Petit problème de compréhension pour les modes..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'apprentissage des modes il y a quelques temps.
Je pense avoir tout compris sans trop de problèmes à ma grande surprise.
Mais il reste justement une zone d'ombre..

Déjà je vais essayer de récapituler ce que j'en ai compris, histoire d'être certain de ne pas être complètement à l'ouest ^^

Donc si j'ai bien compris, les modes (au nombre de 7) sont des sortes de gammes qui utilisent toutes les même notes de la gamme dans une tonalité donnée, mais qui commencent avec une Tonique différente selon le mode.. (Pas très clair tout ça ^^)

I = Ionien (qui correspond a la gamme majeur)
II = Dorien
III = Phrygien
IV = Lydien
V = Mixolydien
VI = Aeolien (qui correspond à la gamme mineure naturelle)
VII = Locrien

Donc en DO Majeur, on peux jouer en DO Ionien (gamme majeur) RE Dorien, MI Phrygien, FA Lydien, SOL Mixolydien, LA Aeolien (relative mineure?) et SI Locrien
En prenant un autre exemple, en LA Majeur je peux jouer LA Ionien, SI Dorien, DO# Phrygien, RE Lydien, MI Mixolydien, FA# Aeolien et SOL# Locrien

Déjà suis-je correct?

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ça se passe si la tonalité est mineure..
Par exemple si on n'est pas en DO, mais en DOm

La gamme de DOm:

DO RE MIb FA SOL LAb SIb

Les modes ne correspondent pas aux mêmes degrés qu'avec la gamme majeur?
Donc ça se passe comment?

En mineur le degré I est le mode Aeolien? Le II le Locrien, le III le Ionien et ainsi de suite?

Merci de m'aider si vous arrivez à comprendre ce que je veux dire car j'avoue ne pas être très clair ^^



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les modes c'est pas mon truc, mais ce tableau peut être utile ! wink

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...