Comment brancher ma sono correctement ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Bonjour à tous !
Mon groupe et moi disposons d'une table de mixage, de 2 enceintes actives, et de micros. Ce matériel peut-il faire l'affaire lors d'un concert ? Le préampli est-il indispensable? A quoi sert-il ? Comment relier la table à 2 enceintes ? Comment relier la table à d'éventuels retours ?
J'ai lu de nombreux posts au sujet des sono, mais je n'ai jamais trouvé de réponses à mes questions, certainement à cause de certains termes utilisés qui me sont totalement inconnus. Excusez mon ignorance en la matière, je n'ai aucune notion en sonorisation, soyez indulgents s'il vous plait wink

Merci d'avance pour vos réponses !



Ça dépend quel est ton but lors de ce concert et l'équipement de la salle/scène sur laquelle tu joues. Normalement, si vous jouez sur une scène suffisamment grande pour justifier un repiquage, l'ingé-son (ou équivalent) du coin doit avoir le matériel adéquat. Je prévoirais des micros et câbles de rechange ainsi que des in-ear (retours) si nécessaire, mais en dehors de ça c'est leur travail: ils doivent gérer la sono et doivent avoir une table de mixage.

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Ok merci ! Mais en repet' par exemple, ce matos là suffit, alors ? Pas besoin d'autres achats supplémentaires ?

Si vos amplis sont suffisamment puissant pour que vous vous entendiez jouer sans vous "marcher dessus" pendant une répèt (donc avec une certaine réserve de puissance), vous n'avez pas besoin de ce matos honnêtement. Les enceintes, micros et table de mixage, c'est bien si vous voulez vous enregistrer en plus de cela et mixer les morceaux vous-même.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
akira1555 a écrit :
in-ear (retours) si nécessaire


C'est clairement loin d'être indispensable... Les retours classiques sont quand même beaucoup plus répandus et plus simples d'utilisation!

Sinon ta table te sera bien sûr utile en repet et concerts, l'enregistrement n'est pas la fonction première d'une table de mixage. Il va bien falloir diffuser le chant! Et si vous débutez, des concerts avec ingé-son et matos de compèt sur place, ce sera pas tous les jours! wink

En gros pour le branchement, tu branches tes micros en entrée et tes enceintes en sortie c'est pas plus compliqué. Régler les gains correctement, ça fait pas de mal non plus!

Les preamplis, tu en as déjà dans ta table, donc pas besoin d'en racheter. Pour les retours, tu les branches sur les sorties auxiliaires.

C'est quoi le modèle de ta table?

Je te conseille de lire ça attentivement:
http://www.partoch.com/forum/post_687301,tutoriel+la+sonorisation+theorie+pratiq...

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais lire ce tuto attentivement !
Voilà la table dont je dispose http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Sonorisation/Mixers-compacts/Behringer-XENYX-...
Et pour brancher tout ça à 2 enceintes, je dois tout simplement brancher les 2 sorties "Main Out" à leur enceinte respective ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ah oui, c'est vraiment une petite table! icon_cheesygrin

Alors tu n'as qu'une entrée xlr sur ta table, c'est là que tu dois brancher ton micro. Si il y a un autre micro à brancher, il te faudra effectivement un preampli car seule ton entrée mic en dispose...

Pour tes enceintes, oui, tu les branches sur main out. Mais tes enceintes sont surement en xlr, il te faudra des câbles xlr-jack. wink

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Ah ok .. C'est bien ça le problème, c'est qu'il faut brancher 3 micros :'( Je pensais qu'une cable Jack XLR suffirait à brancher d'autres micros. Pour les sorties "main out" si j'achète juste des adaptateurs Jack/Xlr, ça fera l'affaire ?

Et je viens d'être prit d'un gros doute ; Cette table n'est pas uniquement disposé à être branchée à un pc ? On peut l'utiliser en concert sans passer par ordinateur ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Si vous êtes 3 chanteurs, cette table va être malheureusement insuffisante... icon_redface

Tu as la référence de tes enceintes, pour voir la connectique?

Cette table peut-être utilisée sans PC, j'ai la même en version 16 pistes! wink

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Ok ok ! Les enceintes sont des Ibiza XTK10A. On débute, tout notre matos n'est que du bas de gamme...
Qu'aurais tu as me proposer pour pouvoir brancher 3 micros chant en restant dans ces prix ?

J'ai vu ceci http://www.thomann.de/intl/behringer_micromix_mx400.htm mais je ne pense pas que ça ferait l'affaire ...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tes enceintes sont bien en xlr! Pour la table, il vous faudrait ça au minimum:
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202.htm

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Je ne pense pas que ça rentrera dans notre budget :'( Mais on va voir ce qu'on peut faire ! En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, j'y vois beaucoup plus clair !

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Je suis désolé mais j'ai encore besoin qu'on m'éclaire sur quelque chose. Pour brancher la table de mixage dans les enceintes, j'ai bien besoin d'un cable XLR Mâle/Jack ? Mais pas moyen de trouver ce type de cable sur un site comme Thomann, je trouve des XLR mâle/XLR femelle, des XLR femelle/Jak, mais jamais de XLR Mâle/ Jack ...

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Ah merci ... Désolé j'ai peut-être été impatient mais je n'ai pas été plus loin que dans les 10-15 euros .. Comment se fait-il qu'ils coutent si cher alors qu'un autre type coute parfois moins de 5 euros ? (Même si la qualité n'est pas garantie ...)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : comment, table, -il, sono, relier, ponses, enceintes, sert-il, indispensable



+