Passer la surmultipliée (overdrive) ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dbp

Artiste motivé
233 messages
Bonsoir,

Je lis souvent qu'une pédale d'overdrive fait partie du lot de base du guitariste qui aime un son modérément saturé (ce qui est mon cas). Je n'en ai pas, et çà me tenterait...

Voici mon équipement :

- Une Strato Mexiaine assez modifiée, particulièrement les micros (en fait, il n'y a plus grand chose d'origine, je ferais une sujet dessus bientôt). Ces derniers sont réalisés façon vintage, et proviennent de chez l'artisan Nicolas Pain, à Lyon . J'ai aussi ma Vantage VS695 de jeunesse (une honnête japonaise des années 80) mais qui ne me sert plus guère.

- Un ampli tout lampes Hugues und Kettner Tube 20 (plus tout jeune) : 2 x 12ax7 + 2 x EL84.

- Des pédales de réverb (kit General Guitar Gadget monté à la maison), d'écho (Anasound) et chorus (Boss).

- Coté saturation, j'ai une pédale Distortion + MRX vintage (ma disto historique depuis le lycée, enfin sa soeur puisque la première a grillé et que j'ai racheté la même), et une curiosité : une Warp Factor H&K, achetée probablement un jour de désœuvrement. Elle me sert assez peu, mais de temps en temps je l'active pour "décrasser" mon haut-parleur (en fait quand j'ai besoin de me défouler plutôt)...
Et bien sur les deux canaux de l'ampli bien sur, le clair et le saturé.

Les micros N. Pain sont généreusement bobinés, et çà monte tout de suite, y compris sur le canal clair. Il faut baisser assez fort le volume de la guitare et l'entrée de l'ampli pour garder un son pur, et pour avoir le son éraillé ("crunch", in english ), sur le canal saturé, il faut rester presque au mini... D'ailleurs j'ai lu çà et là qu'on pouvait remplacer les lampes d'entrée 12ax7 / ecc83 par des ecc82, pour dégonfler l'ampli et obtenir plus de souplesse de réglage, ainsi qu'"ouvrir" un peu plus le volume général. Mais c'est un autre sujet.

Voici le décor campé.

Donc, je peux obtenir un son type OD directement par l'ampli.
Avoir une pédale est-il bien nécessaire ?
De plus, la plupart sont à transistors, quand je suis en lampes. Ne serait-ce pas, techniquement, regréssif ?

En attendant les réponses à ces questions, j'ai fait un peu le tour du marché et repéré ce qui suit :

Ibanez TS9 : qui dit Overdrive dit Ibanez. Dans la vie j'aime bien avoir affaire aux originaux plutôt qu'aux imitations, mais j'ai aussi un banquier qui me pousse à certains compromis... Ca va chercher dans les 150€, ces bêtes là.

Alors ensuite on trouve une multitude (le mot est faible) de copies.

Lune d'entre elles m'a interpellé : la East River Drive d'Elextro Harmonix. Je n'ai encore aucune EHX, mais cette officine me séduit bien, et pour le coup elle coûte à peine plus de 50€ (à ce prix là elle est même fabriquée à New York, comme quoi ceux qui jurent que le made in PRC, RPC etc est une fatalité se foutent bien de nous).

Chez Musikding.de, on trouve aussi un kit intéressant, et le montage permet de se distraire durant ces week-end bien pluvieux... C'est un peu moins cher que le précédent, mais l'ordre de grandeur en jeu (20€) fait que cela n'est pas une question déterminante.

Il existe bien des pédales à lampes, souvent chères, sauf la Straight 6 de chez Vox à 99€ (ce qui reste dans le domaine du possible financier si la plus-value sonore est là). Il est question d'une alimentation de la lampe à 200V, ce qui serait exclusif, les autres étant sujettes à controverse quant à l’utilité réelle du tube dans ce genre d'application (mais mes connaissances en électronique, plutôt culturelles que pointues ne me permettent pas d'en juger)...

Alors, qu'en pensez-vous ?



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dans ton cas, à la vue de ton matériel.
Le seul intérêt que tu pourrais avoir à acquérir une overdrive serait d'obtenir une nouvelle couleur sonore.

En effet, tu as déjà de quoi avoir le "crunch".

Si tel est ta recherche, je te conseille de regarder plutôt des overdrives typées et non des modèles transparents.

La East River est un quasi clone de la TS9 qui, dans ta configuration, ne sera pas très utile.

En général, on prend une Overdrive pour 2 raisons:
- Soit avoir un crunch sans passer par le canal saturé de l'ampli et ainsi avoir une autre couleur de drive.
- Soit pour booster un canal saturé. Utilisant une MXR D+, je doute que ce soit ta recherche.

Il existe des dizaines de pédales d'overdrive typées, pour tous les types de sons.
le choix est purement une histoire de gout personnel, chacun ayant sa favorite.


Dans mon cas, pour te donner un exemple:
Le drive de mon ampli étant satisfaisant, je ne me sers d'overdrive que pour avoir une autre couleur sonore.
Mon ampli sonne "fenderien", j'ai donc choisi une overdrive type "plexi british" (Wampler Plexidrive) et une typée "Dumble" (Simble mad Professor).
J'ai donc avec celle de mon ampli, 3 couleurs de drive différentes au choix selon le morceau.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Merci pour ta réponse.
Dans l'argumentaire de la Vox, il est avancé qu'elle donne le "son Vox" (logique...). Ca pourrait être çà l'idée oui, à défaut d'avoir un AC30 entier...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :

Ibanez TS9 : qui dit Overdrive dit Ibanez. Dans la vie j'aime bien avoir affaire aux originaux plutôt qu'aux imitations, mais j'ai aussi un banquier qui me pousse à certains compromis... Ca va chercher dans les 150€, ces bêtes là.


De toute manière, les première overdrive Ibanez étaient en fait fabriquées chez Maxon. Sur le papier, l'original serait plutôt chez Maxon.

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
dbp
dbp a écrit :
Merci pour ta réponse.
Dans l'argumentaire de la Vox, il est avancé qu'elle donne le "son Vox" (logique...). Ca pourrait être çà l'idée oui, à défaut d'avoir un AC30 entier...



C'est ce que j'ai fait avec les miennes parce qu'avec un Plexi ça aurait gueulé trop fort et avec un Dumble, c'est ma femme qui allait gueuler trop fort! icon_cheesygrin

dbp

Artiste motivé
233 messages
Bon, hier j'ai passé commande pour çà :
http://www.modkitsdiy.com/pedal/persuader_deluxe

Le fait de pourvoir tester plusieurs lampes m'a bien tenté.
Bon, j'ai déjà monté une pédale en kit un fois, çà c'est correctement passé (à par le contacteur à pied qui était fatigué de naissance, mais cela a été résolu). Mais elle avait un circuit imprimé classique.
Ici, c'est du point à point... Ca me fait un peu peur, on verra.

drôle de schéma, je serais curieux d'écouter ça icon_cheesygrin
au moins avec la lampe en basse tension tu risque rien !
ça doit pas saturer des masses au vu du schéma !
en tout cas c'est bien expliqué, tu ne risque pas de te louper

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Me suis toujours demandé l'intérêt d'une lampe alimentée en 9v...

dbp

Artiste motivé
233 messages
J'ai, en effet, été fort intrigué par ces caractéristiques.
Mais ici, on perçois nettement les différents sons selon les différentes lampes. Comme quoi elle ont malgré tout leur mot à dire :
https://www.youtube.com/watch?v=4O8tTV-6r7w

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
je pense que ça doit changer le niveau de "saturation" je mets des guillemets car en 9V c'est sûr que ça doit rester assez soft.
Après ça peut plus faire bouger le rendu tonal.

dbp

Artiste motivé
233 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
je pense que ça doit changer le niveau de "saturation" je mets des guillemets car en 9V c'est sûr que ça doit rester assez soft.
Après ça peut plus faire bouger le rendu tonal.
En l'occurrence je cherche une OD donc j'espère que çà va aller. Le canal saturé de mon ampli sature lui ... très vite.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, bien, les, fait, ampli, peu, des, ces, lampes



+