Choix electro acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

padawangratteux

4 messages
Bonjour à tous,

débutant ne possédant qu'une électrique, j'aimerais m'offrir (ou me faire offrir) une guitare folk.
Je n'en ai pas réellement l'utilité aujourd'hui, mais je préfère anticiper et la prendre avec option électro (ce qui me permettrait également de jouer à rocksmith avec).

J'ai à ma dispo aujourd'hui une Washburn WD10 que l'on me prête. Elle sonne plutôt bien mais pas assez cristalline à mon gôut, et surtout je trouve le manche un peu gros pour une transition électrique / folk. Les barrés coincent....

Bref, tout çà pour dire que je recherche donc une électro acoustique avec manche assez fin, plutôt avec pan coupé (question d'esthétisme notamment) et qui sonne assez cristallin dans les aigus avec tout de même des basses qui portent.

Après quelques recherches, la série Tramontane de chez Lag semble répondre à mes critères (Les T400 ACE et T500 ACE en particulier), mais avec les vacances je n'arrive pas à en essayer (de nombreux vendeurs sont fermés).
De plus, on lit beaucoup de bien, mais beaucoup de mal aussi sur ces guitares donc je m'y perds un peu.

En parallèle, avec mes critères, un vendeur m'a fait essayé en boutique une takamine Gf35. Ca m'a plutôt emballé mais j'ai 2 soucis :
-je ne trouve aucune trace de cette gratte sur le net... ca vous dit quelque chose?
-j'aimerais comparer avec les Lag pour me faire ma propre idée.

Bref j'aurais besoin de conseils et/ou d'avis de personnes qui connaissent ces 2 guitares, sachant que je devrais pouvoir essayer les lag la semaine prochaine les vacances se terminant.
Je suis aussi ouvert a d'autres marques mais l'idée serait quand même de ne pas partir avec un échantillon de 15 guitares, ce serait trop compliqué de tout essayer et de comparer.
Côté budget, j'aimerais éviter de dépasser les 700€ de la T500ACE, et si on peut faire bien pour moins cher, ca me va aussi smile_cool

Merci de votre aide,
Steph



wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
J'ai eu 2 Lag électro-acoustique, une de la série 4 saisons et une tramontane, je m'en suis séparée à regret pour investir dans d'autres projets grattes, c'est de très jolies guitares, qui sonnent super bien, aussi bien branchées que non, aucun souci avec ces deux là, table en cèdre oblige on a un son chaud, un manche on ne peut plus agréable à jouer, bref personnellement je ne peux qu'en dire du bien

Taka je connais moins, celles que j'ai pu essayer ne m'ont pas emballé niveau son, mais ça n'est que mon humble point de vue, quoiqu'il en soit mieux vaut essayer, sachant aussi que sur des guitares même modèle il peut y avoir des variations, me d'mande pas pourquoi, j'en sais rien icon_cheesygrin

et a tu pensé à l'occasion? tu peux toucher une très bonne guitare et faire une bonne affaire

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


padawangratteux

4 messages
Merci wola pour ton retour.
Par contre pour les LAg, la tables des T400 et T300 sont en épicéa et non en cedre, c'est pour cela qu'a priori je me suis orienté vers ces modèles de la série, ils devraient etre un peu plus brillants que les T100 en cedre. Mais j'essaierai les 2 modèles si je le peux pour écouter de moi même la différence.

Pour ce qui est de l'occasion, j'ai jeté un œil mais je ne suis pas tombé sur quelque chose qui m'a interpellé. De plus, n'y connaissant pas grand chose çà me retient un peu d'acheter d'occasion pour une guitare.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
effectivement tu a raison la T400 a bien une table en épicéa, mais en cèdre pour la 300, c'est bien si tu peux essayer les deux versions épicéa et cèdre wink

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


padawangratteux

4 messages
au temps pour moi, je voulais dire T400 et T500.
mais oui, si ils ont toute la série, j'essaierai de comparer.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être qu'une électro acoustique permet de donner plus ou moins de brillance en la branchant, c'est donc moins important qu'en acoustique pure.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
effectivement oui tu a raison Saka, la Lag je la branchais sur mon p'tit Vox à lampes, ça sonnait fichtrement bien, j'imagine que maquée avec un ampli ad hoc le rendu devait être encore mieux, mais pour ma part jouant plus souvent non branché, je n'ai jamais vu l'utilité d'acheter un ampli spécifique

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu sais, je crois que là aussi il y a matière à réflexion/ Autrefois, je n'avais pas encore le Pentatonic, qui est un ampli merveilleux pour l'électro acoustique, et je jouais avec le Fender, réglages médiums, pas trop fort et le son était très bien. Maintenant, je prends le courant avec le Fender donc je joue en électrique sur le Pentatonic, et... le son est super. Donc il faut tripoter les petits boutons et essayer de trouver comment faire sonner.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
bah oui, seul souci je faisais jamais gaffe avec l'electro, je me mettais trop près de l'ampli, souvent réglé pour la SG, de quoi sauter au plafond smyleybleu icon_cheesygrin

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il vaut toujours mieux commencer avec volume à zéro, et pour certains, continuer comme ça.... icon_cheesygrin

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
J'ai retenu la leçon depuis, mais c'est quand même bizarre hein, dans notre petit immeuble de 5 locataires, on n'est plus que 2 icon_eek sifflote

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Encore un petit effort, et monte la sono! Le mieux ce serait que tu trouves aussi un batteur.... icon_cheesygrin

padawangratteux

4 messages
Hello,

de retour après quelques jours d'essai à droite et à gauche, je suis reparti de chez mon revendeur local hier soir avec ma nouvelle guitare : une tanglewood Heritage 55HB. http://www.tanglewoodguitars.co.uk/product/heritage-tw55-h-e/

J'ai essayé une cort serie Sfx (tres agreable), Une lag T300 (sympa aussi mais moins brillante peut etre), Une fender dont j'ai oublié le nom mais qui sonnait très metallique et cette Tanglewood.

Le coup de foudre a été immédiat. Super sensation en unplugged, on peut rentrer dans les cordes comme un âne en strumming, la gratte répond encore. Peut être un manque de brillance en arpège, mais là cà doit venir plus de mes doigts que de la guitare car après m'avoir entendu essayer de jouer dust in the wind, le vendeur me l'a joué, et là c'était réglé, j'étais amoureux (de la guitare, pas du vendeur...).

Bref, y'a plus qu'à se mettre au boulot pour essayer un jour de faire sonner la belle comme elle le mérite.

Ce n'était pas une guitare dans mon budget initial, mais je l'ai eu à un prix très correct car elle présente un défaut de vernis sur la caisse, qui selon le vendeur ne bougera plus. Je lui ai fait confiance, il habite pas loin si jamais icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Très jolie jumbo ! Tu parlais de sonorité différente lorsque tu joues et que le vendeur joue : il y a forcément votre manière de jouer qui rentre en ligne de compte, mais aussi le placement par rapport à la guitare. J'ai toujours remarqué ça sur mes acoustiques. Lorsque je joue, je n'ai pas la même perception du son que quand je suis en face de quelqu'un qui joue la même guitare. Question de placement vis à vis de la caisse de résonance j'imagine.

Quoiqu'il en soit, belle acquisition. Eclate toi bien wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, une très belle acquisition!
Toute massive, beau choix de bois, choix classique,
mais qui a démontré son équilibre et sa richesse depuis des siecles,


 Citation :
Super sensation en unplugged, on peut rentrer dans les cordes comme un âne en strumming, la gratte répond encore.

C'est le propre des jumbo,
c'est fait pour.

au hasard d'une lecture, je suis tombé sur cette image:
on peut comparer la table d'une jumbo à la surface d'un grand lac,
pour en rider correctement la surface,
il faut y balancer des GROS cailloux....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, essayer, plut, bien, assez, aussi, tout, aimerais, faire



+