Prise de son Scarlett focusrite solo : problème qualité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut la compagnie,

J'ai un petit soucis : j'ai fait l'acquisition d'une interface audio pour pouvoir m'enregistrer, mais je galère pas mal. Il s'agit d'une Focusrite Scarlett Solo. Je souhaite enregistrer ma gratte électrique. Pour ce faire, j'ai raccordé mon ampli à l'interface via mon atténuateur (JetCity Jettenuator). Cependant, la qualité du son est médiocre. Très nasillard, sans basses. On dirait une vieille disto à 5€ ultra synthétique branchée dans un MG...
J'ai essayé les deux possibilités que j'ai, à savoir raccorder par le line out de l'atténuateur sur l'entrée ligne de la carte (en jack), et raccorder la sortie simulation de micro à l'entrée micro de l'interface (en XLR donc), et ça ne change rien.
J'utilise comme logiciel Ableton Live Lite 9. J'ai essayé les VST pour saturer la gratte mais je trouve ça moisie et aimerais pouvoir capter mon ampli lampes.

Quelqu'un peut m'aider ?



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut Zesco!
Si tu veux vraiment te rapprocher du son de ton ampli, rien ne vaut les micros devant...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je me doutais que quelqu'un me dirait ça ^^

J'en ai conscience, cependant j'ai vu pas mal de vidéos sur youtube où le son est très correct en prise directe. Ce n'est pas du tout le cas sur mes prises. Peut être un problème de paramétrage du DAW ? Ou peut être vaut il mieux passer par Amplitube ou quelque chose du genre ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Si tu ne veux pas, ou tu ne peux pas (appart?) repiquer avec un micro...

Guitar rig ou Amplitube, ça marche plutôt bien mais c'est clairement un niveau en dessous! wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ouais j'imagine, le truc c'est que je ne peux pas acheter de micro pour le moment, et effectivement je suis en appart' donc les 50w lampes... les voisins sont pas fans !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Effectivement en appart, c'est compliqué!

Si c'est une question de budget, il y a de très bons micros pour pas cher maintenant!

J'ai enregistré cette demo à la maison avec un micro à 35€ et un micro à 50€ (sauf la batterie)!
https://notajoke.bandcamp.com/releases

C'est normal: il n'y a pas de simulateur de HP. Le son est donc tout à fait médiocre. Tu dois utiliser un simulateur de HP pour obtenir un son correct. LePou propose LeCab gratuitement à cet usage. Du côté payant, Two Notes propose le plugin Wall of Sound qui est très performant.
EDIT: Sinon, du côté hardware, le Torpedo Live de Two Notes intègre une loadbox ainsi que des simulateurs de HP et vise à être branché entre la sortie HP de la tête d'ampli et l'ordinateur. Les possibilités sont énormes (plusieurs placements de micros, de cabs, etc.), c'est idéal en appartement. Le prix aussi est énorme... Le Torpedo C.A.B., moins chèr, n'intègre pas de loadbox par contre.

Sinon, tu peux passer par des simulations d'amplis à la place. Gratuitement, les amplis LePou ou Ignite Amps sont tout à fait corrects. Du côté payant, Guitar Rig, Amplitube ou le très, très convaincant Bias sont des simulations qui ont fait leur preuves.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En fait, l'atténuateur que j'ai fait aussi loadbox et la simulation de micro est censée rendre un peu comme une simulation HP. Exemple sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0iogM80i7ck

Si on regarde la description, il est bien précisé qu'il branche la sortie MicSim directement dans son interface audio. Et le son qu'il a est largement utilisable. Très différent de ce j'obtiens de mon côté.

David, très sympa ton morceau. L'enregistrement est assez convaincant !

Je te conseille tout de même d'essayer. Personnellement, cela ne sonne pas non plus à mes oreilles et ne s'approche même pas de loin de la prise micro. Et ce que j'en pense est confirmé dans les commentaires par ailleurs.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Mais j'y compte bien wink

J'essaie juste de comprendre comment fonctionne tout ce bazar n'étant pas familier de la MAO.

Selon l'auteur de la vidéo dans les commentaires, il a essayé la manière suivante par la suite avec succès: sortie Line du Jettmachinator dans la carte-son, et LePou LeCab derrière pour simuler un cabinet. Ne pas oublier d'y charger des Impulse Response (IRs) dans le logiciel.
EDIT: Voila par exemple des IRs de chez Catharsis. Elles ont souvent une bonne réputation. https://www.dropbox.com/s/zq2yufvz46tn4w0/Catharsis.zip

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Intéressant. J'ai téléchargé ça. En gros, ça correspond à quoi ? C'est une sorte d'algorithme qui simule la réponse des HP c'est ça ?

Edit : j'ai pris la simu LeCab, mais c'est une dll, visiblement prévue pour cubase. Or je tourne sur Live et je n'arrive pas l'y mettre smyleybleu

C'est un plugin VST (comme la plupart des plugins), et les plugins VST sont très souvent des fichiers .dll que Ableton est parfaitement capable de charger (comme la grande majorité des STAN). Ce n'est pas parce-qu'il s'agit d'un plugin VST qu'il faut s'attendre à ce que le fichier ait ".vst" pour extension...
C'est à toi de mettre le plugin dans le dossier où Ableton les recherche et/ou d'indiquer au programme dans quel(s) dossier(s) rechercher les plugins. Ici un tutoriel en Anglais. https://www.oscillicious.com/support/how-to-use-vst-plugins-in-ableton-live/
En ce qui concerne les IRs, je te redirige vers l'article anglais de Wikipédia, plus complet que l'article français. https://en.wikipedia.org/wiki/Impulse_response

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Merci pour les liens. En fait je crois que lecab ne marche pas car en 32 bits et je suis en 64. J'ai réussi à faire fonctionner la suite de vst de simulation d'amplis (en 64) sans problème mais live ne détecte pas le vst lecab. Embêtant :/

Bizarre, je suis en x64 sur REAPER et n'ai jamais eu aucun problème pour faire fonctionner des plugins x32. C'est en réalité l'inverse: les systèmes x32 ne peuvent pas utiliser de plugins x64. Cependant, un système x64 peut utiliser du x32 et heureusement considérant la multitude de programmes qui sont en 32bits! En fait, l’écrasante majorité des programmes sont en 32bits... Personnellement, je pense que le souci est ailleurs.




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : interface, pouvoir, gratte, enregistrer, ampli, micro, les, nuateur, essay



+