Problème Ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gaaab

Petit causeur
11 messages
Salut gens !

J'ai un problème avec les lampes de mon amplificateur, un Fender The Twin Red Knobs, full lampes, 100watts. Si je comprends bien le schéma de l'ampli, il y aurait 7 lampes (5 12AX7A et 2 12AT7) pour le préamp et 4 lampes (4 6L6 GC) pour la puissance. Je me suis dit que c'était les lampes le problème parce que mon son baisse graduellement de temps en temps, le son sature si les lampes deviennent trop chaude, le souffle est beaucoup plus important qu'avant et les micros de mes guitares viennent parfois faire 'gricher' l'ampli, que se soit single coil ou humbucker. Le problème est que je n'ai jamais toucher à des lampes, je connais rien là-dedans. Donc voilà :

Premièrement puis-je les changer moi-mêmes ?
Est-ce que le problème viendrait plus des lampes de puissance vu les problèmes décrits plus haut ?
Puis-je remplacer les 4 lampes 6L6 GC par des lampes GT6L6B (Se sont les seules lampes que j'ai en mains présentement) ?

Vous m'aideriez énormément en me répondant, mon problème est malheureusement pressant.

Merci beaucoup !



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour les lampes de préamp, oui, tu peut les changer toi meme, toute. pour les lampes de puissance aussi, mais c'est un peu plus compliqué, il faut que tu ai un multimetre pour verifier le BIAS. les lampes de préamp ne sont sans doute pas toute a changer, sur 7 lampes tu doit en avoir une qui gere une boucle d'effet (donc pas a changer) une qui gere une reverb (idem), un phase inverter, et ça en laisse 4 de gain. tu peut t'en tirer a environ 10€ par lampes. pour le poweramp c'est plus aux alentours de 20€ la lampe..

tu peut donner un peu plus de symptome ? parce que c'est pas forcement les lampes le probleme..

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A quelqu'un qui demande si il peut les changer lui même (donc qui n'y connait vraisemblablement pas grand chose), vue le danger d'électrocution en ouvrant un ampli je répondrai plutôt de s'orienter vers quelqu'un qui s'y connait.
Au moins la première fois pour apprendre les base en Live, pas par internet.

Y'a pas un partochard qualifié vers chez toi?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
A quelqu'un qui demande si il peut les changer lui même (donc qui n'y connait vraisemblablement pas grand chose), vue le danger d'électrocution en ouvrant un ampli je répondrai plutôt de s'orienter vers quelqu'un qui s'y connait.
Au moins la première fois pour apprendre les base en Live, pas par internet.

Y'a pas un partochard qualifié vers chez toi?


c'est pas faux, et c'est bien de prôner la sécurité. mais sur une bonne partie des amplis, y'a pas besoin d'acceder a l'electronique pour changer les lampes.. du coup y'a peu de risques.

pour identifier le problème ! tu dégotes une 12AX7 neuve ou une que t'es sur !
tu retires le 1er tube, le remplace par la nouvelle, ça change ou pas ?
tu continue avec le 2eme et ainsi de suite !
ça change rien, ben c'est pas le préamp wink
les tubes de puissance faut pas changer un par un, faut qu'ils soient appairés, c'est pour ça que vaut mieux vérifier d'abord le préamp !
pour les 6L6 faut trouver le datasheet des deux et comparer, les 2 modèles n'encaissent pas forcément la même puissance, donc si c'est déjà biasé costaud, c'est risqué ! (d'autant que la GC encaisse, les groove tube, j'en sais rien)
vérifie déjà comme je t'ai dis les petites (attend que ça refroidisse a chaque essai, fin ça c'est évident)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : lampes, les, probl, plus, des, ampli, beaucoup, temps, puissance



+