Bois de lutherie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Bonjour,
alors voila, après la coupe d'un arbre, j'ai gardé une bonne partie du tronc dans le but de faire un corps de guitare électrique avec.
J'aurai donc besoin de vos conseils concernant le temps et la façon de faire pour le séchage. Ainsi que pour la coupe, je ne suis pas certain de pouvoir sortir un corps (voir une table) sur quartier mais c'est un projet qui me tient un cœur, l'important n'est pas principalement la qualité mais surtout le fait de pouvoir sortir une petite chose de cet arbre icon_redface
J'ai pensé cherché une menuiserie ou quelque chose dans le genre pour me le débiter, si vous avez des adresses qui pratique ceci dans la région parisienne ça m’intéresserait icon_cheesygrin
Sinon je suis preneur de tout autre conseil.
Merci!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors ça dépend déjà pas mal du bois en question : c'est quoi comme arbre ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
C'est du merisier

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le séchage prend du temps, vraiment du temps....

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, Tu vis en région parisienne, il y a une scierie a Champigny sur Marne, ils pourront peut être débiter ton bois en planche et te renseigner sur le temps de séchage pour avoir un taux d'hygrometrie correct, mais la planche reste brut, il te faut des machines pour travailler tout ça, scie à ruban pour supprimer les bandes d'écorces, dégauchisseuse et rabotteuse, et ça ce n'est que pour obtenir la pieces de bois dans laquelle tu vas travailler. Mais c'est faisable, si tu as un garage avec un combi, et un peu d'euros, parce qu'il faut des outils adapté, c'est un beau projet.
Par contre, je ne sais pas si le Merisier est adpater pour une guitare électrique.

mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
J'avais lu que le merisier pouvait être utilisé dans la lutherie, après je ne sait pas exactement ce que ça peut donner mais les surprises ne me dérangent pas :)
Je viens de regarder le site de la scierie, ça fait un peu loin de chez moi, j'ai peur que ma voiture souffre le temps du trajet, mais je vais quand même les appeler pour voir si cela est possible.
C'est surtout le début avec le séchage qui me pose problème, après pour le reste même si je n'ai pas de dégo je me débrouillerai bien...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si t'a peur pour ta voiture une fourgonette ça se loue pour pas bien cher. surtout si la pièce de bois que tu as gardé est un peu importante.
pour le séchage je t'ai trouvé ça qui peut aider à se faire une idée http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/sechage%20des%20bois/sechage%20...

je connait pas trop les methodes modernes mais je me souviens que le frère d'une de mes grand mère était artisan ébéniste et que j'ai vu des planches secher empilées sur des tasseaux interposés pour reduire les torsions pendant plusieurs années avant utilisation.

mais la scierie pourrait peut être te renseigner pour le faire étuver.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
franchement, moi ça me semble assez peu réaliste comme projet,
très très cher et compliqué, disons,
mais bon...

si la bille a un diamètre assez important,
tu pourras envisager de la faire débiter en quartier,
mais ce me parait peut probable,
je pense qu'un merisier c'est pas énorme.

ce sera sans doute un débit 'sur dosse'
et tu utiliseras les 2 plateaux dits 'en faux quartier (*) ' pour ton projet

(*) ce sont les 2 plus grands,
ceux qui touchent le coeur,
et surtout ceux sur lesquels le fil du bois sera le plus proche d'un vrai debit sur quartier.
les autres plateaux auront un aspect pas adapté du tout.

apres il faut mettre à secher sous un hangar,
avec des tasseaux entre chaque plateaux

plus tard, avec ces 2 plateaux secs,
tu feras sauter le coeur, et tu assembleras les 2 parties de part et d'autre,
pour faire ton corps.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en plus, du bois adapté, ça s'achète sur un site pour luthiers, il est sec, régulier, parfois déjà collé.... et ça devrait mieux sonner que le merisier, qui lui n'est guère connu pour ses qualités sonores, mais celles-ci sont peut-être encore à découvrir.
Je pense que ce type de travail part d'un bon feeling au départ mais bon, ça ne s'improvise guère! il y a du métier derrière, et ça coûte.
Pour ma part, j'ai commencé avec du contreplaqué pour apprendre à découper correctement et assembler de la bonne façon, ce fut une assez bonne école avant de passer à plus sérieux. Même si je ne suis pas allé bien loin, certains instruments que j'ai bricolé fonctionnent assez bien et j'ai eu de belles ratées aussi.
C'est un peu comme pour la peinture de la les Paul, bonne idée, mais pas mal de galères dues à la précipitation et au manque de technique.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Avec du merisier, on fait des fonds et éclisses de guitares folk...Un exemple parmis d'autres : Seagull...avec un "veinage" apparent du plus bel effet. wink
http://www.seagullguitars.com/seagull_s6_originalf.html

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ok, je l'ignorais, mais le fond de ce que j'ai dit est encore là: pas trop d'improvisation au risque de se rater. Apprendre par étapes, ça c'est bien. J'ai connu des potes qui ont même fait des stages chez un luthier, ce genre de chose, mais même l'apprentissage autodidacte c'est bien, mais par étapes....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en séchage naturel y a tout le temps de devenir luthier professionnel avant de pouvoir commencer à travailler les planches.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
La réalisation n'est pas le problème, j'ai déjà fait un apprentissage et j'en fabrique avec du bois acheté, même si je suis encore loin d’être considéré comme un pro. Mais ce bois n'a pas été coupé n'importe ou et c'est pour cela que j'aimerai l'utilisé, peu importe le rendu de la guitare, même si je peux pas sortir une coupe sur quartier tant pis icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je t'ai mis un lien plus haut pour le sechage, je pense qu'il est preferable de se renseigner sur ce sujet sur un site d'ébénisterie que chez des musicos qui même si certains ont quelques lumières dans le domaine ne sont pas ni trop ébénistes ni luthiers à la base.
si le docteur jeguil passait par là lui qui est ancien menuisier il pourrait peut être se souvenir de ce qu'il a fait pendant des années ^^
j'ai vu en cherchant "guitare electrique en merisier" sur gougeule un luthier savoyard qui en avait fait une assez jolie mais j'ai pas gardé le lien désolé.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Ben tiens justement ...

J'avais entendu parler de merisier à Mirecourt dans les Vosges (il y aurait aussi Gérardmer) voici un lien (avec au passage la vidéo d'un bel instrument, le nyckelharpa).
http://www.geste-et-matiere.com/2015/09/jean-claude-condi/

Tout en bas de l'article il y a même les coordonnées et le site web du luthier ... j'ai regardé un peu, il fait de bien jolies choses ...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : sortir, pouvoir, corps, coupe, arbre, faire, chose, merci, concernant



+