Avis pour upgrade micro GFS ibanez 670fm

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mistow

Petit causeur
28 messages
J aimerai changer les micro de ma guitare, une ibanez 670 fm, qui sonne déjà pas mal(http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/ibanez/s670fm/) mais :
Pour neck : je trouve le son pas assez rond et pas assez pêchu
Pour le simple, j'aimerai d'avantage de claquants vintages, à la sultan of swing
Pour le bridge : du gros son avec plein d'harmoniques pour metallica (anciens albums), van halen,stevie ray vaughan, paul gilbert .

Budget limité oblige je pars sur du gfs (j'ai déjà un vintage 59 et un alnico II sur mon epiphone et ça l'a bien boostée!)

Fat pat ou crunchy pat en manche ?
True coil 7 ou 10 ? en simple ?
Crunchy rails ? Power rails ou crunchy pat en bridge ?
Si des gfs addicts peuvent d'aider à choisir : trop de choix et je n'y connais rien en micro, mais j'aime quand ca sonne!!

merci d'avance !



Le micro simple des Ibanez, et en réalité de la plupart des guitares en HSH n'a pas pour vocation d'être appelé seul. Il est splitté soit avec le micro chevalet, soit avec le micro manche. La différence de niveau de sortie est conséquente entre un micro simple et un micro double; surtout si tu veux un simple claquant vintage (très faible niveau de sortie, très réactif) avec un micro chevalet capable d'encaisser assez de disto pour du Metal (et par ailleurs d'aller chercher du SRV plus connu pour utiliser un simple en chevalet...). Autrement dit, le beurre et l'argent du beurre.

Plus personnellement, possédant une Ibanez S montée en HSH, j'ai assez vite abandonné l'idée de l'appeler seul: pour pouvoir le faire, il faudrait un double format simple. Ce qui nous orienterai vers une config' simili HHH, et adieu les sons "vintage" malgré toute la bonne volonté du monde des fabricants de micro pour vouloir s'en rapprocher tout en conservant un niveau de sortie suffisant. Et comme il est insipide (comme beaucoup de micros Ibanez), je ne le splitte jamais et l'enfonce dans la gratte: j'utilise les potards de volume et de tone à la place... et ce n'est pas souvent. J'imagine que s'il était intéressant je m'en servirais plus... splitté, évidemment.

Il faut t'attendre à devoir faire des concessions d'autant plus que ton budget n'est pas élevé. Trois micros ne signifie pas réellement trois sons différents et une certaine polyvalence, mais surtout trois sons complémentaires et donc une certaine cohérence. Quel est ton budget plus précisément?

mistow

Petit causeur
28 messages
Merci pour tes explications akira !!ça me fait avancer! : donc en résumé j’oublie le coté vintage (je l'ai déjà avec ma standard plus avec le vintage 59 gfs...mais ça n'est pas un simple icon_cry ).
Je favorise le gros son sans excès pour avoir une certaine polyvalence (passer de satriani à kirk hammet et pour finir par steevie ray...)

donc si j'ai bien compris : fat pat neck 10k, crunchy pat bridge 14k
et en intermédiaire un double simple un lil killer en 10k pour enrichir le son les deux autre ? :http://www.guitarfetish.com/Lil-Killer-White-Humbucker-Humbucker-Strats-3-Versions-Available_p_463.html ? j'ai une bonne note? wink

Pour le budget : le prix d'un dimarzio pour les 3!ça limite le choix! c'est pour cela que je me tourne vers gfs (j'en ai déjà une bonne expérience et je ne me vois pas mettre 100e dans un micro).

si tu mets un lil killer au milieu tu vas perdre l'intérêt des positions 2 et 4 !
le true coil me parait plus indiqué, mais il ne sonne pas si vintage que ça, c'est un simple silencieux au son relativement moderne !
les crunchy et fat pat sont les seuls que j'ai pas essayé, mais ça devrait coller ! (question équilibre entre les niveaux), enfin peut-être même qu'un 12k au milieu serait mieux (question équilibre), faut pas voir que la résistance, a X kohms égal, le niveau du simple sera plus bas comparé a un double !
et pourquoi un crunchy plutôt qu'un fat en bridge ? alnico ne veut pas dire mou du genou
pour le simple si t'en met un vrai (un normal, pas un noiseless) certains sonnent vintage mais le niveau de sortie sera bien bas !
j'avais monté sur ma télé (neckthru) un texas gfs bridge en position neck, déjà c'était un peu short face au double (+ de 16k), mais tellement bon question son, je l'ai viré pour y mettre un lil killer, ben j'ai perdu quelque chose, je regrette la manoeuvre wink
ps: je viens de voir qu'ils vendent les micros des sets (sets de 3 pour strat) au détail, j'avais pas vu ça avant !
édit:
autre idée, plus raisonnable (selon moi), t'as que 100E a y mettre, n'en change qu'un et attends pour les autres, comme ça, tone zone en bridge (après ça tu changera plus jamais), ça vaut entre 83 et 87E sur thoto ! il te reste même de quoi prendre au moins un gfs milieu ou neck, ça dépassera pas beaucoup, voir pas si tu trouve le tz d'occase !
ps: face aux crunchy rails et power rails aucun simple n'ira en niveau (sauf peut-être chez DM), ils envoient les pépères, c'est fait que pour du lourd ! le tz aussi envoie mais moins quand même !

mistow

Petit causeur
28 messages
L'association crunchy et fat c’était pour avoir une plus large palette sonore icon_redface
Je vais partir alors sur fat pat bridge et neck (apparemment proche tone zone) et mettre un true coil 12k au milieu... si pas d'objection sifflote

mistow

Petit causeur
28 messages
Bon bah...je n'arrive pas à me décider !! niveau marque "classique" je suis plus dimarzio, budget oblige : ça serait de l'occaz : j ai trouver un couple de dimarzio dp 192 f spaced + dp 190, est ce que ça collera pour le style recherché? le câble du 192 ne mesure que 19cm est ce que ça pose problème (c'est déjà icon_cheesygrin pas mal). Merci pour votre aide !

19cm pour le bridge c'est largely suffisant wink
a ce que je viens de lire c'est un tone zone "vintagisé", avec un peu moins de niveau (323mv, contre 375 pour le TZ)
parait qu'ils s'en sortent bien en splitté, ça c'est bon pour toi ! (j'ai lu aussi pour le dp190)
aussi, moins agressif qu'un sh4 mais des harmoniques qui sortent toutes seules, etc...
je mets le lien (english) http://www.musiciansfriend.com/humbucker-pickups/dimarzio-air-zone-dp192-humbuck...
j'ai vu aussi que le dp192 est en monte d'origine sur les lag jet a 2500E

Si t'es plutôt DiMarzio, une paire Super Distortion (DP100) et P.A.F. 36th (DP103) peut être à envisager. C'est efficace, assez polyvalent et relativement facile à trouver en occase que ce soit seuls ou en lot: c'est l'une des deux paires les plus populaires chez DiMarzio (la seconde étant l'éternelle paire Tone Zone/Air Norton). Le 36th n'est pas ultra, ultra vintage: les micros DiMarzio sont souvent plus "propres" comparé à du Seymour Duncan. Cela dit, ce n'est pas moderne pour autant.

mistow

Petit causeur
28 messages
Je me laisse tenter, j’espère y gagner en qualité sonore, par contre en puissance... à voir mais l'htdual fera le reste!
merci pour vos conseils smiley-guitar

en puissance ? 323mv c'est pas ridicule, avec un paf style dans les 200mv c'est déjà pas ridicule, donc ...
par contre t'y gagne du côté du clean et du côté "ça sonne mieux en split" !
et comme tu dis, 1 heure ou deux de plus sur le potar de gain !

mistow

Petit causeur
28 messages
Un petit retour d’expérience icon_cheesygrin
Donc micros dimarzio 192 et 190 monté + recâblage complet + changement de potards et sélecteur (le micro simple reste pour la déco). Et bien pour 120e + 80e de micro : c’est plus du tout la même guitare, harmonique de fou, gain à fond le son reste "propre" (pas de parasites). Bref budget explosé mais ça vaut le coup!!
Merci pour vos conseils! j'y retourne smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, micro, gfs, pat, crunchy, aimerai, guitare, sonne



+