Différence entre lampes de puissance 6L6r et 6L6C...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Bonjour, bonsoir, je souhaites changer les lampes de puissance sur ma tête Marshall 210h (j'ai déjà changer les lampes de préampli par des 12 AX7) et je voudrais savoir quelle est le modèle qui correspondrait le mieux .. 6L6 R ou 6L6 C? sachant que je joue avec une Gibson Les Paul spécial et que je joue du heavy-metal/metal ... merci par avance ...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Euh... Je peux me tromper, mais il me semble qu'il est en EL34 et pas en 6L6, le JVM 210...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Il y a en effet une EL 34 ( une seule !), mais il y a quatre lampes de puissance (pas le même format)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors c'est pas tout à fait ça : après vérification, il y a une déphaseuse (qui est une 12ax7, alias ECC83, comme les 4 lampes de préampli) et quatre EL34 en poweramp (les 4 grosses, donc).
Donc, je confirme, il n'y a pas de 6L6 dans cet ampli. http://marshallamps.com/products/amplifiers/jvm2-series/jvm210h/

Si tu veux changer les lampes de puissance (les EL34, donc), tu ne pourras pas le faire tout seul - sauf si tu as les connaissances nécessaires en la matière - car il y a un réglage du bias (courant de repos) à faire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Je ne peux vraiment pas mettre des 6L6?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, tu ne peux vraiment vraiment pas mettre des 6L6 (d'ailleurs, pourquoi voudrais-tu monter des 6L6 ?)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
A la prochaine repet' je prendrais une photo..

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu veux, mais bon... http://marshallamps.com/products/amplifiers/jvm2-series/jvm210h/
image du forum

...c'est clairement des EL34.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Parce que le son actuel est pas très satisfaisant .. je penses que ce changement pourrais être bénéfique ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors le remplacement des EL34 par des 6L6, oublie, c'est pas possible.
Mais des 6L6 ne sonnent pas mieux que des EL34. Elle ne sonnent pas réellement différemment non plus, en fait.
Des lampes, ça amplifie un signal, et même si toutes n'ont pas la même réponse, elles n'influe que marginalement sur le rendu final. Surtout les lampes de poweramp d'un ampli de conception moderne comme le JVM (quasiment tout se passe au niveau du préamp, et le poweramp est super neutre, en fait).
Sur ce genre d'ampli, il y a moyen de jouer sur les lampes de préamp pour obtenir des corrections plus ou moins subtiles (et à priori, tu l'as déjà fait), mais pas plus.
Si le son ne te convient pas, ce n'est pas le remplacement des lampes de poweramp qui va y changer quelque chose, hélas. C'est le voicing de l'ampli qui est comme ça.
Que lui reproches-tu exactement et qu'as-tu monté comme lampes de préamp, d'ailleurs ?

EDIT : mais... mais... un Aurillacois ici ? Cool, c'est les meilleurs ! icon_cheesygrin
Un Pat, en plus ? Il se pourrait même que ça me dise quelque chose...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, les, Marshall, metal, puissance, joue, changer, marshall, par



+