ESP ltd : Seymour duncan vs Dimarzio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

firehust

Petit causeur
41 messages
Bonjour à tous
Actuellement possesseur d'une Gibson lp LPJ, je m'en suis malheureusement assez vite lassé du fait de son aspect faded et du manche que je trouve assez inconfortable. J'aimerai me tourner vers une guitare les paul plus esthétique avec un manche plus fin et un meilleure accès aux aigus (relativement hein, je sais qu'on est sur des les paul). J'aimerai aussi taper dans du plus lourd que ce que propose les 490r 498t. Je suis un grand fan de slash, gun's, nickelback mais aussi des trucs dans le registre plus metal, sans aller chercher dans le dark metal black death grind core.
Voila pourquoi on m'a dirigé ves une ESP ltd ec401vf montés en Seymour Duncan. Mais je l'ai vue également montée en DMZ. Donc ma question : Quelle différence entre ces 2 micros ? Et la dfférence de 200 euros entre ces deux grattes se justifie-t-elle ? Pour finir est ce que cela vaut vraiment le coup de revendre ma gibby contre une de ces deux grattes (même gamme) ?

Merci pour vos eclaircissements...

Mon matos : Bugera v22, mxr prime disto, mxr dime disto...



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir

firehust
firehust a écrit :
on m'a dirigé ves une ESP ltd ec401vf montés en Seymour Duncan. Mais je l'ai vue également montée en DMZ. Donc ma question : Quelle différence entre ces 2 micros ?

Si c'est bien ce que je pense, la Ltd en DiMarzio est équipée de micros PAF 36th Anniversary.
En gros, si le Gibson 490R ne t'a pas plu pour ce que tu veux faire, oublie tout de suite. Ce n'est pas qu'ils soient affreux, loin de là, d'ailleurs ils devraient te plaire pour un registre blues-rock/hard rock. Mais s'il te prend l'envie d'attaquer une disto plus forte, ils seront un peu largués.

A l'inverse, le duo Seymour Duncan SH4/SH1 t'offrira plus de possibilités, surtout le SH4, très à l'aise en metal mais pas que.


firehust
firehust a écrit :
Et la dfférence de 200 euros entre ces deux grattes se justifie-t-elle ?

Pas de vraie différence entre les deux modèles si ce n'est les micros. Ils font payer les micros PAF 36th inhabituels et la main d'oeuvre tout en se sucrant au passage en gros...

Ceci dit...


firehust
firehust a écrit :
est ce que cela vaut vraiment le coup de revendre ma gibby contre une de ces deux grattes (même gamme) ?

Je trouve un peu navrant de larguer une Gibson pour une Ltd, quel que soit le modèle... La lutherie est tellement meilleure sur la LPJ que sur ces insipides Ltd.

Franchement tu serais gagnant à remplacer le 498T, qui est effectivement très spécial, par un autre micro.

Soit dit en passant, as tu essayé de baisser le tone sur ton 498T, pour voir?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
firehust

Petit causeur
41 messages
Ok donc si je dois en prendre une ce sera la version seymour duncan, mieux pour moi à tout les points de vue. Merci

Seulement :
La différence de qualité est si grosse que ça entre une ltd et une LPJ ? Parce que si c'est le cas, va falloir que j'y réfléchisse longuement, j'ai pas envie de descendre en gamme non plus...

En fait, c'est surtout l'aspect faded de la LPJ que je supporte plus, j'aimerai avoir une belle les paul avec de jolies finitions
Je trouve par ailleurs incroyable qu'il faille payer une gibson std à 2000€ pour avoir une belle finition aujourd'hui. Même les finitions des studios actuelles font très cheap.

Ce n'est pas que je n'aime pas ma paire de micros sur ma gibby simplement que j'aurai voulu avoir des micros à la personnalité un peu plus prononcée et pour avoir déjà eu des seymour duncan j'ai adoré.
Mais comme je l'ai dit, c'est surtout parce que j'aurai voulu une les paul avec un meilleure confort de jeu et un accès aux aigus relativement facilité.

Mais je ferai peut être mieux de garder ma LPJ et d'économiser pour une gratte un peu plus haut de gamme. Seulement dans les 1000 € avec mes critères j'ai vraiment rien trouvé.

Ah oui et je suis à Montréal pour encore un mois, est ce que ça vaut le coup de prendre une guitare las bas et de la ramener en france ? Surtout qu'ils ont pas mal de choix dans leurs shop de musique içi.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Bah 1000€ d'occas t'as une ESP... J'ai moi même une EC 401 vf SD et je n ai rien à lui reprocher, top finition ça sonne super, polyvalente... Maintenant j'aurai pas mis 700€ dedans j ai préféré taper dans l'occas, ça décôte vite ces petites bêtes^^

firehust

Petit causeur
41 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
Bah 1000€ d'occas t'as une ESP... J'ai moi même une EC 401 vf SD et je n ai rien à lui reprocher, top finition ça sonne super, polyvalente... Maintenant j'aurai pas mis 700€ dedans j ai préféré taper dans l'occas, ça décôte vite ces petites bêtes^^


Mmh, je suis pas fan du marché de l'occas, mauvaises expériences... Les bois peuvent tellement bouger, je verrai jamais ce que le gars a fait avec sa gratte avant moi. Sinon ton ltd 401vf elle te plait vraiment ? Tu l'avais payé combien du coup ?

Oui j'ai vu des ESP eclipses mais encore une fois l'occas, bof....

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Passer d'une Gibson, même relativement premier prix, à une Ltd, clairement oui tu descends en gamme. Et comme dit plus haut, les Ltd ont une grosse décote à la revente et un rapport qualité/prix franchement pas terrible en neuf. Autant aller voir une Epiphone Tribute ou Prophecy à ce compte là.

Le débat sur les tarifs aussi illisibles qu'exagérés des Gibson LP est archi rabâché, je ne vais pas en remettre une couche. Mais oui, si tu veux une Gibson Les Paul bling-bling, et neuve ça va faire mal au porte monnaie. icon_confused

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Ah oui j'en suis vraiment content elle a vraiment tout ce que j'espèrais. Après c'est à prendre avec des pincettes j'ai pas vraiment d'outil de comparaison, très peu de grattes me sont passées entre les mains, et à vrai dire aucune "haut de gamme".
Elle m'a coûté 400€ ports inclus (elle a traversé un bout de la méditerranée, c'était à un particulier sur Ajaccio^^) avec un fly case thomann et est vraiment comme neuve, pas un pet réglée et tout. C'était il y a six mois de ça avant que thomann sorte des 401vf à moins de 600 roros
Après rien ne t empêche de rechercher uniquement des occas à proximité histoire de voir la tête du manche wink

firehust

Petit causeur
41 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Passer d'une Gibson, même relativement premier prix, à une Ltd, clairement oui tu descends en gamme. Et comme dit plus haut, les Ltd ont une grosse décote à la revente et un rapport qualité/prix franchement pas terrible en neuf. Autant aller voir une Epiphone Tribute ou Prophecy à ce compte là.

Le débat sur les tarifs aussi illisibles qu'exagérés des Gibson LP est archi rabâché, je ne vais pas en remettre une couche. Mais oui, si tu veux une Gibson Les Paul bling-bling, et neuve ça va faire mal au porte monnaie. icon_confused


Je veux pas une gibson les paul bling bling, je veux une LES PAUL tout coure bling bling, nuance... icon_cheesygrin Avec un manche plus confort surtout. Par exemple, je trouve les dean zelinsky private label (stretta vita et lavoce) particulièrement magnifiques et pour avoir tester une DMZ les paul j'avais apprécié, surtout le manche. Après, ces grattes sont vraiment pas chère donc je sais pas ce que ça vaut.

Et je suppose qu'avec une EC-1000 on monte pas en gamme ? Je trouve la version Amber Sunburst avec les SD à tomber par terre....

Par contre c'est pas une paire de SH1/SH4 mais une paire de JB/59 tant sur la EC1000 que la EC401vf

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à économiser pour une ESP eclipse montée en seymour duncan... icon_cheesygrin

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
ESP... ou autre smile c'était pour aller dans la continuité d'LTD que j ai dit ça mais après tout, y a une tripotée de marques qui proposent des LP! J'ai en tête une petite marque pas trop connue qui propose des modèles custom shop Coréens à prix très abordables, il s'agit de Kraken. Les retours sont vraiment bons mais alors pour en trouver une accroche toi... Sinon y a tout ce qui est MIJ des années 80 Tokai, Grecco, Orville, Ibanez... j'ai jamais eu entre les pattes mais on en entend souvent parler

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
firehust
firehust a écrit :


Par contre c'est pas une paire de SH1/SH4 mais une paire de JB/59 tant sur la EC1000 que la EC401vf



Le SH1 s'appelle aussi 59.
Et le SH4 s'appelle aussi JB.
C'est la même chose.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
firehust
firehust a écrit :
Je veux pas une gibson les paul bling bling, je veux une LES PAUL tout coure bling bling, nuance...

S'il n'y a que ça, Harley Benton a de fort jolies LP qui sonnent plutôt pas mal pour un prix modique! icon_cheesygrin

Bon blague à part pour 1.000€, en neuf uniquement, c'est un peu compliqué de trouver à la fois une très bonne lutherie et une déco surchargée. Tout simplement parce que le temps passé à mettre des liserés, des placages en érable flammé et autres incrustations se paye et que le constructeur compense en mettant du bois moins bien choisi. Personnellement je préfère une guitare qui sonne avec une esthétique bof plutôt que l'inverse, mais chacun son truc...

A tout hasard:
SR guitars, mais là encore on baisse en gamme et c'est quasi invendable. http://www.sr-guitars.com/31-srlp-luxe

Les premières Tokai japonaises peuvent faire l'affaire, mais ça douille... On est hors budget. http://tokai-guitars.co.uk/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flyp...


firehust
firehust a écrit :
Et je suppose qu'avec une EC-1000 on monte pas en gamme ?

Absolument pas. L'EC-1000 n'est pas autre chose qu'une EC-401 avec un accastillage un peu amélioré et une décoration encore plus chargée qu'on te fait payer cher. Sinon, la base est la même.


firehust
firehust a écrit :
Par contre c'est pas une paire de SH1/SH4 mais une paire de JB/59 tant sur la EC1000 que la EC401vf.

Syle a répondu. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
firehust

Petit causeur
41 messages
syle
syle a écrit :

firehust
firehust a écrit :


Par contre c'est pas une paire de SH1/SH4 mais une paire de JB/59 tant sur la EC1000 que la EC401vf



Le SH1 s'appelle aussi 59.
Et le SH4 s'appelle aussi JB.
C'est la même chose.


Ok autant pour moi merci pour l'info icon_cheesygrin

D'accord je pense que vais économiser pour une éclipse alors. Ou alors en prendre une d'occasion, mais je suis pas très experimenté j'ai peur de me rendre compte après coup que le manche est complètement vrillé ( déjà arrivé sur une fender strat).

Ou peut être que je vais me prendre une strat ou une télé pour Changer de style ( plus de country, funk, blues).

On change de sujet désolé icon_cheesygrin

Par exemple ça vaut quoi une fender deluxe thinline ou une Jim adkins thinline (je les trouve vraiment belle) ? Pour une gratte vraiment typé son clair crunch blues funk

Merci

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Je dis peut-être une grosse bêtise mais à priori si ça frise pas malgré une action assez basse, que la pelle est accordée et que la note à l'octave est la même, le manche doit être à peu près correcte non?

L'intonation n'a pas forcément grand chose à voir avec la courbure du manche. Il s'agit avant tout de modifier la longueur vibrante de la corde. Perso, je la règle à la 24ème frette, je trouve ça plus précis. Mais ce que je sous-entends,c'est que ça peut bien friser dans tous les sens, l'intonation peut être très bonne malgré cela.

En ce qui concerne l'action et la courbure du manche, c'est à toi de voir si le réglage te convient et si le confort de jeu est bon. Certains, quitte à avoir plus de frise, préfèrent un réglage plus bas ainsi qu'un manche plus plat. D'autres, l'inverse: une action haute garantie sans frise mais pas forcément plus confortable à jouer... sauf pour les premiers concernés. D'ailleurs même des gars comme Malmsteen ou Batio préfèrent une action plus haute (faudra que je retrouve les citations).

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Oui c'est vrai que pour l'intonation ça dépend des réglages au niveau du chevalet. Mais ce que j entend c'est qu'à priori si à l œil le manche et correcte et que tout sonne "normalement" pas de raison d'avoir un manche vrillé?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, ESP, les, ces, esp, aimerai, rence, entre, manche



+