Fender strat japonaise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Artiste participatif
1 photo
114 messages
Salut tout le monde,

ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum !

[Je fais un petit pavé facultatif pour ceux qui ont du temps à perdre]
Beaucoup d'années se sont passées depuis, des changements de projet musicaux, une évolution des goûts etc.. Bref la vie quoi.

Aujourd'hui, grâce à mes jobs étudiants, je vais disposer de quelques liquidités pour m'acheter une deuxième guitare électrique, enfin parce que en 6 ans de service.. je pense en avoir bien besoin, ma Les Paul Epiphone LP 100 commence à devenir un peu limitée. Après 10 années de musique, j'aimerai passer un cap et retrouver la motivation pour jouer. (Oui, j'ai perdu de l'envie, mais je ne compte pas m'arrêter pour autant, il me faut un nouveau souffle).

Je dispose d'un ampli Orange, le Tiny Terror en stack (+baffle Orange 1x12). J'ai l'impression de ne pas tirer le potentiel de l'ampli, peut être parce que celui ci est très simple de configuration et qu'il faudrait avoir une meilleure pelle pour pouvoir bien l'exploiter.

Mes inspirations, Pink Floyd beaucoup, mais après j'ai pas vraiment d'icone, j'aime beaucoup de groupes.. Toute la scène de rock indé récente sur fond d'électro (mais ça on s'en fiche ça demande pas un super son), c'est juste que j'aimerai bien jouer de ça plus tard. Mais en terme de sonorité, je suis fan de David Gilmour, du son de hide dans X Japan aussi pour les connaisseurs.]

----------
Fin du pavé wink

Bref j'aimerai avoir son lead avec suffisamment de sustain mais tout en conservant une certaine clarté pour éviter l'effet trop disto brouillon qui tournerait dans le métal.

Je me suis tourné vers les Fender Stratocaster. Ne voulant pas de mexicaine, j'ai opté pour les Japonaises pour leur qualité et leur fiabilité, mais du coup en occasion car sinon elles sont introuvables.

Et à côté de chez moi il y a une Fender Stratocaster 1984 à 500€. Problème, on est sur un site d'occasion et les vendeurs ne sont pas forcément compétents ou honnête, certains peuvent vendre une putain de pelle sans même s'en rendre compte, et également l'inverse aussi..

Quelques photos :

image du forum


image du forum


Donc mes questions du coup à vous les experts :

1) Pensez-vous que c'est vraiment une 1984 jap ?
2) Ça pourrait correspondre à ce que je recherche comme sonorité ? (sachant que je compte bien changer les micros si j'en tire un bon prix)
3) Quels effets sont indispensables selon-vous ? une fuzz sûrement, mais je ne connais pas grand chose de plus.


God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15270 messages
Modérateur
perso je l'achete en tentant toutefois de négocier un brin (elle est pas dans des prix outranciers mais on sait jamais)
inutile de te dire qu'une verification de pres s'impose ainsi qu'un essai.
on sait jamais (manche vrillé, potards morts, frettes hs...) potards et frettes ça se change si ça foire mais ça fait baisser le prix si il faut les rectifier.
manche vrillé c'est plus la peine par contre.

changer les micros, je laisse causer les customisateurs du forum.
effet a rajouter ? une bonne reverb (à ressort si possible) en plus du fuzz. je ne saurait trop te conseiller de rester dans des effets analogiques vu la configuration avec le tiny à lampes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum

Artiste participatif
1 photo
114 messages
Salut !

Je regarderai pour le manche vrillé oui :)

Sinon oui je peux tenter une négociation. En plus , même si la photo est de mauvaise qualité, je crois qu'on peut voir des trace de vieillesse sur le manche, peut être naturelle, peut être pas.. On verra a l'essayage !

C'est surtout pour la verif en terme de code barre pour savoir si c'est une vraie japonaise que j'ai besoin de vos conseils. Ou regarder etc..

J'ai une holygrail en reverb analogique qui me convient :) mais je n'ai jamais testé une fuzz, il faudrait que je vois l'effet que ça peut me donner.


God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15270 messages
Modérateur
en fait si elle ajouée l'usure est inévitable sur le manche mais si le vendeur le sait pas ^^...
par contre je peu te dire que le mec n'etait pas un grand soliste vu ou sont les traces d'usure. donc des verifications de l'etat s'imposent.
quand a la verification c'est simple tu recopie le numéro de série et on trouve des sites sur ne web qui te les confirmeront.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum

God of Partoch
3 photos
8019 messages
j'ai pas trop compris pourquoi tu achète une strato pour changer les micros…! Pis le manche vernis avec ces traces d'usure, je suis pas fan…après les gouts et les couleurs smiley-guitar

image du forum


God of Partoch
23 photos
22552 messages
Modérateur
Idem.
500 balles dans une Jap Standard des années 80, je les mettrais pas. Sauf grosse claque- toujours possible- en l'essayant, bien sûr.
Elles sont réputées, certes. Perso, je trouve cette réputation surfaite, et je préfère globalement la prod post CBS (années 90) qui se trouvent dans les mêmes tarifs. Maintenant, d'une guitare à l'autre, il y a des différences et on ne peut pas tirer de regles générales absolues.
Par contre, si c'est une 84, ce serait dommage de changer les micros, qui sont très bons.
Pour 500 €, on peut aussi trouver certaines américaines (Highway 1 notamment.
Certaines mexicaines sont également très dignes (premières séries Classic de la fin des 90', Tex Mex, Mex Deluxe, Classic Player...)

Pour dater avec précision cette gratte, comme ça a été dit, il faudrait le numéro de série. Mais ça pourrait très bien être une 84, oui.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
les mexico sont bien en général en ajout une plaque emg david gilmour pourrais faire ton bonheur mais la meme avec une strat d'occaz c'est plus le meme prix.


Artiste participatif
1 photo
114 messages
Tout simplement parce que j'ai entendu que les strats japonaises étaient de très bonnes facture, bien mieux que les mexicaines. Pour moi c'est ancré US > JP > Mex, après ça dépends des époques. Et je reste persuadé (j'ai peut être tord) qu'il vaut mieux acheter une vieille fender d'occasion un peu crasseuse que des récentes de mauvaise qualité.

Je pense changer le micro chevalet pour avoir un micro avec un peu plus de gain et ainsi avoir une strat plus poyvalente, même si elle le sens de base me direz-vous. Après ce n'est pas un choix pré défini, il faut que je vois ce que ça donne à l'essai, mais ces strats de 85 selon les avis étaient très bien pour jouer du blues du jazz avec de très bon son clean, et j'ai peur que le lead soit moins son domaine.
Avec des micros fender de bonne qualité et un micro un peu plus puissant pour du lead ça ferait un bon mélange non ?

En tout cas je prends vos conseils et je vais me renseigner sur les post prod 90 en espérant qu'il y'en ai d'occasion dans ma région.

Et en plus cette fender est noire avec le manche couleur bois, comme ca j'ai juste à changer le pickguard en noir et j'ai une David Gilmour like Ahah ^^

Gutenberg pour les traces d'usures on ne voit pas trop sur les photos, évidemment que si elle est trop usée je ne l'achète pas. Mais après les fender vieillissent plutôt bien et ca en fait un petit charme (il paraît même maintenant qu'ils font des éditions reliques déjà "abîmées" alors bon..)


God of Partoch
3 photos
8019 messages
regarde aussi le l'état du vernis derrière le manche icon_redface c'est insupportable un manche qui accroche . (même si çà fait vingtage) icon_cheesygrin
Après pour les micros, si tu ne tiens pas au son strat du micro chevalet + milieu (très claquant) là je te comprend, j'ai failli le faire endesaccord3 mais j'avais trop peur de perdre "le son strat" ce pour quoi j'ai acheté cette guitare. icon_redface Ils font de très bons double au format simple razz


image du forum


God of Partoch
23 photos
22552 messages
Modérateur
Les Japonaises sont nettement supérieures aux Standard Mexique, toutes époques confondues, ça c'est clair.
Pour les séries plus huppées que les séries Standard, c'est moins évident.

Par exemple, une Reissue 62 japan est meilleure qu'une Roadhouse mexicaine.
Mais je trouve la Roadhouse meilleure qu'une Standard Japan.
Question de niveau de gamme, d'époque, et pas seulement de provenance.
D'autant que certaines séries japonaises sont médiocres.

A ta place, je ne m'attarderais pas trop sur la provenance, et je chercherais en priorité une Highway 1 HSS (USA) ou une Lone Star (Mex) qui sont très bonnes et qui ont l'avantage de correspondre parfaitement à ce que tu cherches sans nécessiter de changement de micro.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum

Artiste participatif
1 photo
114 messages
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/770176642.htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/813610386.htm?ca=4_s

Qu'en pensez-vous de ces modèles ?
Je vais essayer de me renseigner auprès du propriétaire car je n'ai pas de référence précise.


God of Partoch
3 photos
8019 messages
La fender stratocaster american special 2007 avec ses micros Lace sensor à l'air en bon état, si c'est pas loin de chez toi, çà vaudrait peut être le coup de l'essayer.
Après je suis pas le spécialiste Fender mais je l'essayerai bien pour gouter au son.


image du forum


Artiste participatif
1 photo
114 messages
Les deux sont à 3h de route.. C'est ce qui est embêtant mais c'est ça quand on habite dans la campagne en Basse Normandie ahah ^^'
http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/road-worn-series-50s-stratocaster-b...

J'ai déjà vu celle-là plusieurs fois et on en dit le plus grand bien. Après il y a ce côté relique, il faudrait que je vois en vrai ce que cela donne. Je cherche encore le sésame, mais ces guitares correspondent à ce que je recherche en terme de look (la road worn un peu à part, coup de coeur pour la 1979), mais maintenant c'est vraiment sur l'état et les sonorités que ça va se jouer. Problème je vais pas me déplacer à chaque endroit, donc je vais continuer de me renseigner sur ces guitares.


God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15270 messages
Modérateur
de toutes façons une gratte ça s'achete pas sans un essai
c'est pas pour fiche le bronx dans ce qui a été dit précédemment mais je connais intimement une demoiselle strato de 64 autenthique us au manche completement dépoli du vernis qui glisse mieux en main que ma télé reissue50.
donc il faut se baser à l"essai et son ressenti plus qu'aux conseilq même avisés qu'on pourra te donner.
tu essaye plusieurs grattes dans la même gamme de prix et celle qui te tente, si ton ressenti est meilleur elle vaut le coup.
sinon on pisse dans des violons à te conseiller.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum

God of Partoch
3 photos
8019 messages
denis-px
denis-px a écrit :
de toutes façons une gratte ça s'achete pas sans un essai


C'est quest ce que j'dis chanteur de préférence avec un bon ampli icon_redface
Par contre pisser dans un violon, c'est moyen, y en faut une toute petite

image du forum






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, bien, Fender, avoir, compte, aimerai, beaucoup, bref

+