Guitare neuve cordes neuves et réglages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bonjour,

Je viens vers vous car je viens de recevoir une nouvelle guitare achetée sur le net, une épiphone les Paul standard plustop pro héritage, dont je suis super content.

J'ai 2 questions :

1/ Sur le site d'épiphone ils disent dans la description produit "string : D’Addario 10, 13, 17, 26, 36, 46. ( http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Ltd-Ed-Les-Paul-Standard-Plustop-PRO.a... ). Or j'utilise normalement des Dean Markley blue steel 10/46. Le tirant est il le même sur les 2 marques ? Des cordes de même diamètre peuvent elles avoir un tirant sur le manche différent ou est-ce que je peux mettre mes cordes habituelles à la place ? Ou cette recommandation de choix de marque est importante ?

2/ J'ai souvent lu qu'une guitare commandée sur internet n'est jamais réglée et qu'il faut aller la faire contrôler par un luthier, que les micros sont pourris et à changer etc, on moi je la trouve très agréable, l'action est nickel, elle est parfaite, a part un petit réglage a faire sur l'intonation (réglage des harmoniques à faire mais vraiment d'un poil, elle est très jouable) et les micros sont nickel (pour mon niveau ça me suffit largement)
Dois-je quand même la montrer à un luthier ou dois-je juste régler moi même l'intonation quand je changerais mes cordes ? (je n'ai pas changé mes cordes car celles reçues montées sur la guitare sont très bonnes, je ne vois pas pourquoi les jeter d'office comme j'ai pu lire aussi souvent)

J'espère que mon post n'est pas trop brouillon et est compréhensible lol

Merci d'avance



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour les cordes te bille pas ça ira
la difference de tension entre deux marques est vraiment minime et un manche c'est quand même un bout de bois renforcé de métal pas du chouingome

tu part d'un jeu en 09 pour monter un jeu en 13 au mi aigu ou inversement ok ça necessite un reglage mais pour si peu il faudrait vraiment que ce soit de la m*rde comme dirait jp coffe pour que ça soit sensible et necessite un reglage.

ce que tu demande c'est un peu comme si on te recommande une marque de lessive pour une machine à laver et que t'a envie de mettre une autre marque ... ça fonctionne tout aussi bien.
c'est ton son et ton jeu et ta gratte tu choisi ce qui t'arrange toi.
puis vu le temps de vie d'un jeu de cordes c'est pas un problème si elles te plaisent pas tu prends autre chose la fois d'après et roule ma poule.
tu serait contrebassiste avec des jeux qui avoisinent le prix d'une rape de débutant (ou le dépassent allègrement) je comprendrais les hésitations mais là te bille surtout pas.

quand à la seconde question sur le reglage des trucs vendus sur le net , j'en sais rien je suis incapable d'acheter une guitare sans avoir posé les mains dessus
et même les réglages de magasin j'ai un peu tendance à les rectifier aussi même s'ils sont corrects, je les retravaille souvent à ma hauteur pour mon confort à moi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Merci pour ta réponse

Demain j'ai rendez vous chez un luthier de toute façon pour lui montrer, je lui ai expliqué au téléphone que j'ai reçu une guitare et que j'aimerais qu'il la voit pour me dire si il faut faire un réglage ou pas, histoire de l'optimiser (il va trouver surement un truc à faire, ne serait-ce que l'intonation, mais si c'est que ça je peux le faire moi même)

Par contre j'avoue être un peu inquiet. J'espère qu'aller voir un luthier c'est pas comme quand on va chez le coiffeur, on rentre en voulant une coupe de cheveux nickel et on ressort déçu (enfin pas moi car je les rase ^^ c'est juste pour l'image ^^ )

Ca arrive parfois qu'on emmène sa gratte chez un luthier pour simples réglages et qu'on ne reconnaisse plus sa guitare (ou plutôt qu'on la retrouve "moins agréable" )? Ou c'est parfait à chaque fois ?

Cordialement wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si quelqu'un qui a testé les luthiers pouvait te répondre ça m'arrangerait.
c'est franchement pas le genre de petits boulots ou j'irais m'embeter à depenser des sous.
hauteur des cordes, tension du truss rod, intonation et optimisation à ma sauce des hauteurs de micro ce sont des petits réglages que je fait moi même. c'est pas plus compliqué que de s'accorder ou de changer ses cordes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Pour l'intonation je sais faire, ça ne me fait pas peur

Mais hauteur des cordes j'aurais peur de faire mal (mauvais équilibre entre les 2 côtés), et le truss rod par contre la je pense que je ne m'y risquerais jamais, trop peur de faire une vraie connerie, voir de flinguer ma gratte :s

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
si tu as peur, tu lui demande de regarder et de te faire un devis, c'est tout. razz
Je comprend aussi qu'on ne veuille pas tripoter sa guitare, mais, le temps passant tu y viendra petit à petit.


image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Pour le devis c'est fait, il m'a dit qu'il prenait 45 euros (hors corde, j'emmene mes cordes). Pour ce qui est de regarder je vais lui demander si c'est possible mais j'ai rendez vous a 18h30 demain et il ferme à 19h (horaire marqué sur son site), vu que la guitare est neuve et qu'elle est bien au pire il y aura quelques petites vis a toucher, donc si il me le fait desuite je regarderais, si il me dit de la récupérer le lendemain ou dans la semaine, la je pourrais pas le voir faire :s

A moins de lui demander un autre rendez vous en prenant en compte que je souhaite être présent pendant l'opération ^^. Pourquoi pas

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Voila, ma précieuse ne dort pas chez moi ce soir, elle dort chez le luthier. Il m'a dit qu'il allait "applatir le manche" légèrement car il y a "un jour" entre les cordes et les fretes quand on appuie sur les cordes (je sais pas comment l'expliquer)

Je la récupère normalement demain soir avec normalement "réglage aux petits oignons" comme on dit (enfin j'espère qu'elle sera bien)

Il m'a dit "c'est rien c'est un simple petit réglage de rien du tout mais qui va la rendre plus agréable à jouer". J'espère ^^

J'ai hâte de la récupérer ça me rend un peu stressé, enfin anxieux ^^

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
il va surement resserrer le truss rod un poil, régler l'action et peaufiner les réglages, c'est assez basic en fait mais pour une première t'as bien fait de lui laisser. razz avec le temps tu apprendra pat toi même.

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Disons que c'est pas ma première guitare ^^ juste la première qui n'a pas une marque inconnue lolicon_cheesygrin

Donc je me suis fait plaisir en me l'offrant (bon c'est pas une somme énorme mais bon je roule pas sur l'or) donc je tenais vraiment à ce qu'elle soit réglée dans les règles en plus. Histoire de pouvoir jouer sur une gratte digne de ce nom

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Le prix est très honnête, tu va repartir avec une gratte réglée au poil. J'aurai fat pareil à ta place
Par la suite, à force de te balader sur divers site et forum tu prendra de l'assurance et tu t'amusera à essayer divers autres réglages, tu verra razz


image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Possible mais au début je m'entrainerais surement plutôt sur une autre avant de me lancer sur celle la ^^

J'achêterais peut être une guitare d'occaze sur le bon coin pas chère pour faire quelques tests, à voir (pas de suite car la je suis à sec icon_cheesygrin )

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon guitare récupérée mardi soir, test à la maison, son trop électrique mais très agréable à jouer.

Manche rectifié (j'ai pas un niveau suffisant pour m'en rendre compte), action basse à mort (ça je m'en suis rendu compte clairement icon_cheesygrin ), intonation réglée (mais ça je savais le faire)

1er impact : qualité de confort de jeu nettement amélioré, la guitare parait plus "douce" à gratter main droite et plus facile a plaquer les accords (main gauche), mais le son est vraiment très électrique. J'ai l'impression que c'est pas la même guitare. Un peu déçu par le son (perte de son chaud et rond pour un son plus agressif). Bon pas trop le temps de jouer (vie de famille oblige) on mange, on matte la télé en famille etc, et le soir avant de me coucher je re-teste, et me couche mitigé, le jeu est amélioré indéniablement mais le son me plait moins qu'avant.

2ème impact : Le lendemain je décide donc de chercher un autre réglage de l'ampli pour trouver un son bien clair, et je trouves ^^ et la, la claque. La guitare est améliorée pour le confort de jeu d'une part, mais le son est retrouvé. J'adore ma gratte c'est le paradis icon_cheesygrin

Pour la peine je réaccorde ma les Paul de marque "Tenson", je la branche et la je la trouve plus dure à jouer qu'avant (avant c'était ma guitare je m'y était habitué et la trouvait même très bien), et le son était pas extra extra comparé à ma LP Standard épiphone (ou plutôt ma nouvelle Epiphone)et le manche me parait plus gros et moins agréable

Conclusion : j'ai une guitare en or, j'en suis plus que content, je l'adore, ce luthier a fait du bon boulot. Et j'ai bien compris hier aussi que la guitare c'est une chose, mais que l'ampli aussi avait un rôle non négligeable dans la qualité. Prochain achat un bon ampli (mais pas desuite ^^). Je regrette vraiment pas ce passage chez le luthier

D'ailleurs si vous avez des conseils de bons ampli abordables qui ont vraiment un bon son clair et qui saturent bien aussi selon les cas (un bon ampli au bon son et polyvalent) je suis preneur de conseils ^^

Voila icon_cheesygrin

perte de son chaud et rond ! il a du remonter les micros, tu peux toujours les redescendre un poil ! ça sera moins mordant
(tu comptes les tours de tournevis, comme ça tu peux tout remettre comme avant)

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
J'ai pensé à ca oui. En descendant l'action il a peut être laissé les micros tel qu'ils étaient donc ils sont plus prés des cordes donc plus sensibes(il à l'air d'aimer les sons hard métal etc, donc peut être sa façon d'aimer les guitares)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, guitare, des, faire, paul, intonation, glage, les-paul



+