Petit problème de compréhension pour les modes..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'apprentissage des modes il y a quelques temps.
Je pense avoir tout compris sans trop de problèmes à ma grande surprise.
Mais il reste justement une zone d'ombre..

Déjà je vais essayer de récapituler ce que j'en ai compris, histoire d'être certain de ne pas être complètement à l'ouest ^^

Donc si j'ai bien compris, les modes (au nombre de 7) sont des sortes de gammes qui utilisent toutes les même notes de la gamme dans une tonalité donnée, mais qui commencent avec une Tonique différente selon le mode.. (Pas très clair tout ça ^^)

I = Ionien (qui correspond a la gamme majeur)
II = Dorien
III = Phrygien
IV = Lydien
V = Mixolydien
VI = Aeolien (qui correspond à la gamme mineure naturelle)
VII = Locrien

Donc en DO Majeur, on peux jouer en DO Ionien (gamme majeur) RE Dorien, MI Phrygien, FA Lydien, SOL Mixolydien, LA Aeolien (relative mineure?) et SI Locrien
En prenant un autre exemple, en LA Majeur je peux jouer LA Ionien, SI Dorien, DO# Phrygien, RE Lydien, MI Mixolydien, FA# Aeolien et SOL# Locrien

Déjà suis-je correct?

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ça se passe si la tonalité est mineure..
Par exemple si on n'est pas en DO, mais en DOm

La gamme de DOm:

DO RE MIb FA SOL LAb SIb

Les modes ne correspondent pas aux mêmes degrés qu'avec la gamme majeur?
Donc ça se passe comment?

En mineur le degré I est le mode Aeolien? Le II le Locrien, le III le Ionien et ainsi de suite?

Merci de m'aider si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire car j'avoue ne pas être très clair ^^



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les modes c'est pas mon truc, mais ce tableau peut être utile ! wink

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Merci Jeguil, mais ce tableau explique justement ce que j'ai déjà compris wink
Car ici, le tableau nous explique les modes par rapport à la gamme de DO Majeur, mais moi j'aimerais savoir comment ça se passe par exemple, par rapport à la Gamme de DO mineur.

DO RE MIb FA SOL LAb SIb

Normalement ici je devrais pouvoir jouer en DOm (qui correspond au mode Aeolien et non Ionien qui est le mode majeur naturel), mais du coup pour le mode dont la tonique serait le RE il s'agit du mode Locrien? ou on retourne en Dorien comme pour une gamme majeure?

Désolé, j'avoue être un peu perdu, si ça se trouve je mélange absolument tout ^^'

Salut
Si tu es en Dom mode VI eolien, le suivant sera le VII Locrien du coup smile

Suffit de raisonner en degrés, quoi qu'il en soit tu es dans les modes de la gamme majeure pas d'inquietudes.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Merci Synchronn !
Du coup en mineur, le degré I correspond au degré VI d'une gamme majeur?

Ca veux dire que si on reprend les gammes de DO Majeur et Do mineur:

Majeur:

I DO Ionien
II RE Dorien
III MI Phrygien
IV FA Lydien
V SOL Mixolydien
VI LA Aeolien
VII SI Locrien

Mineur:

I DO Aeolien
II RE Locrien
III MIb Ionien
IV FA Dorien
V SOL Phrygien
VI LAb Lydien
VII SIb Mixolydien

Et ainsi de suite dans les autres tonalités?
Dites moi si je me trompe ^^

J'avoue que si ce que je dis est correct, ça simplifierait plein de choses pour moi, tout serait tout de suite plus clair ^^'

Oui c'est ca, l'ordre des modes est toujours le même smile
Si tu joue dans le mode VI le suivant sera toujours le VII, puis si tu remonte encore ca sera le I ect...

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
D'accord, je te remercie ! :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, majeur, ionien, aeolien, modes, locrien, les, lydien, tre



+