Question de sillet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bonjour à tous,

En regardant de jolies photos de jolies guitares ("un jour elle sera mienne..."), j'ai constaté un truc: les cordes semblent généralement posées dans un léger creux sur le sillet, alors que sur la mienne (Epiphone G400 Tony Iommi) elles sont complètement rentrées dedans:

hebergement d'image


D'où ma première question: quelles sont les différences (son, jouabilité, durée de vie...?) de ces deux types de conception?

Merci par avance à tous les experts du site.

Ensuite j'ai surtout constaté que mon sillet se dégrade (éclats de plastique), et que mes deux cordes les plus graves bougent à l'intérieur.
D'où ma deuxième question: est-ce que je me trompe en imaginant que j'aurais intérêt à le changer? J'ai vu que pour 40€ un luthier peut m'en faire un en os, y gagnerais-je en terme de son, de durée de vie (sans compter la classe d'avoir un morceau de cadavre sur une gratte vouée à jouer de Black Sabbath)?



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
S'il est en mauvais état et que tu peux le faire remplacer (par de l'os qui plus est), n'hésites pas. La tenue de l'accordage sera améliorée également.

ralfsg
ralfsg a écrit :

Ensuite j'ai surtout constaté que mon sillet se dégrade (éclats de plastique), et que mes deux cordes les plus graves bougent à l'intérieur.
D'où ma deuxième question: est-ce que je me trompe en imaginant que j'aurais intérêt à le changer? J'ai vu que pour 40€ un luthier peut m'en faire un en os, y gagnerais-je en terme de son, de durée de vie (sans compter la classe d'avoir un morceau de cadavre sur une gratte vouée à jouer de Black Sabbath)?

Voilà l'image:
image du forum


En dehors des accords ouverts où de l'utilisation des cordes à vide, probablement pas de gain niveau son puisque tu frettes la corde: le sillet n'a par conséquent aucune incidence sur le son. En tout cas, je ne vois pas en quoi il aurait une incidence! L'avantage principal du changement de sillet pour de l'os ou du graphite est la résistance à l'usure et un moindre frottement de la corde sur le sillet (toujours une question d'usure). C'est donc un avantage plus mécanique qu'autre chose. Si le sillet est usé prématurément, le changer pour un matériau plus résistant sera bénéfique sur le long terme.

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Merci pour vos réponses rapides Messieurs (Darth Rizzen est en vacances?).

Cela semble logique en effet qu'il n'y ait d'incidence que sur les cordes à vide...

Si ça peut jouer sur la durée de vie, 40€ ça me paraît raisonnable, je vais me laisser tenter. Je l'aime cette gratte, même si c'est pas une Gibson Custom (j'ai appris sur les forums que y a que ça qui est bien, et encore, c'est plus ce que c'était.... sifflote ); elle a un son from beyond que j'ai entendu sur aucune autre que j'ai essayée.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
voilà celui de ma gibson de 1971, un chouille usé mais bon, çà passe encore très bien.
On est loin des sillons creusés sur ta gratte. icon_cheesygrin
C'est important …la corde ne doit pas être prisonnière dans le sillet, ni se balader dedans.
Faut vraiment remplacer le tiens.

image du forum


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est une coréenne, ta G400 ?
Ces sillets étaient assez typiques des coréennes des 90'.
J'avais le même sur la mienne, et ils ne sont pas si mauvais (par rapport à d'autres sillets en plastique, du moins), à la base. Mais s'il vieillit mal, en effet, faut le changer. Et l'os, c'est bien !
Il y a aussi l' option graphite. Personnellement j'aime moins.

Et il y a eu d'excellentes G400, j'en témoigne !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
D'après le numéro de série elle est chinoise.
Moi je n'y connais pas grand-chose, je débute, c'est ma première guitare, mais un ami expérimenté trouve qu'elle a tout d'une grande...
Après, le plastique c'est du plastique hein, fallait bien qu'il y ait des pièces de moins bonne qualité pour faire une gratte qui vaut seulement le double du prix de ses micros....
Si pour 40€ de plus je peux lui rallonger sa durée de vie, je signe

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce ne sont pas des guitares jetables. Elles méritent les interventions qui s'imposent, y compris quand il s'agit d'un refrettage.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Je te rassure, je n'ai aucune intention de la jeter, ni même de m'en séparer!
Surtout que je ne m'étais jamais renseigné sur les tarifs des luthiers, et que je trouve ça loin d'être excessif.

Le luthier que j'ai dans le viseur revient de vacances lundi, je vous tiendrai au courant.

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Rendez-vous est donc pris à la fin du mois pour l'installation d'un sillet en os chez un luthier (38,5€).

Entre-temps j'avais balancé un mail à Gibson pour voir ce qu'ils en disaient, vu que j'ai acheté la guitare neuve il y a moins de deux ans. Les sillets, de même que les frettes, puisque soumis à l'usure (tout le reste serait donc inusable?), ne sont pas inclus dans la garantie. Mais ils me font la courtoisie de m'envoyer un sillet neuf (que je ne saurais installer, je vais donc rester sur la solution du luthier). Et, au passage, réponse en moins de 24h. Pas mal je trouve.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un sillet c'est très simple à installer

tout au plus un point de colle blanche et on remet les cordes.ça n'a vraiment pas besoin de tenir beaucoup puisque ce sont les cordes qui le maintiennent en place.
oui de la colle à l'eau toute bête qui tiens presque rien ça suffit.
certains modèles ont une vis ... c'est pas obligatoire ni nécessaire... et utiliser un tournevis c'est pas non plus un exploit de haute technologie.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Ah oui? je t'avoue que je voyais ça un peu plus technique (extraction de l'ancien, grattage éventuel de la colle, réglage de la hauteur, alignement précis des cordes...). Autant je fais mes réglages et ai recâblé ma guitare sans état d'âme, autant le sillet me paraissait une opération plus sensible.

Je vais quand même la confier au luthier, ça sera du sur mesure, de l'os (un peu de blanc sur ma guitare lui fera du bien), et le prix me paraît raisonnable. Au pire j'aurai un sillet de rechange si un jour je me sens de le faire.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça depends si c'est un sillet déjà préparé pour la gratte ou pas.
l'espacement des cordes sinon tu prends une règle et tu mesure tu reporte et à la petite lime c'est assez vite fait.
la hauteur c'est pareil ça se mesure.

gratage de la colle un petit ciseau que tu fait un peu chauffer sur le gaz sans le fiche au rouge et zou c'est réglé.

c'est vrai que si on est un peu bricoleur de base on trouve de suite les solutions là ou un nain t'es lectuel pond une théorie sur le sens de la vie pour remplacer un sillet icon_cheesygrin

si t'es vraiment pas bricolo c'est peut être plus sage d'aller voir un pro.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Voila c'est fait, le nouveau sillet est installé!

En plus les cordes sont bien descendues de 2 à 3mm, ce qui rend le barré en première case plus facile et beau (les cordes étaient si hautes que ça faisait un son de bend qui a disparu).

Je suis vraiment content du résultat, et pour moins de 40€ je trouve que ça vaut vraiment le coup.

PS: je peux mentionner le luthier qui m'a fait ça ou la pub est interdite?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Heureusement les partochards sont là… icon_cheesygrin et non, la pub, c'est interdit endesaccord3

image du forum




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, sillet, question, deux, jolies, mienne, constat, cordes, epiphone



+