En période de grosse chaleur quel est l'effet sur une guitare dans un Fly case et dehors.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Non pas de chicaillages icon_cheesygrin
En bons passionnés on chipote un peu. Tant que c'est dans le respect mutuel tout va bien.
Toutefois plusieurs luthiers de ma régions (hautes alpes, isère) m'ont souvent parlé de cette sécheresse qui cause des dégâts, qu'ils doivent essayer de réparer (pourtant pas en bretagne, ni dans le désert de gobi wobble mais en montagne, l'air est souvent bien sec en hiver.
Les gars de chez Taylor (lors d'un taylor show dans une boutique) aussi communiquaient à ce sujet. Rendant leurs (excellentes) guitares en laminé plus aptes à affronter les voyages. C'est également une clause qui annule la garantie le cas échéant.
Lorsque la table de la guitare se déforme au risque de l’abîmer ou faire sauter les barrages, c'est malheureusement pas en ajustant le trussrod qu'on pourras corriger le problème.
Reste à chacun de se forger son avis en fonction de son vécu !
Sur une solid body... Je pense également qu'en temps normal, on aura peu de soucis.
smiley-guitar



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Tu n'as pas tord, sur ce que tu as lu.....mais attention.....les guitares Larrivée et Taylor sont canadiennes.
et américaines.
Elles sont donc livrés avec des manuels de conseils qui sont écrit avant tout pour des peuplades Nord-américaines qui, c'est sur, eux, habitent certaines régions aux conditions météos extrémes.
Ma Seagull ( canadienne ) était elle aussi livré avec ses conseils alarmistes. Il faut les lire pour info, et ne pas trop s'alarmer.

Sinon, comme disait l'autre...un humi. deshumidificateur, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal wink

Et je te promet que la prochaine fois que je part en vacances à la montagne, j'emmène une de mes folk et si il y a explosion aux alentours de 2000m d'altitude, je ferai mon mea-culpa et tu seras le premier à recevoir les photos du cadavre wink

Cordialement, Sandinista smiley-guitar

S'il est aisé de remédier à la déformation d'un manche de guitare électrique, le problème est plus complexe pour une guitare classique qui n'a pas de truss-rod. Il faut alors faire appel à un luthier et ce genre de mésaventure revient parfois fort cher!

Certains émettent des doutes sur ces déformations dues à des problèmes de température ou d'humidité.

Il n'y a pas si longtemps, la marque G&L déconseillait le manche birdseyes aux musiciens voyageant souvent. Par contre, il recommande à ces derniers d'opter pour un manche "Quatersawn Hard Rock Mapple". Il précise que ces manches taillés non pas dans le sens de la longueur de l'arbre, mais dans la largeur de son tronc, résistent particulièrement bien aux variations brutales de température et d'humidité.

La plupart d'entre nous reconnaît cette taille par les veines parallèles et en travers du manche qui lui donnent un bel aspect et une dureté exceptionnelle.

J'en conclue que si une guitare électrique en bois massifs, manches et corps solidbody, arrive à se déformer, une frêle guitare classique fait encore plus souvent l'objet de déformations diverses.

Et je ne souhaite à personne de connaître, un jour, pareil désagrément, sachant à quel point nous sommes très attachés à nos guitares! smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait, si on garde son instrument chez soi, il n'y a, en général pas de grosses variations de température ou d'humidité, rien d'insupportable en tous cas. Pour l'histoire des truss rod les fabrications de qualité le rendent inutile: Nous avons une Gibson de 1911 qui n'en a pas et elle n'a jamais bougé.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pêcheur a écrit :
S'il est aisé de remédier à la déformation d'un manche de guitare électrique, le problème est plus complexe pour une guitare classique qui n'a pas de truss-rod. Il faut alors faire appel à un luthier et ce genre de mésaventure revient parfois fort cher!

Certains émettent des doutes sur ces déformations dues à des problèmes de température ou d'humidité.

Il n'y a pas si longtemps, la marque G&L déconseillait le manche birdseyes aux musiciens voyageant souvent . Par contre, il recommande à ces derniers d'opter pour un manche "Quatersawn Hard Rock Mapple". Il précise que ces manches taillés non pas dans le sens de la longueur de l'arbre, mais dans la largeur de son tronc, résistent particulièrement bien aux variations brutales de température et d'humidité.

La plupart d'entre nous reconnaît cette taille par les veines parallèles et en travers du manche qui lui donnent un bel aspect et une dureté exceptionnelle.

J'en conclue que si une guitare électrique en bois massifs, manches et corps solidbody, arrive à se déformer, une frêle guitare classique fait encore plus souvent l'objet de déformations diverses.


j'ai relevé les points importants que tu semble avoir oublié. dans une chambre, on ne voyage pas beaucoup, et on est pas soumis a des variations brutales.
et c'est pas le corps solidbody qui bouge, juste le manche. quand il est soumis a des variations brutales. comme en voyage.

ce discours alarmiste, c'est comme dire "attention dans votre bain, vous risquez l'accident de décompression !"

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il me semble qu'il parlait principalement de sèches là les solid body ne sont intervenues qu'à la fin.
mais il faut rester un peu logique.
le bois travaille c'est un fait. plus il est fin plus il travaille c'est logique.
en plus une table de sèche c'est à peine 3 mills pour une assez grande surface soumise en plus à des tensions.
on peu aussi mettre un testeur d'humidité dans une chambre et on risque d'avoir des surprises au fur et à mesure des saisons.
toutes les maisons ne sont pas non plus très saines niveau hygrométrie.
il n'y a pas lieu d'être alarmiste mais de réfléchir et de s'adapter aux circonstances.
il ne me parait pas stupide en voyage de détendre les cordes comme quand on laisse longtemps un instrument sans usage.
comme je suis un peu crétin je préfère laisser quand même une tension accordée quitte à le faire un ton ou deux plus bas pour soulager tout en gardant une tension légère puisque l'instrument est conçu pour vivre en tension.
quand à l'humidité même mes poumons de gros fumeur ont du mal avec le chauffage central alors je me sert des radiateurs comme sèche linge et le probleme se résoud de lui même.

edit je comprends aussi très bien que les canadiens soient un peu plus préventifs entre leurs lois sur les préventions obligatoires à l'américaine et le fait qu'en hiver par moins tout plein de degrès en dessous de pas grand chose le taux d'humidité de l'air est de zéro %.
quand on a bossé dehors on le sait qu'on se déshydrate aussi vite par grand froid que par forte chaleur.
le tout c'est de garder un niveau de reflexion suffisant pour se servir de ses neuronnes en fonction des cas sans faire d'absolus dans un sens ou l'autre.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en soit, je suis d'accord avec toi, mais la question de base, c'est pas une accoustique qui voyage en hiver au canada, c'est une solidbody dans une chambre en france. et la, les risques sont tres limité.

on parlerai d'une acoustique qui fais un tour en camion, avant d'etre stocké tout une soirée dans un backline humide et frais, puis est posé pendant une heure devant un svob allumé, oui, je dirai de faire gaffe, mais dans une piaule, si c'est pas directement au soleil... ça vaut pas vraiment la peine d'en discuter 3 pages ^^

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Quel surprise de voir autant de messages à un sujet qui je pensais n'aurait que quelques réponses.

Je rappelle que la question initial concernait le risque que la chaleur abîme ma guitare (oui solid body) si le flycase n'etait pas fermé.
Il semblerait que selon vos avis partagés ont répondu à ma question par : "non ! que le fly case soit ouvert ou non et que ta guitare est rangée dedans n'a aucun impact avec la chaleur du moment que la guitare n'est pas exposée au soleil".
Je constate que vos réponses vous ont amené à d'autres problématiques allant vers les guitares acoustiques et les méthodes de rangements.
Pour ma part vous avez répondu à mes interrogations et je vous remercie d'y avoir apporté vos contributions.

Libre a vous de continuer sur vos réponses qui se sont égarées du sujets initial.

A lire les interventions moqueuses, ou formelles et fermées à tout débat, car l'intéressé détient la vérité, je comprend mieux que la plupart d'entre nous se contente de lire les forums plutôt que d'intervenir et de s'exposer à une telle pauvreté d'échanges.

Quant au problème du fly case, si le questionneur n'a pas compris qu'il est recommandé pour un transport en toute sécurité, mais pas du tout pour un stockage prolongé, çà confirme que lui aussi reste dans son idée première et demeure fermé à tout débat! endesaccord1 smyleybleu endesaccord3

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
C'est dingue, j'avais vraiment une meilleur estime de toi et de tes réponses avant que je ne tombe sur ton précédent message.

pêcheur a écrit :

Quant au problème du fly case, si le questionneur n'a pas compris qu'il est recommandé pour un transport en toute sécurité, mais pas du tout pour un stockage prolongé, çà confirme que lui aussi reste dans son idée première et demeure fermé à tout débat!

Mais j'ai très bien compris rassure toi.
Je ne vois pas ce que j'ai pu dire qui te fasse dire de telles choses mais je veux bien que tu m'expliques, puisque tu dis que quelque chose "confirme que je suis fermé à tout débat " et "que je n'ai pas compris que le fly est recommandé pour un transport en sécurité" alors que je n'ai pas posté depuis plusieurs jours.
C'est drôle, je viens de relire mes messages encore une fois, je ne vois pas où j'ai pu donner d'informations par rapport au fait que je voyage ou non avec mes guitares régulièrement.
Je t'en pris explique moi, je suis très curieux de savoir ce que tu vas répondre.
Je ne tiens pas à débattre à mon tour sur les méthodes de stockage dont vous avez tous dit et avez plus de connaissances que moi, j'ai ma réponse et ne demande plus rien mais ne suit pas fermé à discuter contrairement à ce que tu dis.


pêcheur a écrit :

çà confirme que lui aussi reste dans son idée première

Je pense que tu ferais bien de relire les premières lignes de ce sujet et ce pourquoi je l'ai créé avant de passer pour plus ridicule que tu ne l'es déja (pour rester poli), tu verras qu'il s'agit d'une question et non d'une demande de "comment stocker".

Ne m'incrimine pas dans tes querelles hein, je ne faisais que passer ...
Je ne reconnais dans ta réponse, ni bon sens, ni constructivité.

Je trouve ta réponse déplacée soit dit au passage..
A bon entendeur...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah ah, ça commence à se corser, ça devient intéressant !... icon_cheesygrin chanteur

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, mon Jeguil....pour relancer le débat....d'après toi, peut'on chanter parfaitement, en cas de grosse chaleur icon_cheesygrin chanteur

Tous ces forums deviennent bien trop sérieux....c'est de musique que l'on parle...pas des malheurs du monde icon_redface

smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Te prend pas la tête silver… endesaccord3 je trouve que le débat a permis de mettre au point certains détails pour toi (pour moi et ma 335) et bien d'autres pour l'ensemble des participants au forum.
Les grincheux…circulez hammer


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une question à certes été posée et résolue mais le sujet peut devenir plus vaste que la question de départ et comme on n'efface pas les posts il peu resservir pour d'autres cas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
Mon intervention ne vise pas spécialement le questionneur. Relis les 3 pages de ce forum, certains manient l'humour d'une manière très intelligente, ils participent activement à la bonne ambiance de ce forum.

D'autres, par contre, sont fermés à tout débat, ils assènent leur avis brutalement, certains souhaitent même que l'on en finisse de ces échanges stériles (à leur avis).

L'intérêt d'un forum, c'est l'échange d'idées dans le respect de l'autre, même s'il est d'un avis contraire. Et même, lorsque cet avis totalement opposé est présenté poliment, sans agressivité, sans moquerie, je le relis très souvent, attentivement, pour essayer de comprendre et en tirer un enseignement.

J'ai même le plus grand respect pour celui qui a le courage de contredire la majorité des avis. Déformation professionnelle, j'exerce le métier d'avocat avec passion puisqu'il est essentiellement basé sur le débat contradictoire.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fly, case, elle, guitare, chaleur, quand, lui, fait, chaud



+