Mini tuto: Ou placer une pédale d'égalisation?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour
Suite à une question très pertinente qu'on m'a posé hier soir, je vais poser la réponse ici car je pense que ça peut servir à d'autres personnes.
"Ou placer une pédale d'égalisation (EQ)?"

Il existe plusieurs endroits ou placer une pédale d'égalisation et chacune va avoir une incidence différente sur le son.

1) Dans la boucle d'effet de l'ampli, en première position, avant les modulations et effets de spatialisation (délai, réverbe)
Ce placement est intéressant dans le cadre d'un ampli aux réglages d'égalisation limités (genre un "tone") ou peu efficaces.
L'EQ va permettre de sculpter le son saturé qui sort du pré ampli. Ceci permettra des effets de scoop des médiums façon métal ou au contraire un boost lead afin de sortir du mix au moment du solo.
Ce placement est aussi intéressant pour adapter le son à une acoustique de salle.

2) Avant l'ampli et les effets de saturation.
Ce placement va être plus subtil au niveau de la tonalité. Il est en revanche extrêmement intéressant pour changer le contenu harmonique des saturations. Le boost ou le cut de certaines fréquences avant une pédale de saturation peut en effet transcender sa réponse. Lui donner plus de mordant par exemple. Si l' EQ possède un réglage de "gain" ou de "volume", il peut aussi servir de booster.
C'est aussi un moyen de faire sonner une guitare équipée de micros simples plus "gros" façon humbucker ou au contraire d'affiner une réponse trop "ronde" d'un humbucker vintage.

Alors que faire?

- Si votre ampli a des lacunes d'égaliseur, je conseille franchement de placer l'EQ dans la boucle d'effet. Ceci rendra votre cher compagnon plus polyvalent.

- Si votre ampli a une bonne égalisation, soit vous placer l'EQ dans la boucle afin de changer radicalement de tonalité en un clin d’œil (ex: Rythmique puis solo Metal). Soit vous le placez avant vos saturations pour faire sortir toute leur hargne.

Ma préférence personnelle:
Dans mon cas, mon ampli ayant une égalisation très correcte, j'ai placé mon égaliseur avant mes saturations et overdrives. Ceci permettant de faire sonner ma guitare sur un spectre sonore différent pour attaquer les pédales d'une autre manière. C'est un peu comme avoir différentes guitares à disposition suivant le morceau.
MAIS, je l'ai placé après les effets de Fuzz. Ces derniers étant souvent sauvages, ceci permet de rendre le son plus intelligible.
Donc:
Guitare---Wha---Fuzz---Tuner/Buffer-----EQ----OD/Disto-----ampli ------loop send (modulation et spatialisation)----loop return--- Power amp.

En espérant que ces explications soient compréhensibles.



lova that 1 membre aime ça

la steve t'assure wink je pense que ça aide a comprendre ! bien bien

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Merci titi

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci pour cette explication!

C'est parfaitement clair, net, précis et argumenté.

Les cas les plus classiques sont couverts.

What else? bravo

Le seul truc qui me fasse un peu tiquer c'est le cliché "scoop des médiums façon métal". Ce pseudo réglage est parfait dans 3 cas:
1) On joue tout seul dans sa chambre et on veut faire "comme les vrais" à peu de frais.
2) On joue en groupe et on ne veut absolument pas être entendu dans le mix.
3) On s'appelle Metallica et on peut rajouter ad nauseam des nappes de guitares sans mid pendant la production d'un album histoire d'épaissir la sauce. icon_cheesygrin

Metalleux guitaristes: les moyennes fréquences sont nos amies, laissez les en vie! wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
c'est marrant ce truc de médiums creusés ou pas !
les histoires que ça perce ou pas c'est bien, mais surtout c'est moche sans médiums, faut trouver simplement le bon équilibre !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Idem, j'ai jamais aimé ça. De toute façon, je ne joue pas de métal...

Le scoop des mids, à pas l'effet mur de disto rythmique sur les couplets.... bof bof bof.

tu joues du kiss ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
tu joues du kiss ?

C'est du metal Kiss? Depuis quand? icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
je sais darth !
c'est pas du cabrel non plus, les murs d'enceintes ils aiment icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Je n'ai rien contre le rock 'n' roll et le hard rock, rassure toi.

Et je suis sûr que l'ampli de Doc Brown adore. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
tu joues du kiss ?


Oui parfois mais c'est loin du métal au sens propre du terme.
Pour un son à la Ace Frehley, je suis plus dans le boost des hauts médiums que le scoop. wink

j'avais pas écouté depuis un bail, il y a du bon ! dans kiss
et effectivement ils ne scoopent pas ! j'aime pas tout mais ça reste du très bon pour moi !

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
i stole your love,god of thunder et i want you smiley-guitar
ont sent bien les gratteux qui se sont arraché les cheveux pendant des heures pour trouvé the big sound hein icon_cheesygrin

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
alors pour la réponse façon moi meme.
possédant un sh6 déjà super bien pourvu en medium le faite de creuser "l'équaliseur" me permet de ressortir les basses c'est tous le reste est inférant au style de musique

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai aussi omis de dire que placé dans la boucle ou après une pédale de distorsion, en agissant chirurgicalement sur certaines fréquences, un bon égaliseur peut faire un réducteur de bruit d'appoint.La fameuse bande 1kHz!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ampli, galisation, avant, plus, placer, ceci, des, les, effets



+