baffle 2x12 ou 4x12 couplé a un combo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mygun

Petit causeur
14 messages
Bonsoir a tous ! Pour mon premier passage sur le forum, voilà ma question :

J'ai un combo bugera 6260 et je voudrai savoir, s'il est possible d'y couplé un baffle 2x12 ou 4x12?


Si oui, voici mon autre question :

Selon vous, quel est le meilleur choix ? Le 2x12 ou le 4x12 ? Car je suis plutôt dubitatif sur ce sujet. J'ai regardé sur quelques forums, mais c'etait principalement pour une tête, mais pas pour un combo.
Pour le moment mon choix se porte pour un 2x12 car, est-il si rentable d'y mettre un 4x12 ? Mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir me faire une idée là-dessus.

Merci d'avance pour vos reponses , Tchouw'!



t'as déjà deux gamelles dans le combo, tu vas pas en rajouter 4, t'imagine le poids et le volume de l'ensemble !?!
t'en rajoute 2 et ça te fais un 4x12 en deux parties, une close et une ouverte pour le meilleur des deux mondes ! wink

Je ne vois pas trop pourquoi tu ajouterais un baffle à un 6260 franchement. C'est déjà assez puissant et en plus déjà en 2x12. 'Fin, à moins de jouer dans une foire sans être repiqué évidemment.

mygun

Petit causeur
14 messages
C'est un peu ce que je pensais titi55 x, mais, une close et une ouverte, c'est à dire ? ^^



Ah ? c'est mieux de laisser comme ça akira1555 ? Parce qu'on m'a conseiller de prendre un baffle pour avoir plus de présence.( ce n'est pas vraiment un achat que je veux en priorité, mais je m'informe surtout pour le moment)

Merci pour vos réponses !

Bah avec un 2x12 de 120W, tu ne manqueras certainement pas de présence, je peux te l'assurer. Tu as déjà de la stéréo avec ta configuration: une stéréo très étroite mais stéréo tout de même.

pour avoir de la stéréo il faut deux amplis, afin d'avoir une différence entre les deux canaux icon_cheesygrin
ouverte c'est le combo (on voit les HP derrière donc c'est pas clos), donc si t'en ajoute une, autant qu'elle soit close !
faudrait essayer avant d'acheter, comme ça tu verra toi même se que ça apporte (en faisant gaffe a bien positionner le sélecteur d'impédance).
plus de présence ? je pense a ça:
image du forum

un truc qui retend les basses et ajoute des harmoniques, ça aide a percer sans jouer plus fort ! a essayer avant wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui parce que la stéréo avec un ampli mono... ça va l'embrouiller là.

Hé oui...
titi55 a écrit :
un truc qui retend les basses et ajoute des harmoniques, ça aide a percer sans jouer plus fort ! a essayer avant wink

C'est une copie de 6505/5150, pas de Dual Recto. C'est pas sombre comme ampli. S'il n'arrive pas à se faire entendre avec ce type d'ampli en version 120W et un 2x12, le souci est ailleurs.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Passer en 4x12, c'est pas vraiment une histoire de volume... c'est surtout pour avoir plus de diffusion et ce n'est pas le même son tout simplement! wink

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir pris la tête plutôt que le combo? Il le mentionne dans son premier message qu'il a bien vu que la question du nombre de gamelles se pose plutôt pour les têtes que les combos.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Là n'est pas la question...

Il possède un combo, si il y a des sorties adaptées, il peut le faire et il gagnera en diffusion!

J'ai des sorties sur mon Epiphone Blues Custom, je me suis branché plusieurs fois sur des baffles externes en concert et, sans se mettre plus fort, on t'entend beaucoup mieux!

david270281
david270281 a écrit :
Là n'est pas la question...

Bah un peu, si. Sinon par la même logique, il gagnera encore plus en diffusion en étant repiqué dans une (bonne) sono. EDIT: En omettant la sono, on peut passer en système rack avec une sortie gauche et droite et des baffles 1x12 qu'il peut mettre où il veut sur scène. C'est ce que fait John Petrucci par exemple. Un baffle à gauche, un baffle à droite.

david270281
david270281 a écrit :
J'ai des sorties sur mon Epiphone Blues Custom, je me suis branché plusieurs fois sur des baffles externes en concert et, sans se mettre plus fort, on t'entend beaucoup mieux!

Encore heureux qu'on t'entend plus fort avec plus de baffles, cela me parait être une évidence. 3dB en plus par baffle!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
akira1555 a écrit :

Encore heureux qu'on t'entend plus fort avec plus de baffles, cela me parait être une évidence. 3dB en plus par baffle!


J'ai pas dit plus fort, j'ai dit mieux...

En ayant plusieurs sources de diffusion le son est mieux reparti et pour te faire entendre du public comme des autres musiciens, justement tu forces moins sur le volume! wink

david270281
david270281 a écrit :
J'ai pas dit plus fort, j'ai dit mieux...

En omettant ta définition du mot "mieux" au passage. Sauf que c'est le cas: on t'entend plus fort depuis plusieurs endroits sur la scène. C'est pas un miracle non plus qu'avec un 2x12 au centre de la scène on t'entend moins qu'avec un baffle de chaque côté de la scène et ce, surtout si tu te situes au milieu des deux sources comme les zicos de ton groupe. Dans un bar ou un gymnase, on s'en fiche pas mal, la scène n'est pas suffisamment grande pour que la différence soit intéressante. Sur une scène qui mérite ce genre de traitement, tu est généralement repiqué et ça ne change pas grand chose. Ce qui revient à ce que j'ai dit: s'il ne se fait pas entendre avec un 2x12 de 120W, le souci est ailleurs. Car c'est largement suffisamment puissant pour couvrir les autres membres de ton groupe.

david270281
david270281 a écrit :
En ayant plusieurs sources de diffusion le son est mieux reparti et pour te faire entendre du public comme des autres musiciens, justement tu forces moins sur le volume! wink

Normal, le volume sonore augmente de 3dB par baffle supplémentaire et tu ajoutes une deuxième source. Le volume est objectivement plus fort à indication sur le Master équivalente. Donc tu peux baisser le Master pour compenser. Ce qui revient à ce que j'ai dit.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
akira1555 a écrit :
Dans un bar ou un gymnase, on s'en fiche pas mal, la scène n'est pas suffisamment grande pour que la différence soit intéressante.


Tu fais souvent des scènes où la salle est plus grande qu'un gymnase? sifflote

Je parle juste par expérience, sans rentrer dans les détails théoriques de l'acoustique... rajouter un baffle, c'est plus confortable au niveau de la diffusion, pour toi, le public comme pour le reste du groupe, ça évite de passer en force en poussant le volume pour que tout le monde t'entende... wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : combo, Bugera, choix, bugera, question, baffle, coupl, forum, voil



+