Registre - Comment se classer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
Bonjour les amis partochards,
je me tourne vers vous pour une question qui me hante,quel est mon registre ?
j'ai l'impression d'avoir une voix aigue pour un homme.

on va dire en gros que je suis a la cave au B2, et là je commence à bosser halo de beyonce, normalement en tant qu'homme je devrai la chanter une octave en dessous d'elle, alors que je suis plus à l'aise dans sa tonalité.
Là j'en suis qu'au début, elle n'est pas facile, mais j'arrive à passer le A4 sans être en falsetto (ça serait plus facile en falsetto, mais moins puissant).

ma question, ai-je un registre féminin ? suis-je ténor ? (en considérant à la "louche amateur" que je vais du B2 au A4)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour te dire quelques choses, il aurait fallu t'entendre...
Mais si tu passes le La4, c'est que tu es au moins "ténor". Je ne peux pas t'en dire plus, mes oreilles ne me disent rien !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu vas du B2 au A4 en voix de poitrine, ou tu passes en voix de tête ?
Si c'est en voix de poitrine, tu as une tessiture extrêmement étendue qui couvre celles de baryton léger, ténor et bien au delà (contraltino), mais ça semble difficilement possible.
Jusqu'à quelles notes (en haut et en bas) peux-tu aller en voix de poitrine, sans forcer ni faiblir outre mesure ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
syle
syle a écrit :
Tu vas du B2 au A4 en voix de poitrine, ou tu passes en voix de tête ?
Si c'est en voix de poitrine, tu as une tessiture extrêmement étendue qui couvre celles de baryton léger, ténor et bien au delà (contraltino), mais ça semble difficilement possible.
Jusqu'à quelles notes (en haut et en bas) peux-tu aller en voix de poitrine, sans forcer ni faiblir outre mesure ?


c'est une très bonne question, je ne suis pas sûr de savoir faire la différence. je vais te mettre un lien ou la dernière note est un A4, je te préviens c'est du fait à l'arrache totale, mais vraiment totale. c'est à la fin sur le 'takIN'
je le fais de deux manières, la première je sens que ça vibre plus dans la gorge, la deuxième je sens que ça vibre plus au niveau du palais. est-ce la différence voix de poitrine / voix de tête ?
sinon le B2 c'est le son que je fais sans faire "descendre ma gorge pour tricher", par contre si je veux le forcer, la note monte, donc il n'est pas très fort.
http://www.4shared.com/mp3/hMQOJpbKce/20150620_201926.html

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Peux-tu nous monter une gamme du B2 au A4 et nous la poster ? (une vocalise en quelque sorte en faisant les notes à la guitare en même temps pour t'aider si tu veux)

Je suis très sceptique sur étendue après avoir entendue ton enregistrement.

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
fred03
fred03 a écrit :
Peux-tu nous monter une gamme du B2 au A4 et nous la poster ? (une vocalise en quelque sorte en faisant les notes à la guitare en même temps pour t'aider si tu veux)

Je suis très sceptique sur étendue après avoir entendue ton enregistrement.


bah voilà : http://www.4shared.com/mp3/HRM22oZyba/20150621_150938.html
par contre tu verras les premières notes ne correspondent pas aux notes jouées, je chante la note suivante, je m'en suis rendu compte et corrigé par la suite
je pense que je reste en voix de poitrine jusqu'au bout

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
noviceinstruvoix
noviceinstruvoix a écrit :

bah voilà : http://www.4shared.com/mp3/HRM22oZyba/20150621_150938.html
par contre tu verras les premières notes ne correspondent pas aux notes jouées, je chante la note suivante, je m'en suis rendu compte et corrigé par la suite
je pense que je reste en voix de poitrine jusqu'au bout


C'est pas très joli tout çà.... c'est faux au début, mais surtout à la fin.
Tu ne te sers pas du tout de la respiration ventrale ?
Les sons flottent et ne sont pas soutenus. Ta voix n'est pas placée, tu ne maîtrise (contrôle) pas tes sons.

Egalement pour info : la tessiture se mesure sur des notes non forcées, et justes de préférence.

As-tu déjà pris des cours de chant ?

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
fred03
fred03 a écrit :

noviceinstruvoix
noviceinstruvoix a écrit :

bah voilà : http://www.4shared.com/mp3/HRM22oZyba/20150621_150938.html
par contre tu verras les premières notes ne correspondent pas aux notes jouées, je chante la note suivante, je m'en suis rendu compte et corrigé par la suite
je pense que je reste en voix de poitrine jusqu'au bout


C'est pas très joli tout çà.... c'est faux au début, mais surtout à la fin.
Tu ne te sers pas du tout de la respiration ventrale ?
Les sons flottent et ne sont pas soutenus. Ta voix n'est pas placée, tu ne maîtrise (contrôle) pas tes sons.

Egalement pour info : la tessiture se mesure sur des notes non forcées, et justes de préférence.

As-tu déjà pris des cours de chant ?


je suis d'accord, quand j'ai entendu j'ai trouvé ça moche et forcé, pourtant ça me fait pas tant forcer que ça. je ne sais pas si c'est moi, mais faire une gamme me paraît beaucoup plus difficile que de passer les notes dans une chanson. et non je n'ai jamais pris de cours de chant, ça s'entend icon_cheesygrin
j'envisage d'en prendre quelques uns, avec une prof certifiée tcm , tu connais ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
noviceinstruvoix
noviceinstruvoix a écrit :

je suis d'accord, quand j'ai entendu j'ai trouvé ça moche et forcé, pourtant ça me fait pas tant forcer que ça. je ne sais pas si c'est moi, mais faire une gamme me paraît beaucoup plus difficile que de passer les notes dans une chanson. et non je n'ai jamais pris de cours de chant, ça s'entend icon_cheesygrin
j'envisage d'en prendre quelques uns, avec une prof certifiée tcm , tu connais ?


Oui, ça ne veut rien dire. Demain je monte une entreprise, je l'appelle Ecole De Chant, et je certifie les gens EDC. C'est le mot certification qui te rassure ? Une certification n'a aucune valeur contrairement à une DE : Diplôme d'Etat.

Les professeurs de chant (ou d'autres instruments d'ailleurs) qui exercent dans les écoles de musique nationale, ou les conservatoires ont des DE. Mais tu en trouveras beaucoup moins dans l'annuaire, parce que c'est plus difficile à obtenir..... peut-être parce que c'est plus sérieux icon_redface

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
fred03
fred03 a écrit :

noviceinstruvoix
noviceinstruvoix a écrit :

je suis d'accord, quand j'ai entendu j'ai trouvé ça moche et forcé, pourtant ça me fait pas tant forcer que ça. je ne sais pas si c'est moi, mais faire une gamme me paraît beaucoup plus difficile que de passer les notes dans une chanson. et non je n'ai jamais pris de cours de chant, ça s'entend icon_cheesygrin
j'envisage d'en prendre quelques uns, avec une prof certifiée tcm , tu connais ?


Oui, ça ne veut rien dire. Demain je monte une entreprise, je l'appelle Ecole De Chant, et je certifie les gens EDC. C'est le mot certification qui te rassure ? Une certification n'a aucune valeur contrairement à une DE : Diplôme d'Etat.

Les professeurs de chant (ou d'autres instruments d'ailleurs) qui exercent dans les écoles de musique nationale, ou les conservatoires ont des DE. Mais tu en trouveras beaucoup moins dans l'annuaire, parce que c'est plus difficile à obtenir..... peut-être parce que c'est plus sérieux icon_redface


Sans vouloir polémiquer, je ne fais pas forcément plus confiance aux DE.
Prends le domaine de la médecine : combien de médecins se limitent à prescrire des antibios et autres poisons issus des labos ? Savoir répéter ce que l'on a appris en cours n'est pas forcément un gage de compétence.

Oui ça me rassure, car des profs de chants prêt de chez moi il y'en a à la pelle, et vu que je n'ai pas les moyens financiers de me payer des cours de pros, je cherche le meilleur rapport qualité prix pour au moins acquérir une bonne base. Et vu qu'en matière de profs de chant il y a des vertes et des pas-mûres, j'ai pas envie non plus de me faire flinguer les cordes vocales ou qu'on me fasse croire que je chante bien alors que je suis le descendant direct d'Assurancetourix.

Je sais qu'il y a plusieurs approches, plusieurs 'écoles' du chant, moi ce que je veux comprendre c'est la façon dont on doit chanter, naturellement. Pour moi le chant c'est comme le reste, on est fait pour ça mais on l'a perdu, certains l'ont gardé, on parle alors de 'don'. Je ne crois pas au don (enfin si on parle d'un timbre, d'un grain, d'une puissance hors norme, oui on parle de 'don', mais pas pour la technique).

Donc en gros je voudrais qu'on me fasse faire, et qu'on m'apprenne à faire, des exercices pour tendre progressivement vers la bonne façon de chanter, la façon naturelle.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Alors, il peut y avoir plusieurs approches pédagogiques, mais il n'y a qu'une technique.

D'ailleurs, lorsque je parlais techniques vocales avec des chanteurs(ses) Haïtiens, nous nous comprenions, nous parlions de la même chose : colonne d'air, appuis, ouverture, etc....

Je me méfie des "nouvelles" techniques "révolutionnaires" qui veulent te faire croire à des progressions faramineuses... tant mieux si ça existe, mais pour l'instant, je n'ai croisé encore aucun vrai chanteur issu de ces écoles.... icon_redface

En revanche, je suis d'accord en ce qui concerne le don. Pour le chant, (comme pour les sports d'ailleurs), on parle plus de prédispositions. Certains ont plus de prédispositions que d'autres dans certains domaines. C'est aussi le cas pour le chant. Mais en vérité, quelque soit les prédispositions, il y a surtout beaucoup de travail !!

Même Céline Dion, qui disposait d'une voix avec une avantageuse prédispositions, a perfectionné sa technique de chant avec des professionnels !


noviceinstruvoi a écrit :
Donc en gros je voudrais qu'on me fasse faire, et qu'on m'apprenne à faire, des exercices pour tendre progressivement vers la bonne façon de chanter, la façon naturelle.


En tous cas, cette démarche est la bonne, reste plus qu'à te trouver le bon prof wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Prends le domaine de la médecine : combien de médecins se limitent à prescrire des antibios et autres poisons issus des labos ?


par curiosité,
as-tu fait médecine?
pharmacie?

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

par curiosité, as-tu fait médecine? pharmacie?

Non, ça te rassure ? Continue à dormir en paix.


fred03
fred03 a écrit :

Alors, il peut y avoir plusieurs approches pédagogiques, mais il n'y a qu'une technique.

D'ailleurs, lorsque je parlais techniques vocales avec des chanteurs(ses) Haïtiens, nous nous comprenions, nous parlions de la même chose : colonne d'air, appuis, ouverture, etc....


Je te rejoins là dessus. D'ailleurs ça me fait penser à un chapitre d'un livre qui m'a marqué 'the inner game of tennis', qui a révolutionné le monde du sport, et dont on peut aisément étendre les principes à la musique. L'auteur disait que si on expliquait toutes les règles du tennis à des indigènes, et qu'on leur donnait le matériel, si on revenait dans 100 ans leur technique serait la même que la nôtre, tout simplement parce qu'il n'y a qu'une technique. Il explique en outre qu'on doit laisser son corps faire, et arrêter de râler et se battre contre nous même, ou de vouloir faire à la place de notre corps. Pas de mauvais ni de bons jugement, juste laisser son corps faire, et se focaliser sur les sensations.


fred03
fred03 a écrit :

En tous cas, cette démarche est la bonne, reste plus qu'à te trouver le bon prof wink


Oui, et à oser passer le cap aussi icon_redface




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : registre, elle, -je, plus, question, homme, falsetto, facile, halo



+