Dans le flou pour achat ampli combo + multieffet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gaellym

1 message
Salut tout le monde.

Premier message sur le forum, et pour commencer en beauté: Je suis dans le flou total pour un achat de matériel. Je vous explique la situation.

En gros, je suis un type qui viens d'enquiller presque dix ans de pratique de la guitare électrique. Cependant, je suis aussi le genre de type qui en huit ans est resté sur un vieux Kustom Arrow 16 et un multieffet Korg AX3G sans m'intéresser à plus, et maintenant que mon matos d'occasion est tombé en rade, il faut impérativement que je m'en procure du nouveau. Sauf que bon, pour jouer je sais faire, mais pour ce qui est de s'orienter dans le matos, c'est une autre affaire...
image du forum


Je pars donc avec un budget de 400 euros pour un ampli, en combo impérativement vu la taille au mètre carré de ma chambre (et je ne joue pas en groupe !), et moins que ça pour le multi-effet. Je ne sais absolument pas vers quoi me diriger (lampe, modélisation...) en sachant que je ne joue quasi-exclusivement que de l'instrumental rock ou du jazz fusion, mes inspirations tournant autour de Joe Satriani, Marco Sfogli, et Guthrie Govan !

Pour vous faire une idée du genre de son dont j'aimerai m'approcher:
https://www.youtube.com/watch?v=cYM864IOTs8
https://www.youtube.com/watch?v=ycx6iy3ji0Y

Merci beaucoup d'avance à qui pourra me donner une piste ou deux ! :>



Je ne crois pas qu'un multi-effet te serait utile franchement. Il vaudrait mieux à mon avis passer l'intégralité de ton budget dans l'ampli seulement. Combine cela représenterait-il, concrètement parlant?

Vas voir et écouter les Yamaha THR 10, ils simulent plusieurs amplis renommés et nous offrent une multitude d'effets de qualité.

Consultes le site Thomann pour découvrir leurs caractéristiques techniques et les avis de leurs utilisateurs.

Il y a trois modèles : le THR10, le 10C et le 10X. Beaucoup d'entre nous en sont très satisfaits, à tel point qu'ils l'utilisent plus souvent que leur ampli à lampe, du moins en appartement ou en maison, car là, il excelle! smiley-guitar

Dommage que les sensations soient absentes des HPs de ces amplis. 'Fin bon, ça coute entre 200 et 300€, on part à priori sur du 500+ à la vu du premier message, je pense qu'il y a moyen de monter en gamme et prendre autre chose qu'un THR.

L'intéressé précise qu'il joue dans une pièce et ne fait pas de scène. A quoi bon de prendre un ampli à lampes dont la puissance ne lui servira pas. Il a précisé qu'il mettrait 400 euros, si le THR10 ne lui convient pas il peut alors se tourner vers un Fender Blues Junior, 15 watts, relativement polyvalent et musical! smiley-guitar

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
 Citation :
L'intéressé précise qu'il joue dans une pièce et ne fait pas de scène. A quoi bon de prendre un ampli à lampes dont la puissance ne lui servira pas.


Je vais surement raconter une connerie, mais il me semble qu'on ne choisi pas forcement un ampli à lampe pour sa puissance. Un ampli à lampe a de nombreux autres avantages, notamment la précision, la clarté, la qualité du son qu'on n'aura pas forcement avec un ampli transistor. Il existe des amplis à lampe exploitables à faible volume et qui, je suis sur, pourraient rentrer dans son budget.

Maintenant je ne m'y connais pas vraiment assez pour conseiller un ampli, mais avec un budget comme celui là (apparemment + ou - 600€), je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose de très correct pour se faire plaisir ! wink

pêcheur a écrit :
L'intéressé précise qu'il joue dans une pièce et ne fait pas de scène. A quoi bon de prendre un ampli à lampes dont la puissance ne lui servira pas. Il a précisé qu'il mettrait 400 euros, si le THR10 ne lui convient pas il peut alors se tourner vers un Fender Blues Junior, 15 watts, relativement polyvalent et musical! smiley-guitar

Parce-que un ampli à lampes n'est pas synonyme d'usine à gaz injouable à la maison. Et il a précisé qu'il mettrait un peu moins dans le multi-effet que dans l'ampli, d'où ma suggestion de se passer de multi-effet et d'augmenter le budget ampli.
Par ailleurs, vu les vidéos postées, je ne crois pas que le Blues Junior soit adapté, notamment parce-qu'il est mono canal. Puis parler des éventuels soucis que pose un ampli à lampe et proposer un ampli à lampes 15W avec HP 12" et Master made in Fender, je ne comprends pas. Il faut absolument un canal crunch/disto ici, et pousser l'ampli pour que ça crunche n'est pas exactement la bonne solution.

En l’occurrence, et sans trop vouloir m'avancer, un Laney IRT Studio, qui possède une entrée 1W pour jouer à bas volume (en autres) avec un baffle 10" me semble plus cohérent.

Chacun a ses préférences, personnellement je préfère un mono canal avec un super clean, comme le BJ. Et avec de bonnes pédales choisies judicieusement, on obtient forcément un bon son! Les utilisateurs du BJ le trouvent très bon en son saturé!

Cela n'empêche en rien que ça n'a pas de sens de faire cette recommandation que ce soit par rapport à ce que tu as dit sur la puissance d'un ampli à lampes (en recommandant un ampli réellement puissant) ou les exemples sonores donnés. On ne demande pas un saturax de la crypte, mais au moins deux canaux serait cohérent.
Sinon, pédale ou pas, on ne retire pas le grain d'un ampli; le BJ sonnera comme un Fender même si on met une Metal Muff dedans (j'ose imaginer l'horreur que cela serait) .

guitareheros28

Petit causeur
34 messages
Si tu veux de la lampe regarde le blackstar HT1R
Il fait un watt donc un son faible reproduisant un ampli a lampes normal
La palette de son n'est pas énorme , gain ,ISF(son anglais, américain) reverb et un canal overdrive .
La tu aurais la possibilité d'ajouter ton multieffet icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons qu'il y a plein d'amplis avec lesquels, en bidouillant, on peut faire plein de choses.
Mais taper d'entrée de jeu dans un ampli adapté au style me semble quand même plus cohérent que de chercher comment bidouille pour adapter un bidule qui ne correspond pas à la base.
Bref, pour le coup, le Fender Blues Junior me semble assez loin du compte.
Un Yamaha THR10, pourquoi pas. A essayer impérativement, bien sûr. Personnellement, je n'aime pas du tout (gros euphémisme) mais dans ce genre de registre (son très compressé, très travaillé, pas franchement naturel) il peut éventuellement plaire. Il a l'avantage du "tout en 1" pour pas bien cher, et le format est on ne peut plus pratique.
Sinon, dans les amplis à lampes, je pense également au Hughes & Kettner Tubemeister 5 R

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour c'est quoi le tubemeister 5 r un tubemeister avec une reverb intégré?.
j'ai acheté la petite tete tubemeister 5watts.
elle sonne pas mal pour le prix le drive est bon et précis.
par contre cette tete n'aime pas les ajouts de disto avec des pédales.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, t'as raison, y'a pas de R à la fin icon_cheesygrin
Cela dit, en ce moment, le combo Tubemeister 18 est à 555 € sur Thomann. Sachant qu'il est tout aussi capable de bien sonner à bas volume que le 5, et qu'il est plus complet, c'est intéressant.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
carrément le 18watts il y a pas grand chose a reproché a cette ampli déja rapport au 5 watts un canal en plus avec une disto qui va jusqu'au métal alors que le 5 watts s'arrète au rock.
le canal 2 du 18 watts prend mieux les pédales de disto et surtout il a une reverb.
le 5 watts et le 18 le son reste bon et précis meme poussé fort.
et la possibilité de coupé le hp passer en xlr pour un branchement sur sono et jouer très fort.
seul le clean est un poil léger mais pas mauvais pour autant le crunch est géant.
j'ai testé la grandmeister 36watts effets intégré et j'ai pris une claque.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sais, ampli, combo, multieffet, type, ans, genre, matos, imp



+