en fait, l'histoire que beaucoup ne comprennent pas c'est le phénomène de break up, un hp sature "si on peut dire" a partir d'un certain niveau de gain, certains beaucoup certains pas du tout !
c'est quasi plus important que le fait de "bouger la membrane", la membrane bouge de toutes façons !
je l'avais déjà expliqué....
peu de watts, oui, mais quels watts ?
un ampli puissant (pas en watts mais en "intensité" on va dire) fin, avec une alim burnée, ne compressera rien, transo ou lampes !
le son sera le résultat du mix HP plus ampli, les deux interagissent, c'est un couple !
sans rentrer dans les détails chi@ts, si on veut un apport de disto par le HP, faut du greenback (ou clones) ou du jensen (ou clones), j
le jensen étant plus US, moins medium que ses collègues brittons !
0,5w fonctionne sans prob avec un 4x12 (mais quelle idée, c'est farfelu)
il se passe un phénomène de compression quand le HP (la bobine) sort du champ magnétique, la c'est qu'on joue très fort, et effectivement les différences entre marques et modèles sont énormes ! (quand au comportement de tout ça et du résultat sonore)
je me rappelle notre ami mikka (qui ne descend pas les HP peavey), (s'agissant du 12), quand c'est lui qui joue, ça sonne !!
ce même hp poussé un peu dans un style plus féroce n'assure plus du tout ( a niveau barbare), pas nase pour autant! question d'emploi et de gouts!
un HP c'est une membrane conique ou hyperbolique plus ou mois creuse avec une bobine au bout, oui mais tous, donc faut tester soi même, les conseils prend ci prend ça sont gentils mais pas révélateurs du son qu'on aura au final, surtout si on y comprend rien !
si j'aime le jazz je prend pas un v30
le blues, tout les greenback et H30, clones compris, ça breake mais bien et beau (gain modéré), pas nase avec plus de gain (après c'est moi qui aime pas)
voila, tout est question de gouts et de volume sonore requis
j'arrête sinon j'écrit 10 pages