Je ne sais plus chanter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thayi

1 message
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum pour mon souci donc excusez-moi si ce n'est pas vraiment pertinent.

J'ai 16 ans et j'ai fait du chant durant mon enfance (en fait je faisais du piano mais c'était plutôt un prétexte pour chanter mes notes), je chantais à peu près partout mais arrivée en secondaire, j'ai décidé d'arrêter le piano parce que je me rendais compte que ça devenait plutôt une corvée au lieu de plaisir, je n'arrivais pas à combiner mes activités et mon travail, etc. Soit, aujourd'hui, je sais bien que ma voix a changé depuis mon enfance, le problème c'est que je n'arrive plus à chanter. En arrêtant le piano, j'ai arrêté de travailler régulièrement ma voix. Ca fait un bon moment que j'essaie mais je n'arrive plus, je n'arrive plus à la contrôler, la comprendre. J'ai mes anciens réflexes qui reviennent mais ça ne sort pas ; c'est comme si mon corps ne suivait pas. Aujourd'hui je craque, je suis totalement désespérée ; c'est une passion qui s'anéantit et je ne sais pas quoi faire pour y remédier - s'il est possible d'y remédier d'une quelconque manière.


Si vous avez des conseils ou n'importe quoi...

Merci beaucoup !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bonjour
bienvenue

16 ans c'est un âge de mue.
homme ou femme il y en a une
les hommes peuvent perdre une octave les femmes en general ça se limite à une quarte (et encore ça depends des individus)
il faut reprendre tout le boulot depuis pratiquement zero
et surtout revoir le repertoire pour l'adapter à ce qui est possible.
non le corps ne réponds plus aux sollicitations de ton cerveau qui envoient les ordres pour un larynx qui n'est plus le même... donc ça sonne faux ... faut réapprivoiser tout ça forger de nouveaux réflexes.
le bonne nouvelle c'est qu'il y a des gens de plus de 16ans qui arrivent à chanter donc rien d'impossible ...un peu pénible mais c'est tout.
je précise aussi que pendant quelques mois à années tu peu avoir des brusques sautes de moments ou il est quasiment impossible de chanter juste alors qu'à d'autres ça passe, il faut aussi un peu de patience, ne surtout pas forcer pour se bousiller la voix définitivement, et faire ce que tu peux les jours ou ça veux bien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zorien

Artiste très motivé
324 messages
Ce qu'il faut déjà accepter c'est le fait de ne plus y arriver et comprendre que ça prendra du temps pour retrouver tes anciennes sensations.
Par exemple j'ai fait de l'escalade pendant 3 ans puis je n'en ai plus fait pendant 5 ans et quand j'ai recommencé il y a une année, je n'arrivais plus rien à faire, je m'énervait sur des trucs qui me semblaient simples et je finissais les entraînements en étant incapable de serrer quoi que ce soit dans la main.
Et au fur et à mesure j'ai recommencé à regagner le niveau que j'avais mais il faut accepter de prendre le temps de reconquérir ce qui te paraissait si naturel avant.

En ce qui te concerne, je ne pense pas qu'à 16 ans tu puisses avoir perdu ta voix, simplement qu'entre temps tu as grandi, changé, et comme moi tu vas devoir réapprendre.

Tu es la seule qui puisse dire si ça vaut la peine mais si tu en as vraiment envie, prends simplement le temps de reprendre les choses à leur base et de retrouver petit à petit ce que tu avais appris à maîtriser.

kruspy

Petit causeur
15 messages
Bonjour,

Il faudrait effectivement commencer par accepter cette situation et trouver le courage de reprendre les bases une par une: respiration, soutien, ...
Commence par de petits exercices simples, ou exerce toi sur des chansons qui ne te paraissent pas trop compliquées. En faisant ça, tu débloqueras certainement ce qu'il te manque pour retrouver ton feeling d'avant. Il faut y aller par étape et ne pas chercher à faire des choses trop compliquées tout de suite.

Nous avons tous une mémoire musculaire, et à force de ne plus l'entraîner, la tienne s'est mise en stand-by, mais elle peut très bien se ré-activer lors de tes exercices!

Le tout, c'est de ne pas t'énerver et ne pas te crisper, c'est vraiment la pire des choses pour la voix. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vas-y progressivement. Lorsque tu sens que tu t'énerve, que ça ne sors plus, n'insiste pas, arrête, et recommence un autre jour. Il faut savoir que la mémoire musculaire se travaille et peut mettre plusieurs mois à s'installer (cela dépend des personnes). Donc, accroche toi!

Dans l'idéal, si tu en as la possibilité, prends quelques cours de chant avec un professionnel qui pourra te guider.

Bon courage à toi!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : sais, plus, arrive, arr, fait, piano, chanter, hui, bon



+