Problème stagnation, comment progresser pour jouer plus vite et plus précis ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je confirme le chat, faut bosser au métronome et augmenter petit à petit, c'est un exercice que je fais tous les jours sur des gammes brisées. smiley-guitar



image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les gammes brisées c'est bien mais faut aussi s'habituer sur des gimmicks et autres
parce que sinon on se retrouve à faire des impros en réutilisant surtout ce qu'on a bossé et ça donne l'impression de faire toujours un peu pareil.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
C'est marrant que vous parliez des gammes brisées, car c'est l'un de mes exos favoris. Mais c'est aussi l'un des exos les plus compliqués à jouer en aller-retour strict. Et quand je dis ça, je parle à vitesse élevées, plus élevées que 120 BPM à la double (ce qui est tout à fait respectable). Les changements de cordes se font un coup sur deux entre les cordes, ou alors il faut contourner les cordes, le médiator saute de corde en corde et cela génère de l'imprécision. C'est typiquement le genre d'exos que je joue en economy picking, ce qui règle la question des changements de corde.

EDIT: D'ailleurs, on voit dans la série que j'ai proposée que même un gars comme Malmsteen ne joue pas les gammes brisées sur plusieurs cordes mais seulement sur une seule. Très simple à jouer à la main droite grâce à l'absence de changements de cordes. Exemple de lick inspirée par cela ci-dessous. https://www.youtube.com/watch?v=VgYHtX3W-O0

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
excellent exercice… une autre approche smiley-guitar

image du forum

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
c'est marrant vous appelé sa gamme brisée moi j'appel sa des gammes réduites.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
blast 23
blast 23 a écrit :
c'est marrant vous appelé sa gamme brisée moi j'appel sa des gammes réduites.

"Et vous trouvez çà drôle" icon_cheesygrin

image du forum

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Entre le style Malmsteen et Randy Rhoads je préfère largement ce dernier car c'est nettement plus musicale, et ses plants on du sens:
https://www.youtube.com/watch?v=yg7gZCZ_ODk

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
quand je cite malmsteen je ne parle pas de préférence mais de lisibilité de jeu perso meme si j'aime sa technique et son jeu je pourrai pas l'écouté tout les jours,mais son jeu est très particulier et bossé ses plans est un plus l'approche des plans de classique ne peut faire de mal bien au contraire.
j'ai plus appris de yngwie que de roads.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
blast 23
blast 23 a écrit :
quand je cite malmsteen je ne parle pas de préférence mais de lisibilité de jeu perso meme si j'aime sa technique et son jeu je pourrai pas l'écouté tout les jours,mais son jeu est très particulier et bossé ses plans est un plus l'approche des plans de classique ne peut faire de mal bien au contraire.
j'ai plus appris de yngwie que de roads.


C'est sur que d'un point de vue dextérité les plans de Malmsteen font mieux progresser que les penta de Randy.

Mais d'un point de vue Musicale je préfère ce dernier.

blast 23
blast 23 a écrit :
quand je cite malmsteen je ne parle pas de préférence mais de lisibilité de jeu perso meme si j'aime sa technique et son jeu je pourrai pas l'écouté tout les jours,mais son jeu est très particulier et bossé ses plans est un plus l'approche des plans de classique ne peut faire de mal bien au contraire.
j'ai plus appris de yngwie que de roads.

Cela ne m'étonne que peu: Rhoads utilise de la penta dans les positions classiques ("box positions"). Souvent deux notes par cordes, et assez "vertical" sur le manche. En effet, se déplacer verticalement en aller-retour strict est aisé en penta: l'aller-retour adore les plans ayant un nombre pair de notes par corde.
Malmsteen en revanche préfère la gamme mineure harmonique, qui à un côté certes plus musique classique et donne une couleur un peu orientale au son grâce à la seconde augmentée suivie de la sensible sur les degrés VI-VII-I. Ces plans ne sont pas toujours très aisés à jouer de manière verticale sur le manche. Malmsteen se déplace bien plus horizontalement sur le manche, et adore les licks sur une corde. On peut le voir sweeper sur les changements de corde dans des plans "impairs" voire utiliser du légato pour régler le "souci" lorsqu'il ne peut pas changer de cordes après un nombre pair de coup de médiators (en fait, après les coups vers le haut dans le cas d'Yngwie).

En gros, la penta, c'est pour les flemmards. chanteur J'rigole hein, me tapez pas...
Au fait, vu que tu aimes bosser Malmsteen, je ne peux que te conseiller grandement de regarder la série "Cracking The Code" dont j'ai mis sur la page précédente, et la chaine qui y est "lié". Il y a beaucoup de passages intéressants sur le jeu de Malmsteen. À voir même si tu as déjà bossé ses plans par dizaines.

yoann44600

Petit causeur
46 messages
Après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé d'exercices ni de choses en rapport avec les gammes "réduites" ou "brisées".
Je ne sais pas si cela est de la pure invention ou pas.
Je suis autodidacte et ne veux pas m'enmerder avec le solfège, pour moi savoir le nom des gammes et des accords est ma limite.
J'essaye le sweeping depuis 1 mois rien n'y fait sa a pas bouger d'un pouce.
Je deprime sur le manche je sais pas quoi faire.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bah, si tu veux pas t'emmerder à apprendre les bases, t'avancera pas…! endesaccord3 je sais de quoi je parles icon_redface

image du forum

yoann44600
yoann44600 a écrit :
Je suis autodidacte et ne veux pas m'enmerder avec le solfège

En voilà une erreur qu'elle est grosse. "Oui mais guitariste Machin il y arrive sans..." Ouais mais guitariste Machin, il a une bonne oreille pour compenser. Et rien ne dit que guitariste Machin serait moins bon s'il avait deux-trois notions en plus d'ailleurs... Et si ça se trouve, Machin dit ça juste pour avoir l'air cool (genre E. Van Halen qui ayant appris le piano "classique" prétend ne pas savoir lire une partition...). EDIT: D'ailleurs, il est plus facile de citer les exceptions que les cas généraux, c'est dire!

Si avoir une oreille monstrueuse n'est pas ton cas, un peu de solfège ne fait jamais de mal. D'ailleurs le sweeping se fait principalement sur des bouts de gammes voire des arpèges, autant savoir à quoi ils correspondent, vers quoi ils se résolvent plutôt que de prendre la tablature et les enfiler un à un au métronome. Si c'est juste pour enchainer les exos sur le manche sans apprendre quoi que ce soit niveau musique, impro/compo/ect., pas étonnant que ça n'avance pas des masses. Pas besoin de savoir lire la partition pour orchestre de la Symphonie 9 de Beethoven non plus.

C'est quoi le shred? smile

yoann44600

Petit causeur
46 messages
En même temps si on part dans le concept de "je dois passer 8 ans avec le solfège" et se retrouver à savoire rien fair c'est pas très intéressant.
Eddie van Halen ou encore Angus Young n'ont jamais fait ce genre de truc.
Je croyais que le but d'une guitare etait d'être libre et imaginatif mais apparemment non...
Autant jouer de la pop à ce coup ci




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, depuis, stagnation, niveau, quelques, par, cis, techniques, jouer



+