Guitare neuve cordes neuves et réglages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
si tu balise à ce point (je comprend) rien ne t'empêche de passer un peu d'huille de citron sur ta touche avec les anciennes cordes (quitte à les détendre un poil) de nettoyer et tu change tes cordes une par une après, tu dormira tranquille… razz



image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu fait un rien gaffe à pas tourner les vis de réglage t'as toutes les chances que ça reste en place.
le seul truc délicat c'est si tu as un floyd, il faut inserer une petite cale pour éviter qu'il bascule en arrière sous la tension des ressort qui ne sont plus compénsés par les cordes.
sinon t'en a pour des plombes à retrouver l'équilibre les premières fois.

sinon la paille de fer tu évites sinon tu va vite avoir le look relics destressed, un chiffon légerement humide ça abime rien par contre.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Gut oui c'est pas con remarque, mais bon il faudra bien qu'un jour je les enlève toutes

Denis j'ai pas de Floyd non c'est une Les Paul, c'est un cordier classique Les Paul. J'ai pensé aussi que si je fais attention à ne pas toucher les vis ca risque rien (mais bon faut bien le dépoussiérer ce chevalet ^^, au plumeau peut être icon_cheesygrin

Peut être que t'as raison Gut, facon elle retournera surement chez le luthier au changement de saison, aux premières chaleur, pour l'optimiser pour passer l'été ^^ (je suis pas un poil trop maniaque ? :s )

La laine d'acier ca revient pourtant sur pleins de tutos sur le net :s Ca me parait bizarre aussi de passer un truc comme ca :s (mon luthier en a aussi ça doit pas être mauvais si utilisé à bon escient j'imagine))

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
il y a des les paul avec floyd ^^ (les axcess de mémoire) (d'ailleurs, si je me souviens bien, Corey, qui viens de réapparaitre etait très fan du concept de flanquer des floyd et des EMG aux les paul.)

le TOM, en le démontant, c'est assez facile de faire bouger les vis. voir meme de perdre les pontets.

la laine d'acier c'est un super outil en soit, mais c'est quand meme vachement abrasif. pour moi, vaut mieux eviter.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages

J'ai une gibson ES 335 qui n'a jamais vu un luthier, elle date de 1971…! c'est la seule qui n'a jamais bougé, pourtant elle en a vu… smiley-guitar


image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :


le TOM, en le démontant, c'est assez facile de faire bouger les vis. voir meme de perdre les pontets.


J'ai eu plusieurs Les Paul donc je peux comprendre qu'on puisse faire bouger des vis en nettoyant le chevalet avec un chiffon, ça m'est surement arrivé (sauf que jusqu'à maintenant je réglais pas l'intonation de mes grattes, et à vrai dire j'y pensais même pas), mais perdre un pontet ça m'est jamais arrivé ^^ faut faire fort quand même pour en arriver la :O

Oui j'ai vu que certains utilisent cette paille pour éliminer la transpiration sur la touche, d'autres l'alcool ménager, d'autres encore font les 2. Je pense que je vais éviter la paille d'acier oé ca me fait peur aussi rien que d'y penser (l'alcool ménager aussi remarque ça me rassure pas ^^)

@GUT : mais tu l'as vérifié l'intonation pour être sur qu'elle est toujours juste ? Et qu'elle l'était déjà juste quand elle était neuve ? Et pour la lutherie et les changements de saison les lutheries Gibson sont nettement meilleures que les épiphones donc ... ca joue beaucoup ça aussi, la qualité des bois et de leur séchage

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si tu regarde, y'a un espece de petit fil/ressort qui maintient toute les vis en place.. j'en ai cassé un. du coup, c'est la fete chez les pontets.

d'ailleurs, puisqu'on en est a parler de tom, comment on regle correctement l'intonation avec un bigsby ? parce que quand on s'en sert, le chevalet tangue drolement, je suppose que ça fausse un peu tout, non ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
N'en fais-tu pas un peu trop? (fais-tu, la paille, tu vois ce que je veux dire...) icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
(je suis pas un poil trop maniaque ? :s )

si icon_redface
l'intonation y a pas de raison qu'elle bouge avec les changements de saison.
quand a la hauteur des cordes ça devrait pas non plus poser de soucis. et c'est très facile a regler.
ma méthode : j'accorde, je descent les cordes jusqu'à la frise. et je les remonte par quart de tour (en general un ou deux me suffisent) en vérifiant sur tout le manche en attaquant un rien bourrin sans plus que ça frise plus.
s'il faut vraiment être haut pour plus avoir de frise je redetends tout un quart de tour sur le truss rod et je recommence le lendemain. et normalement c'est fini.
pour en arriver au reglage du truss faut ou un changement très conséquent de tirant ou une gratte maltraitée depuis un bon moment. style elle a passée des années appuyée contre un mur sur le dos (erreur de stockage fréquente chez les débutants, on appuie une guitare face contre le mur si on n'a pas de support, mieux on la pose à plat).

edit pour verifier l'intonation tu fait une harmonique case 12 puis tu frette au mm endroit si t'as la même note l'intonation est bonne. ça prends 10 sec par corde si t'es pas sur de tes oreilles, 3sec si t'en es sur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
L'intonation je l'ai fait une seule fois, sur mon ancienne Les Paul, juste quelques semaines avant de prendre mon Epi, ça m'a pas fait peur car je savais que j'allais changer de gratte, donc c'était un peu un entrainement ... Mais je m'étais contenté de régler de façon que ca soit la même note précise pour la 1ère corde à vide et la 12ème case jouée (j'ai pas calculer l'harmonique en fait :s )

Par contre quand il me l'a rendu (le luthier) j'ai vérifié l'intonation, elle était parfaite sur les 3 cordes grosses, et légèrement au dessus sur les 3 plus petites (toujours juste mais avec un coma plus important au dessus de la note en 12ème case), et j'ai vu aussi sur le net que c'était bien. Ca aussi je sais pas si je dois faire pareil ou si je dois TOUT mettre parfait parfait ^^

(oui Saka je suis un brin de paille maniaque ^^ icon_cheesygrin )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jdk34
jdk34 a écrit :

@GUT : mais tu l'as vérifié l'intonation pour être sur qu'elle est toujours juste ? Et qu'elle l'était déjà juste quand elle était neuve ? Et pour la lutherie et les changements de saison les lutheries Gibson sont nettement meilleures que les épiphones donc ... ca joue beaucoup ça aussi, la qualité des bois et de leur séchage


C'est la seule gratte ou tout est d'origine icon_redface les frettes en particulier alors que j'ai déjà rectifiée ma strato (2008) ma godin (1996)
Effectivement je pense que c'est de la bonne cam razz


image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Lol c'est Gibson, c'est pas Bontempi. Avec Bontempi t'achète un instrument, il est pourri mais il est pas cher, alors tu te dis "bon, tant pis", d'où le nom icon_cheesygrin, Gibson c'est pas un jouet ...

Rien que mon Epi, quandje l'ai reçu et que je l'ai emmené au luthier il a fallu toucher au truss rod, il a fait un truc aux frêtes aussi (je sais pas quoi), mais bon 450 euros c'est pas le prix du grand luxe, donc c'est des bonnes grattes mais une patte d'expert qui vient faire un peu de magie c'est pas un luxe

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il a dû faire une légère replanification des frettes.
mais même ça si t'es un peu bricoleur et un rien précautioneux c'est pas de la magie.
tout ça ça peu se faire soi même sans soucis.
pour moi un vrai travail de luthier c'est sur des instruments accoustiques ou alors une grosse réparation (refrettage complet, refection d'une touche, pétage de manche, petage de truss rod ce genre de choses) , sur de l'electrique tu peu faire seul à 98% du boulot.

j'ai déjà integralement démonté, nettoyé et reréglé une strato 64 qui avait souffert de pas assez servir et d'être mal stockée. c'est plus un monde qu'on s'en fait avant que dificile à faire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sinon, réglages et entretien, plus quelques réparations pas trop compliquées, c'est bien de savoir faire.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui j'aimerais savoir faire, mais j'ai juste peur de faire une connerie. On a tous un pote qui se dit super mécanicien, qui sait tout faire dès que t'as un problème sur ta caisse et qui au final fait que des conneries et des réparations mac Giver bien pourries ^^, bah moi je suis le contraire ^^




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, guitare, des, faire, paul, intonation, glage, les-paul



+