Points faibles en solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

colaura

4 messages
Bonjour/Bonsoir

J'ai quelques points faibles en solfège pour lesquels j'aimerais vous m'aidiez. En fait, c'est seulement maintenant que je me suis dit que je pourrais demander sur un forum, parce qu'avant je me disais que je devais m'entraîner et puis c'est tout, le problème c'est que je n'ai pas de correction sur les exercices que je ferais en plus de ceux donnés par mon prof de solfège, et je me vois pas demander à chaque cours de corriger ce que je fais ...

- Je suis NULLE à l'écoute. Depuis toute petite je n'arrive pas à compléter les dictées à trous, souvent je mets au hasard en essayant de me rapprocher le plus possible de la note que j'ai entendue. Le problème c'est qu'on faisait rarement des exercices d'écoute, et quand on en faisait, c'était pour noter. C'était donc le type d'exercice qui me stressait et qui me stresse encore aujourd'hui. Je suis donc aussi nulle en analyse auditive (je reconnais pas une seule note comment est-ce que je peux deviner la tonalité). Mais le pire c'est les reconnaîssances d'intervalle : j'ai beau me concentrer à fond, extirper chaque note, re-chanter l'intervalle dans ma tête 20 fois, rapprocher mon oreille du piano sur lequel le prof joue les intervalles, je n'y arrive pas. Au fur et à mesure j'ai essayé de me faire des techniques pour arriver à une réponse potable. Avant c'était 2 notes et je n'y arrivais pas, et depuis quelques années on fait des reconnaîssances d'accords ce qui est le pire du pire ... Ce que je ne comprends pas c'est que moi qui travaille plus que les autres (facile, ils foutent rien) je ne distingue rien du tout et les autres qui apportent à peine leur cahier et un crayon ils écoutent un peu sans forcer et ils voient mieux que moi de quelle note il s'agit, quel intervalle, quel accord ... Ça me dépasse je n'y arrive pas. Est-ce que vous auriez des solutions pour m'aider, parce que le niveau de mes cours de solfège ne va faire que s'intensifier et ce n'est pas ça qui va me permettre de décoder la musique auditivement ...
Par contre pour ce qui est du rythme je suis assez forte et je le trouve beaucoup mieux que la mélodie.

- Chanter un accord (exercice de basse chiffrée) : je ne sais même pas reconnaître une note alors chanter la note d'après (déjà qu'il faut que je construise l'accord dans ma tête, encore que ça je peux m'entraîner à être rapide) ...

- Autre chose pour laquelle je n'y arrive pas : les analyses tout court. Je me retrouve devant une partition d'un morceau et j'arrive à avoir de bons résultats parce que je connais la théorie et que j'essaye de l'appliquer au mieux, mais parfois je ne comprends pas pourquoi on change de tonalité ici et pourquoi pas là (pourtant je me repère aux cadences, je comprends pas ...), et comment on chiffre cet accord, et pourquoi pour chiffrer cet accord on tient pas compte de cette note-là et pas de celle-là non plus, moi aussi j'essaye de faire un truc logique par rapport à la tonalité et au degré genre ici c'est le 1er renversement de la quinte, eh ben non parce que c'est pas cette note-là dont on ne tient pas compte mais ces deux-là, pourquoi je sais pas, je vais pas demander au prof de s'arrêter à chaque fois pour m'expliquer ... Et reconnaître les notes étrangères ... Mais elles sont toutes étrangères pour moi, comment je m'y retrouve ! Je suis donc souvent perdue. Même en prenant soigneusement la correction + des détails que je trouve importants et que donne le prof.
Sauriez-vous m'aider ?


Déjà pour ça (ce qui est déjà un gros pavé ^^'), pourriez-vous me dire comment progresser ? Car c'est capital pour la suite... J'en suis à ma 9ème année de solfège je crois et à la fin de cette année ou de l'année prochaine je passe le DEM.

Merci d'avance...



stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, tu parles du solfège, que tu n'y comprends rien au bout de 9 années, et comment te sens tu avec le violon ?

colaura

4 messages
stephaneg : Ce n'est pas que je comprends rien, j'arrive à comprendre, j'ai le niveau de mon année de solfège et il est supérieur à d'autres, mais il y a des choses pour lesquelles je n'y arrive pas, notamment les exercices auditifs. Je sens que c'est complexe mais que si j'avais quelqu'un qui me disait comment progresser et qui serait à côté de moi pour me guider au début je comprendrais, c'est pour ça que je suis ici. Parce que pendant les cours euh pff j'ai pas trop l'occasion de "rattraper" mes lacunes (même si aux yeux des autres je n'ai pas trop de lacunes).
Pour le violon ça se passe super, il y a seulement un point faible qui me fait défaut depuis que je suis toute petite : la justesse ... (ça me paraît juste et en fait non, j'ai beau écouter, me concentrer, si je m'entraîne j'arrive à peu près sinon ça marche pas)
Et je sais pas si on peut encore comparer avec les langues : je suis excellente en langues mais mon point faible est la compréhension orale ... et un peu la compréhension écrite ... Comme en solfège.
C'est pour ça que je demande de l'aide, ici.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
En résumé, tu es douées en théorie, tu te sens bien sur ton instrument mais tu as des problèmes de justesse et d'oreilles. Pour aider, il faut bien cerner les difficultees.
Tu peux peut-être jouer d'un autre instrument qui n'est pas freetless et ainsi travailler la justesse en chantant et jouant les intervalles. Ou bien chanter les notes d'une partition tout en écoutant le morceau.
Puis à force tu finiras par ajuster d'instinct.
Tu es jeune, c'est maintenant ou jamais.
Tu aussi prendre des cours de chant, faire du gospel.
Dautres auront peut-être de meilleur conseils,...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as pensé à passer un test auditif pour savoir si tu n'avait pas un soucis d'oreille ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
colaura

4 messages
stephaneg : Oui je pense qu'il faudrait que je chante beaucoup, c'est aussi ce que me dit ma prof de violon ... D'autres idées ? :)

denis-px : Qu'est-ce que tu veux dire par "souci d'oreille" ? sad Comment on fait pour passer un test auditif ?

Merci pour vos réponses. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : note, les, solf, des, accord, arrive, plus, reconna, comment



+