Les pédales signatures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Salut tout le monde, ma question sera peut être étrange mais je voudrais votre avis. Pensez vous que des pédales signatures comme la vox satchurator et la vox ice 9 sont des pédales qui peuvent nous permettre de trouver notre son et de ne pas seulement copier le son de l'artiste? J'aimerai que l'on débatte la dessus ^^. Personnellement je les trouves extrêmement polyvalente et je pense que l'on peut facilement créer notre son sans copier le son de l'artiste. Et vous =) ?



berzin

God of Partoch
5255 messages
Déjà la question est le son d'un artiste qui comprend son jeu, sa guitare, son plectre, son ampli, ses effets et toute la post production derrère (ingé son etc.) peut se résumer en une pédale.

Hé oui...
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
il n'y a pas beaucoup d'artistes qui utilisent un modèle signature.
en général leur son ils l'ont bien avant que quelqu'un leur ai créer quoi que ce soit.
c'est le propre du "signature": du marketing et rien d'autre.

silmus
papy9999

Artiste motivé
174 messages
Ma question n'est pas de savoir si un guitariste célèbre utilise des pédales signatures pour créer sont son ^^. Je voulais discuter de la possibilité de "monsieur tout le monde" de créer son propre son en mélangeant pédales signatures et autre.

silmus a écrit :
il n'y a pas beaucoup d'artistes qui utilisent un modèle signature.
en général leur son ils l'ont bien avant que quelqu'un leur ai créer quoi que ce soit.
c'est le propre du "signature": du marketing et rien d'autre.

Cela reviendrait à dire que les artistes, leur son et leur jeu n'évoluent pas au fur et à mesure du temps. Ce que je trouve assez faux. Par conséquent, leurs besoins évoluent au fur et à mesure du temps. Donc si une entreprise leur propose de leur faire ce qu'ils désirent et s'ils font de l'argent en plus s'il y a une demande, pourquoi pas. À mon avis, l'intérêt d'une signature est tout de même de réaliser un équipement qui n'existe pas forcément tel quel sur le marché ou serait difficile à obtenir, ou peu pratique à obtenir. Évidemment je ne parle pas seulement de choix esthétiques. Il n'empêche que retrouver dans un équipement un arsenal des sons utilisés au travers d'une carrière, ou tout simplement une manière de fixer ses goûts reste pratique.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
papy9999
papy9999 a écrit :
Ma question n'est pas de savoir si un guitariste célèbre utilise des pédales signatures pour créer sont son ^^. Je voulais discuter de la possibilité de "monsieur tout le monde" de créer son propre son en mélangeant pédales signatures et autre.


pour essayer de répondre à ta question, précise,
à mon avis, oui,
on peut utiliser des pedales signaures pour forger SON propre son,
tout comme d'autres pédales...

Tu as cité la satchurator par exemple
c'est une sorte de DS1, modifiée, améliorée, soit disant comme celle de satriani (?)
moi je l'ai bien aimée cette pédale, même si je l'ai pas gardée...
elle est polyvalente, et tres utilisable, sur toute la gamme de réglages.

je n'ai pas eu bcp d'autres pedales signatures,
mais à mon avis, pas de raison,
elles sont tout aussi utilisables que les autres,
il suffit de trouver celles qu'on veut,
qui correspondent à SON propre son.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je trouve la question étrange. Une pédale, c'est une pédale, qu'elle soit signature ou pas, elle a des boutons qui permettent de faire des réglages et elle entre dans une chaîne complexe (guitare, ampli, enceinte, etc.) alors en quoi le fait qu'elle soit signature fait qu'on ne pourrait pas faire 'son' son avec ?

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le côté signature est aussi capillotracté pour les pédales que pour le reste.
Par exemple, la Satchurator, je l'ai trouvée très bonne, mais elle est loin d'imposer directement un son proche de celui de Satriani (heureusement... violent2 )
Pour moi, le côté signature a finalement encore moins de ses sur les pédales que pour le reste, et au final, il s'agit de pédales comme toutes les autres. Il y en a de bonnes, de moyennes, d'immondes, et on n'est pas oligé de marcher sur les traces du signataire quand on les utilise.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui et c'est un peu comme si on disait "achetez le couteau signature Bocuse et cuisinez comme lui." Sauf que c'est pas le couteau qui choisit les ingrédients de la recette, qui sait les préparer, etc.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Je trouve la question étrange


Nous sommes tout à fait d'accord,
je pense que les pedales 'signature' sont tout aussi utilisables que les autres,
ni plus, ni moins,

Il faut les choisir en fonction du son que l'on veut,
c'est tout.

papy9999

Artiste motivé
174 messages
merci pour vos réponses et désolé de "l’étrangeté" de ma question =). J'entendé souvent des musiciens que je connais discuté des signature en disant "tu utilise cette pédale ? tu copie le son tu pourra pas avoir le tient" . Ce que je trouve faut d'ou ma question pour voir si j'était le seul a penser que ont pouvait tout a fait avoir un son différent de celui de l'artiste ^^.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
tu copie le son tu pourra pas avoir le tient"


C'est idiot. Déjà, le son ne se limite pas à une pédale. Si Satriani joue sur sa guitare signature, plus sa pédale plus son Marshall signature, avec ses propres réglages, quand toi tu joues avec la même pédale mais avec une Strat et un Fender 65'Reverb et tes réglages, ils pensent vraiment que le son sera le même ?

Dans le même état d'esprit, la Les Paul Standard a été la guitare principale de Page, donc tous les utilisateurs de LP sonnent comme Page et ne peuvent pas se démarquer ?

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Certaines pédales signatures permettent de retrouver des caractéristiques qui ne sont plus sur le modèle de base.
Par exemple, j'ai choisi le Phaser MXR EVH afin de pouvoir retrouver le grain des "script logo" que je trouve bien plus agréable.
Il en est de même pour certaines guitares. Par exemple ma PRS est une signature Al Di Meola car à la base je voulais une Modern Eagle mais sans le manche palissandre.

Il faut principalement voir les signatures" comme l'opportunité de retrouver des caractéristiques spéciales.

Après, tu peux te faire ta propre signature, que ce soit pour les guitares en la customisant toi même ou en le faisant faire ou même en te faisant faire tes propres pédales d'effet.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Carrément !

J'ai une N4 et c'est pas pour autant que je sonne comme Nuno Bettencourt !! ... Bon faut dire j'ai pas les doigts. sifflote

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
papy9999
papy9999 a écrit :
J'entendé souvent des musiciens que je connais discuté des signature en disant "tu utilise cette pédale ? tu copie le son tu pourra pas avoir le tient" . Ce que je trouve faut d'ou ma question pour voir si j'était le seul a penser que ont pouvait tout a fait avoir un son différent de celui de l'artiste ^^.

Tu avais raison.
Les arguments "tu copies un son, tu ne peux pas avoir le tien" n'ont pas de sens, pour les raisons évoquées par mes collègues.

J'ajoute que l'on copie de toute façon toujours plus ou moins, consciemment ou non, le son de quelqu'un, selon nos références musicales. Et c'est très bien comme ça !
Chercher à se démarquer trop nettement est parfois un exercice assez périlleux.
Les gratteux amateurs que je connais qui revendiquent haut et fort le fait d'avoir "LEUR son bien à eux", ils ont souvent aussi "LEUR jeu bien à eux", que personne ne tentera de copier, pour le coup, si tu vois ce que je veux dire... Et ces caractéristiques sont bien évidemment accompagnées d'oreilles en tungstène.


gheritarish
gheritarish a écrit :
Carrément !

J'ai une N4 et c'est pas pour autant que je sonne comme Nuno Bettencourt !! ... Bon faut dire j'ai pas les doigts. sifflote

C'est un exemple typique.
J'aime pas trop trop Extreme, et je ne suis pas fan du look de la N4.
Sauf que la première fois que j'en ai essayé une, j'ai pris une claque majuscule.
Ca fait partie des pelles exceptionnelles, et effectivement, la signature reste très accessoire et peut s'oublier très vite.

Après, c'est toujours pareil, il y a signature et signature.

Tu as du "vrai" matos signature utilisé par l'artiste signataire, qui correspond souvent ironiquement à un retour aux sources sur tel ou tel modèle célèbre, plus qu'à une évolution ou une vraie idée de "sur mesure" (même si ok, il existe quelques modèles réellement originaux).

Il y a les sous-signatures.
Des grattes qui copient, esthétiquement et au niveau de certains équipements, les modèles que l'artiste utilise vraiment.
On a ça chez Fender, Gibson, Ibanez, ESP... presque tous. On a parfois du bon, mais jamais l'équivalent de l'original.

Il y a les copies cheap que l'artiste repousserait dédaigneusement du pied. Entrez ici, les signatures LTD, les 85224663 modèles Epiphone Slash Signature, etc.

Et puis il y a les signatures dont l'artiste n'a jamais dû savoir qu'elles existaient (quelqu'un se souvient de l'improbable Chandler Keith Richards Signature à 5 cordes, qu'il n'a jamais utilisée ? Pour le coup, il n'était même pas sur les photos icon_cheesygrin )

Bref, comme dans le matos standard, on trouve vraiment de tout icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dales, les, signatures, des, notre, copier, artiste, vox, comme



+