis, il faut en abuser.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, type, sera, achat, vers, tant, taper, des, enregistrer



+