Concours d'impro Octobre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :

Pour ceux qui n'on pas l'habitude c'est l'occasion de s'initier au mode lydien, même en Blues ça peut servir !
wink

s'initier au mode lydien en 15 jours hum je crois que çà va pas être possible icon_redface
En plus faut pas oublier les modulations et le rythme sifflote




image du forum

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
C'est pourtant simple ... Sur un accord de Fa Majeur tu joues une diatonique Majeur de Do soit do ré mi fa sol la si do.

Tu repère bien le Si car ici par rapport à ton Fa c'est la 11#, c'est la note qui fait toute la richesse et la couleur du mode Lydien. Donc pour bien faire sentir ce mode il suffit de jouer cette note dans ton impro.

Pour le reste tu as Fa tonique, Sol seconde (ou neuvième), La tierce majeure, Si quarte# (ou onzième dièse), Do quinte juste, Ré sixte (ou treizième) et Mi septième Majeure.

Comme tu peux le voir les enrichissements son 7M, 9, 11# et 13.

La 11# étant la plus importante avec la 7M dans la couleur harmonique du mode.

wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu connais le La majeur ? ben c'est pareil que le ré lydien.
tu vois comme monsieur jourdain et la prose tu peu faire du lydien sans le savoir.
et accessoirement ça ressemble aussi a du fa# mineur.
et hop te vla initié

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Vi c'est exactement chat , apres on fini vite par entendre la couleur du mode.

RE Lydien= LA majeur

MI b Lydien = SI b majeur

LA b Lydien = MI b majeur

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Re mineur penta pour le La et le Sib
Do mineur penta pour le Mib
Le reste Mib mineur penta
Le tout avec leurs relatives majeur, ça devrait passer, j'essaie demain pour voir.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
synchronn a écrit :
Vi c'est exactement chat , apres on fini vite par entendre la couleur du mode.

RE Lydien= LA majeur

MI b Lydien = SI b majeur

LA b Lydien = MI b majeur



Le problème est que je n'ai pas les bases nécessaires et que çà ne veux pas rentrer, les espaces, les tons et demi ton çà me saoule.
Quand tu dis RE Lydien, la tonique est bien le RE…? parceque effectivement on retrouve la même construction que la gamme LA M.
Je vais essayer de travailler cette forme Lydienne sur deux accords en boucle.
smiley-guitar

image du forum

Oui c'est ca smile
Pour jouer sur la 1ere tonalité Re lydienne , tu joue en position de La majeur tout en sachant que la tonique sera le RE .

C'est le meme principe pour les tonalités suivantes MIb lydien correspondra a une position de SIb majeur en ayant comme tonique le Mib ect...

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
stephaneg a écrit :
En 7 / 4

LA % SIb %

BREAK

MIb %

PONT

4 / 4

SIb SI REb

FIN

TOUT EN MIbm

J'ai bien résumé comme ça ? Question de pouvoir jouer la grille sans mettre le BT, pour la fin, c'est un accord de Mib mineur ou c'est juste la tonalité ?
J'ai envie d'essayer de faire quelque chose, c'est pas gagné, faut que je comprenne déjà la grille puis le rythme puis trouver la couleur sans trop penser au mode que tu as cité mais ça peut servir.



Elle est pas bonne cette grille, ......

Alors fie toi aux modes que j'ai cité en debut de post et d'un coup elle va etre bonne smile
Regarde la reponse a Gut.

Si tu joue la 1ere tonalité en La maj , 2eme en Sib maj , 3 eme en Mib maj, tu es dedans pour le lydien.
Apres pour la tonalité mi b mineur de fin de grille on peut pas se tromper.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai pigé mais bon encore faut-il avoir quelque chose à raconter … smiley-guitar pour le moment nada endesaccord3
Avoir les clés est une bonne chose, reste à trouver la couleur de la serrure sifflote


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
des grands coups de pompes dans la porte y a que ça de vrai... violent2
rauque haine drole hammer icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
synchronn a écrit :
Alors fie toi aux modes que j'ai cité en debut de post et d'un coup elle va etre bonne smile
Regarde la reponse a Gut.

Si tu joue la 1ere tonalité en La maj , 2eme en Sib maj , 3 eme en Mib maj, tu es dedans pour le lydien.
Apres pour la tonalité mi b mineur de fin de grille on peut pas se tromper.


Ce n'est pas les modes qui m'interresse, je veux savoir quels accords je dois jouer pour suivre ta rythmique, étant donné quelle est un peu complexe rytmiquement, cela serait plus simple.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
stephaneg a écrit :

synchronn a écrit :
Alors fie toi aux modes que j'ai cité en debut de post et d'un coup elle va etre bonne smile
Regarde la reponse a Gut.

Si tu joue la 1ere tonalité en La maj , 2eme en Sib maj , 3 eme en Mib maj, tu es dedans pour le lydien.
Apres pour la tonalité mi b mineur de fin de grille on peut pas se tromper.


Ce n'est pas les modes qui m'interresse, je veux savoir quels accords je dois jouer pour suivre ta rythmique, étant donné quelle est un peu complexe rytmiquement, cela serait plus simple.


C'est bon je viens de piger, pardon, je fais les questions et les réponses.

gutenber
gutenber a écrit :

synchronn a écrit :
Vi c'est exactement chat , apres on fini vite par entendre la couleur du mode.

RE Lydien= LA majeur

MI b Lydien = SI b majeur

LA b Lydien = MI b majeur



Le problème est que je n'ai pas les bases nécessaires et que çà ne veux pas rentrer, les espaces, les tons et demi ton çà me saoule.
Quand tu dis RE Lydien, la tonique est bien le RE…? parceque effectivement on retrouve la même construction que la gamme LA M.
Je vais essayer de travailler cette forme Lydienne sur deux accords en boucle.
smiley-guitar


tu peux aussi utiliser la penta du 3e (phrygien) et du 6e (aeolien) degré en ré lydien tu peux te servir de la penta de do# ou de Fa #
ce qui donne en mib : ré et sol et Sol et Mi en Lab

repère bien les positions de l'aeolien je pense que ça peut t'aider à te retrouver sur le manche, après il faut faire gaffe à la couleur des notes qui n'est pas la même que quand tu joues sur le relatif mineur mais ça donne une base pour travailler

aussi je trouve utile de dire qu'on peut utiliser le mixolydien sur le ré et le mib étant donné qu'il n'y a pas de 7ème dans l'accompagnement (on peut faire le ionien aussi mais c'est dégueu icon_cheesygrin ) ça peut donner des couleurs interessantes et un rappel au blues pour les relous amoureux du style icon_cheesygrin

Pas mal du tout ton impro Rek smile

Il y a juste une petite 7eme dans le Ré c'est la basse qui la joue, mais elle est fugace par contre c'est clair, pas sur un temps fort.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : lydien, mesures, partie, majeur, mesure, mineur, donc, finale, mont



+