Home studio budget étudiant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut partochards!
Voilà, l'idée m'a effleuré de m'enregistrer avec un micro pointé sur l'ampli, mais j'ignore par quoi commencer et le matériel nécessaire.
Donc voilà où j'en suis pour un budget réduit au possible en gardant quand même un tant soit peu de qualité...
- Un SM57 avec support etc... ( est-il capable d'enregistrer une voix s'il le fallait?)
- Un logiciel style Cubase.
- Faut-il une carte son?
- Et comme ma chambre résonne un tout petit peu que puis-je faire pour améliorer ça? J'ai tiré les rideaux et ça améliore déjà le souci mais j'aimerais encore mieux...
Voilà, la question est: Que me manque-t-il et le résultat sera-t-il convaincant?
L'idée serait éventuellement de lier cette prise audio avec une vidéo où je joue en direct. Est-ce trop compliqué d'avoir un micro séparé de la caméra ou vaut-il mieux brancher un micro directement à la caméra?

D'avance merci pour vos réponses.



manue22

God of Partoch
6126 messages
Merci beaucoup, j'avais fait une recherche forum, mais j'avais pas trouvé ça...
EDIT : Le tuto est génial et donc si je comprends bien, il est impossible de relier le micro à la borne micro du pc il faut forcément une carte son?

manue22

God of Partoch
6126 messages
disons que ça t'éviteras les problemes de LATENCE wink
en plus avec l'achat d'une carte son,tu auras un logiciel de MAO fournit avec (en version LIGHT mais suffisent pour commencer)

Je serais tenté de dire que ça dépend de ton environnement et de tes exigences. Si tu joues en appart' ou que la pièce dans laquelle tu enregistres ton ampli possède des résonances gênantes où que tu ne peux pas proprement pousser ton ampli (au moins pour en tirer un son correct), repiquer avec un micro n'est pas forcément toujours intéressant. Si tu est dans ce cas, passer par des simulations peut s'envisager.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Un SM57 avec support etc... ( est-il capable d'enregistrer une voix s'il le fallait?)


sans problème,
pour debuter,
au même titre qu'un sm 58.

enfin, presque.
puisque la tête possede une anatomie etudiée pour pointer sur un ampli,
à la place de la bonnette ronde pour le chant.

certains disent que c'est la même cellule,
je ne le sais pas perso.
les courbes sont certes tres proches....

mais attention, apres,
pour faire des voix, "bien"
il faudra un micro de studio, à large membrane, alimentation fantome, etc....

Excusez moi de mon illettrisme mais qu'est qu'un logiciel MAO? Et latence c'est le décalage c'est ça?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le sm 58 a juste une petite bosse de plus dans la peche dans les mediums qui le rend un brin plus adapté pour la scène pour les chanteurs.
à mon sens c'est plus des micros faits pour la scène parce que solides que pour la prise de son mais ils font très correctement le boulot.

françois
MAO musique assistée par ordinateur pour les musiciens, c'est aussi la monoamine-oxydase pour les chimistes et un president chinois pour d'autres. fait ton choix camarade icon_cheesygrin
et latence oui c'est le décalage dans le temps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pour éviter la carte son, pourqoi pas un micro USB ? J'ai un Samson G Track qui me surprend toujours aussi bien pour repiquer l'acoustique que l'électrique, pas d'alimentation, juste une prise USB et ça roule.

lova that 1 membre aime ça

ayé
image du forum

francoisxl a écrit :
il faut forcément une carte son?

À moins d'être sur un très bon PC (que tu ne trouveras pas chez Carrouf'), la carte-son de l'ordinateur fait juste le job. Autrement dit, pour des applications plus sérieuses, elle ne suit pas du tout. Donc oui, il faut une carte-son de meilleure qualité ainsi qu'un bon dispositif d'écoute.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je vous entend toujours parler de carte son sur PC, y en pas sur Mac ?
Quelle est la différence ?
Oui, je sais j'en ai un mais j'aimerai comprendre parce que niveau son j'ai rien ajouté et çà marche très bien.
icon_redface
Pour info le concours d'impro est enregistré à l'acoustique avec le Samson USB directe dans le Mac.

ayé
image du forum

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Tout les PC et les Mac (enfin presque tous) ont une carte son intégrée à la composition de base de l'ordinateur Gut, cette carte son par défaut qui va traiter le son va aller de passable pour un travail simple comme juste le branchement d'un instru comme sur ton mac à quelque chose de lamentable avec une latence proche d'un delay rendant injouable ce que l'on fait car le traitement du son que l'on entend est long... trèèèèès long, produisant un décalage dans ton enregistrement aussi , cela bien entendu couplé à une qualité de son pas très bonne.

Sur PC il est quasi-indispensable comme l'a dit Akira d'acquérir une carte son, sur Mac si tu ne cherches pas à faire plus que tu ne fais déjà tu peux rester dans ta configuration actuelle Gut wink

François, pour les prise voix pour pas trop cher tu peux te tourner vers le rhode nt1a, je l'avais acheté il y a un an en regardant les post du forum et je n'en suis pas déçu, il fait bien le job pour son prix (trouvable à 100€ d'occaz).

Pour atténuer un peu la reverb de ta chambre tu peux utiliser un panneau tel que celui ci (pour le chant, pas sur que devant l'ampli ce soit efficace sifflote ): http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

Et si tu n'a plus de budget tu peux trouver des tutos sur le net pour en construire soi-même (en moins bonne qualité bien entendu).

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Merci, je comprenais pas trop bien ces problèmes de carte son. Donc y en a une, bonne nouvelle icon_cheesygrin Ca me va bien pour le moment.

ayé
image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Pour atténuer un peu la reverb de ta chambre tu peux utiliser un panneau tel que celui ci (pour le chant, pas sur que devant l'ampli ce soit efficace sifflote ): http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

si tu arrive à attenuer la reverbe d'une pièce avec ça c'est que je suis jaco pastorius. (et je m'en serait quand même rendu compte si je l'étais)

sinon quelques trucs pour ce problème en vrac qui ne coute eventuellement pas grand chose.
un tapis au sol
ne pas diriger son ampli direct face à un mur.surtout éviter l'ampli dirigé vers les fenetres fermées (le verre reflechi très bien les sons)
laisser du bazar dans la piece (tout ce qui coupe les plans rectilignes trop grand coupe un peu la reverbe).
des simples tentures en tissus accrochées aux murs.
ouvrir les portes d'eventuels placards.
mettre des étagères avec des bouquins.
inviter 18 copains dans la pièce (là je charie un brin mais ça marche)
ouvrir la fenêtre (c'est tout bete)
après il faut faire des essais jusqu'à trouver le niveau de reverberation qui te conviens.
moi j'ai le soucis un peu contraire avec ma contrebasse c'est de trouver assez de reverberation naturelle de la pièce pour m'entendre correctement quand j'ai la flemme d'appuyer sur le bouton marche de l'ampli icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le Rode NT 1A est un micro qui est bien, nous avons enregistré notre premier album avec bon ensuite on a pris mieux, mais il fait du travail honnête pour un prix raisonnable. L'écran n'est pas mal juste pour enregistrer les voix, mais il ne servira sûrement pas à modifier la reverb de la pièce.
Sinon, ça peut sembler une autre idée mais pourquoi ne pas regarder du côté des enregistreurs comme le Roland BR 16 ou même le 800 ces machines sonnent très bien le son est chaleureux et c'est transportable.Je pense qu'on doit en trouver d'autre du même style et même d'occasion.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : -il, voil, micro, budget, mieux, peu, cam, enregistrer, par



+