Ma première guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, en un énième sujet qui ressemble aux autres.

Je fais de la guitare électrique depuis 3 ans, mon style préféré est le metôl.

Je suis à la recherche de ma première guitare folk/electro acoustique pour pouvoir faire des reprises en version acoustique (et m'entrainer sur Nothing else matters, quelques passage d'iron maiden, Layla de Clapton, parties acoustiques de Dream Theater etc...).
Les styles seront donc plutôt variés.
Je n'ai pas prévu de jouer en groupe.
Elle sera soit jouée à vide (comme une folk) soit branchée dans un eleven rack uniquement pour m'enregister donc (10% du temps de son utilisation).
Mon budget peut aller jusqu'à 600€ environ.
Je ne suis pas ouvert à l'occasion.
Par expérience sur mes guitares électrique, je préfère les manches qui ne sont pas des troncs (les manches Jackson sont parfait a mes yeux).
Je n'aime pas les manches peint au polyuréthane sur les électriques, je doute que j'apprécie sur une folk...
Je ne prévois pas d'acheter un ampli de guitare acoustique ni de changer de guitare dans un futur proche.

J'aimerai également savoir si une guitare électro acoustique est de meilleur qualité qu'une folk pour le même prix ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que mon choix restera sur une simple folk.
Après quelques recherche, mes choix se sont portés sur ces modeles.

[folk]
http://www.michenaud.com/p7501/dread-mass-ep-ac.php
http://www.michenaud.com/p12119/fg750s-guitare-folk-naturelle.php
http://www.sonovente.com/lag-t500d-tramontane-p45765.html

[electro acoustique]
http://www.woodbrass.com/guitare-electro-acoustique-folk-cort-mr-730fxna-natural...
(je la trouve très belle).


Au passage, l'eleven rack est il fait pour recevoir une guitare electro acoustique ou uniquement une guitare électrique ?
Les avis sont très partagés.

NON : http://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-rack/avid/eleven-rack/...
OUI : http://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-rack/avid/eleven-rack/...

Peut etre faut il que j'ouvre un autre sujet pour cette question ?

Je laisse les connaisseurs me donner leur avis sur les modèles qui ont retenu mon attention, ou éventuellement ceux qu'on pourrait me proposer.
Merci d'avance.

Silver91



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à prix égal je préfère de loin une vraie accoustique à une electro, je prefere l'affubler d'un micro plutot que d'avoir (la plupart du temps dans les debuts de gamme) une lutherie plus que moyenne qui ne sonne pas vraiment à vide et qui ne donne pas un super son branchée.
un petit conseil essaie les lags elles sont pas mal et pas cher en folk.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Merci, je commençais a me demander si mon sujet était visible.

Je partirai donc sur une acoustique.
Est ce que ma tremonte 500D est une bonne guitare ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je peu pas dire dans l'absolu.
une guitare sèche ça s'éssaye, même en fabrication en série c'est plus sensible aux differences de qualités de bois que les electriques.
toutefois les tables massives vieillissent souvent mieux et se bonifient avec l'usage.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
D'accord, c'est bon à savoir.
Y a t il des guitares folk reconnues pour leurs qualités aux alentours des 600€?
Y a t il un prix mini à investir pour avoir de la qualité ?
J'irai voir à Cultura, les conseillers sont plus des vendeurs que des passionnés.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
cort washburn lag entre autre font de très bonne rapes pas très cher c'est pas une liste exhaustive c'est juste trois marques qui me reviennent immédiatement en mémoire dont j'ai apprécié les folks.
mais si les gratistes pouvaient venir t'en parler ça m'arrangerait c'est pas trop mon blot les bidules a 6 petites courdouillettes icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
cort washburn lag entre autre font de très bonne rapes pas très cher


Je plussoie lag, bien que je trouve les entrées de gamme moins intéressantes aujourd'hui qu'il y a quelques années. Mais ton budget devrait te permettre d'avoir quelque chose de très bien chez eux.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
silver91
silver91 a écrit :

Y a t il des guitares folk reconnues pour leurs qualités aux alentours des 600€?

Les canadiennes...Seagull...Art & Lutherie...Simon & Patrick...Norman.

smiley-guitar

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, j'ai essayé le weekend dernier quelques guitares a Cultura. Une Fender, une Lag T80, mais aucun coup de cœur.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer une Normann B ou D 98 je ne sais plus (450€) et une Lag T300 (350€).
J'ai beaucoup apprécié le confort de la Lag, elle a cette matière et cette chose qui fait d'elle qu'on dirait un instrument non verni sur les contours. La Normann sonnait moins bien je trouve mais le manche était agréable aussi.
Le vendeur m'a expliqué que la différence de prix entre la Lag T300 et la Lag T500 venait de la table AAA, je n'ai pas tout compris. j'en ai compris que la lutherie était surement meilleur.

Y a t il quelque chose qui pourrait me rebuter sur la T500 après avoir adoré la T300 ?

Savez vous s'il sera possible de régler les cordes encore plus proche du manche que la T300 ?

J'ai l'occasion de l'avoir à 500€, est ce une bonne affaire ? http://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-lag-t500dtramontane-dreadnought...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Savez vous s'il sera possible de régler les cordes encore plus proche du manche que la T300 ?

y a un moyen que j'ai déjà utilisé virer les cordes sortir le sillet et raper un peu le dessous au papier de verre sur un à deux mill environ.

juste le sillet pas le bloc cordier hein.

par contre si ça frise après t'es bon pour aller trouver un nonoss à moëlle (c'est gratos chez le boucher) et en refaire un. l'os se fait bouillir d'abord (rien t'empèche de le faire dans un pot au feu)
et se travaille très bien à la scie à métaux (conseil d'un ami chirurgien qui m'a bien arrangé en me disant ce truc)


pour les autres question je me déclare incompétant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
bon les Lag pour en avoir eu 2 en acoustique et une en électrique, moi j'en dis du bien, du très bon même, du très beau matos, chouette sonorité et un vrai bonheur à jouer, même le bas de la gamme est assez bluffant malgré l'absence de table massive

pour le reste tu peaufine toi même ou tu passe par un luthier pour le réglage, baisser l'action, changer éventuellement de tirant pour les cordes, de toute façon ces guitares sont parmi celles à qui j'accorde une très bonne note en confort de jeu, après c'est fonction du prix aussi, avec les modèles 500 tu tape dans le haut de la gamme mais les 300 n'ont pas à rougir non plus wink

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
J'irai voir à Cultura, les conseillers sont plus des vendeurs que des passionnés.

icon_cry

j'y connais rien en acoustique, c'est pas ma tasse !
mais table en cèdre rouge pour la 300 et en épicéa pour l'autre, ça peut pas sonner pareil !
touche et chevalet en ébène contre palissandre pour la 300
faut tester

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Vraiment belle cette T500 avec la tête ébène love

Base toi sur ton ressenti en priorité. Si tu as accroché sur la lag, ben fonce. Et si tu as le budget autant prendre la 500, surtout si tu compte la garder un moment.

Édit (titi est matinal :P) : essaie la quand même car comme dit plus haut même sur un modèle équivalent tu as parfois des nuances. A plus forte raison quand les bois changent. L'avantage de lag c'est qu'étant distribué par laboîtenoire, on en trouve à peu près partout !

silver91
silver91 a écrit :
Savez vous s'il sera possible de régler les cordes encore plus proche du manche que la T300 ?

Si tu parles d'un réglage d'action, qui se fait donc plutôt au chevalet qu'au sillet de tête, dans ce cas, pas vraiment. Tu peux bien sur limer le sillet de chevalet ainsi que celui de tête, mais l'intérêt d'une action si haute est de pouvoir jouer très fort sans frise: il faudra assez vite s'habituer à une action plus haute que sur électrique ainsi qu'a des cordes plus épaisses et rigides. Si tu souhaites retrouver un jeu proche de l'électrique, les Fender Stratacoustic (qui sont des électros) proposent un manche similaire à celui d'une électrique Fender. Ce sont des instruments qui par contre sont d'une gamme moins importante avec un fond en matériaux composite.

Sinon, va falloir muscler tes doigts! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, acoustique, les, folk, electro, rack, www, eleven, html



+