Guitare Metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nrnd

7 messages
Salut!
Je voudrais m'acheter une nouvelle guitare, principalement pour faire du metal et celle-ci me tente vraiment bien, bien que je ne l'ai pas encore testée : http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-metal-moderne-ibanez-rgir20bfe-bk-ir...
Qu'en pensez-vous?
Merci!



Bonjour,
Les questions de base s'imposent.
1) Quel est ton budget?
2) Quel est ton ampli?
3) Quel type de son recherches-tu? Cite des groupes, des albums, chansons, ect.
4) Occasion, pour ou contre?
5) Changes-tu d'accordage souvent?
6) Éventuellement, quelles guitares possèdes-tu déjà? Les revends-tu? Cherches-tu un son rédicalement différent de ces guitares?

La réponse à ces questions devrait permettre de cerner un peu plus ta demande.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est pas une mauvaise guitare.
Après, pour un budget équivalent, je préfère ce que proposent d'autres marques, comme Jackson ou Shecter, par exemple.
En restant sur du chevalet fixe + micros EMG, ça, par exemple : http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-metal-moderne-jackson-slattxmg36-cob...

Mais effectivement, si tu réponds à l'interrogatoire d'Akira icon_cheesygrin on y verra plus clair.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Mais effectivement, si tu réponds à l'interrogatoire d'Akira icon_cheesygrin on y verra plus clair.
https://www.youtube.com/watch?v=kKg61sa6Gkw

chanteur

lova that 2 membres aiment ça

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui attendons les réponse de l'interrogatoire d'aki pour y voire plus clair.
nous avons les moyens de vous faire parler icon_cheesygrin
effectivement en guitar métal il y a le choix mais perso l'emg 81 j'aime pas ce micro meme en chevalet je prèfère un 85.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est pour ça que l'interrogatoire d'Akira n'est pas dénué de sens.
Tout dépend avec quoi c'est utilisé.
L'EMG 81, c'est le micro de pas mal de stars du métal (et pas seulement du métal).
Mais pour moi, un EMG 81 avec une configuration de matos "traditionnelle" derrière (c'est à dire s'il n'y a pas un pédalier monstrueux, deux armoires de racks et 200 mètres de câble), ça n'a pas énormément de sens, et on obtient des résultats beaucoup plus convaincants avec d'autres micros.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui c'est clair on ne peut pas retiré a l'emg 81 sa précision et sa propreté et sa capacité a bien s'accordé au effets
et son absence de souffle.

nrnd

7 messages
Ahah, c'est vrai que un peu plus de précision aiderait wink
Alors justement mon budget se situe à ces alentours, j'aimerais ne pas dépasser les 700€. En ce qui concerne mon ampli justement je comptais en racheter un autre aussi, avec un budget de 500€ grand max.J'avais penser à ça : http://www.michenaud.com/p23905/blackstar-combo-ht-metal-5-1-x-12-5w-a-lampes.ph... mais si vous avez des propositions n'hésitez pas je ne suis pas hyper calé à ce niveau là! J'ai aussi une pédale Metal Zone de BOSS pour ma disto. Ensuite ben j'ai une autre guitare dont je n'arrive plus à retrouver le nom exact. C'est une entrée de gamme Jackson. Je pensais la laisser en Drop C et passer sur du standard avec ma nouvelle acquisition ou l'inverse, à voir plus tard. Sinon niveau son c'est un peu compliqué parce que j'aime pas mal de trucs mais je joue surtout des zics du genre Metallica, Parkway Drive, Trivium, quelques p'tites chansons sympas d'Avenged Sevenfold, Children Of Bodom, Kvelertak.
J'ai constaté que ma guitare actuelle arrivait à ses limites du coup j'avais un peu envie de changer (je ne revends pas l'autre), d'avoir quelque chose d'un peu plus tranchant et puissant. J'avais aussi vu que les EMG 61 et 80 étaient la config utilisée par Hetlfield notamment, du coup ça m'bote bien! Après j'ai vu cette guitare et j'ai vraiment accroché , rien qu'au niveau de l'esthethique je recherche vraiment quelque chose dans cette veine (forme, couleur), si vous avez des trucs à me proposer! Celle que tu propose Syle par exemple est sûrement bien mais l'bleu comme ça j'suis pas fan icon_redface J'suis pas forcément ok pour acheter d'occaz, un p'tit matos bien frais bien neuf me rassurerait plus, après à voir selon les guitares proposées et leur état.
Voilà, voilà icon_cheesygrin

http://www.michenaud.com/p23905/blackstar-combo-ht-metal-5-1-x-12-5w-a-lampes.ph... mais si vous avez des propositions n'hésitez pas je ne suis pas hyper calé à ce niveau là!

Bon ampli mais à essayer: le son, bien que (relativement) moderne, est assez gras et sombre. Ça peut plaire comme ne pas plaire et sera dépendant de la guitare dedans.

nrnd
nrnd a écrit :
Sinon niveau son c'est un peu compliqué parce que j'aime pas mal de trucs mais je joue surtout des zics du genre Metallica, Parkway Drive, Trivium, quelques p'tites chansons sympas d'Avenged Sevenfold, Children Of Bodom, Kvelertak.
J'ai constaté que ma guitare actuelle arrivait à ses limites du coup j'avais un peu envie de changer (je ne revends pas l'autre), d'avoir quelque chose d'un peu plus tranchant et puissant. J'avais aussi vu que les EMG 60 et 81 étaient la config utilisée par Hetlfield notamment, du coup ça m'bote bien!

J'aime Metallica, mais je n'aime pas l'EMG 81... chanteur Surtout que Hetfield a maintenant des micros signature (et un son tout pourri) . Et je trouve le 60 trop neutre sinon fade; je lui préfère le 85 en manche. Après le 60 fait le boulot, mais bon. Cela dit et a priori, le 81 est un micro qui pourrait assez bien couvrir les styles et groupes concernés.

nrnd
nrnd a écrit :
Après j'ai vu cette guitare et j'ai vraiment accroché , rien qu'au niveau de l'esthethique je recherche vraiment quelque chose dans cette veine (forme, couleur), si vous avez des trucs à me proposer!

Par principe, je ne peux que te conseiller de fuir les Ibanez avec des EMG. Bien que celle-ci soit en acajou, toute les RG que j'ai essayé avec des 81, c'était une catastrophe: fade, plat, sans goût. Pour tirer quelque chose d'une Ibanez (surtout S ou RG) de manière générale, il faut des micros et un ampli intéressant. Pense-y un peu comme une guitare "plateforme". Avec des 81, qui sont des micros transparents, c'est niet. Je rejoins Syle et proposerait plutôt la Jackson Soloist. Sinon alternativement...

Epiphone EX 1984: http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/-/art-GIT0020329-000
Inspirée d'une ou deux pelles d'un certain gratteux dont le groupe a sorti un album assez bon cette année là. Je l'ai essayée, et c'est une super guitare. Assez confortable, pas cher, super solide en tout point. Petit bémol: pas de straplocks sur les nouveaux modèles, mais vu le prix je pardonne facilement. Celle que j'ai eu était à peu près correctement réglée, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des instruments sortant d'usine. Accès aux aigus assez moyen: c'est pas une gratte pour soliste à priori de toute façon. Existe en noir.

Epiphone Les Paul Prophecy: www.thomann.de/fr/epiphone_prophecy_lp_custom_plus_ex_me.htm
Dans le même esprit que l'EX ci-dessus. Et plus chère: la table figurée et l'esthétique plus alléchante à un prix... On récupère aussi un étui. Niveau son ce n'est ni mieux ni moins bon. Ne te fie pas à la présence des 24 frettes: tu ne pourras pas y accéder à cause d'un talon de manche encombrantet une construction globale de l’instrument qui ne s'y prête pas.

Jackson Soloist SLATTXMG: http://www.thomann.de/fr/jackson_slattxmgq3_6_soloist_trd.htm
La même que celle proposée par Syle, mais dans une autre finition. Plusieurs exemples de finition en haut de la page. Évite le Floyd tout de même, je doute qu'il te serve réellement et ce sera bien plus pratique de ne pas en avoir si tu souhaites changer d'accordage. Elle a une cousine en noir, mais à cause du corps en tilleul je préfère ne pas la recommander par précaution. Il y a tilleul et tilleul, et de manière générale en milieu de gamme et/ou chez Ibanez, "tilleul", c'est très fade.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
En plus de la LP epiphone , tu peux regarde du côté de chez kramer : http://www.thomann.de/fr/kramer_guitars_assault_220black.htm , même look , même micro et moins cher

nrnd

7 messages
Merci bien pour vos réponses!
Niveau ampli, à ce niveau là vous en verriez pas un qui correspondent bien à ce que j'aime jouer dans à 500€ ou moins ? Si tu dis que le Black Star est plutôt gras et sombre ça pourrait p'tetre pas me convenir, j'aime bien avoir un côté assez tranchant, dans la disto notamment. icon_confused J'aimerais aussi bénéficier d'un bon son en clean plutôt "propre".
Du coup c'est carrément niet pour la p'tite Ibanez Rg ? sad Une Jackson Soloist serait donc plus appropriée de c'que j'vois. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions, je demande que ça! icon_cheesygrin Et par rapport aux micros entre EMG 81/60 ou bien 85/60, c'est quoi la différence au niveau du son ? J'ai cru comprendre que le 81 ne faisait pas l'unanimité!
Niveau couleur/texture aussi si vous avez quelque chose qui se rapproche de la ibanez ou de ça http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-metal-moderne-ltd-h401ctm-black-sati... faites le moi savoir! C'est l'seul truc qui m'gène dans la Jackson Soloist, sa "texture" icon_confused

nrnd
nrnd a écrit :
Niveau ampli, à ce niveau là vous en verriez pas un qui correspondent bien à ce que j'aime jouer dans à 500€ ou moins ? Si tu dis que le Black Star est plutôt gras et sombre ça pourrait p'tetre pas me convenir, j'aime bien avoir un côté assez tranchant, dans la disto notamment.

Dans cette gamme, dans ce style en plus tranchant à wattage égal ou inférieur? Non, pas vraiment. En tout cas, rien qui me vient à l'esprit. Entre 15 et 25W probablement, mais ce n'est plus forcément le même niveau sonore donc... Cela dit, il est intéressant de savoir que cela dépend de l'instrument branché dedans: j'avais aimé avec une ESP Horizon (aulne, manche traversant érable) avec un SH-4... et détesté avec quasiment tout le reste. chanteur Par ailleurs, Hetfield a enregistré AJFA avec des 81 dans de l'acajou et un Mesa Mark IIC+... et c'est à priori plutôt gras. Ensuite vient les 55 couches de guitares, les 18 pédales d'EQ pour virer tous les médiums et toute la post-prodction du monde pour en faire un son correct. Essaie toujours cet ampli avec la guitare de ton choix.

nrnd
nrnd a écrit :
Et par rapport aux micros entre EMG 81/60 ou bien 85/60, c'est quoi la différence au niveau du son ? J'ai cru comprendre que le 81 ne faisait pas l'unanimité!

Voilà: www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html
Ou encore: http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht...
Après depuis que les 85/60/81 sont sortis, il y a eu les Blackouts ou les LiveWire Dave Mustaine de Seymour Duncan ou encore en restant chez EMG la paire 57/66. Les Blackouts restent des micros très high gain mais moins impersonnels que la paire 81/60. La paire LiveWire Mustaine est en gros un SH4 poussé à 11 avec un micro manche qui va avec. La paire 57/66 est plus "vintage" (hum...) mais aboie toujours. Elle est chez EMG ce qui se rapproche le plus d'un passif plus traditionnel.


nrnd
nrnd a écrit :
Niveau couleur/texture aussi si vous avez quelque chose qui se rapproche de la ibanez ou de ça http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-metal-moderne-ltd-h401ctm-black-sati... faites le moi savoir! C'est l'seul truc qui m'gène dans la Jackson Soloist, sa "texture" icon_confused

Bah l'Epiphone EX84 que j'ai posté au-dessus. Sinon, en revenant sur ce que tu as dit ici:

nrnd
nrnd a écrit :
j'aime bien avoir un côté assez tranchant, dans la disto notamment. icon_confused J'aimerais aussi bénéficier d'un bon son en clean plutôt "propre".

Une pelle en aulne avec un SH-4 en chevalet pourrait convenir, avec soit un SH-1 ou un SH-2 en manche. Cela dit, le SH-4 (bien que relativement puissant) ne sera pas assez violent pour du Trivium, Children of Bodom ou le Metallica période AJFA par exemple. http://www.thomann.de/fr/jackson_pro_dk2ht_dinky_mbk.htm

nrnd

7 messages
Merci bien, j'irai tester tout ça! icon_cheesygrin

J'ai trouvé la même Jackson Soloist a priori, en noire satiné, plutôt jolie, par contre elle est à quasi 100€ de moins, comme là par exemple : http://www.pourlesmusiciens.com/jackson-slattxmg3-6-soloist-matte-black-guitare-...
Y'aurai pas des trucs qui changent, en moins ? Parce que de nom c'est la même mais à beaucoup moins chère icon_confused

nrnd
nrnd a écrit :
Y'aurai pas des trucs qui changent, en moins ? Parce que de nom c'est la même mais à beaucoup moins chère icon_confused

C'est la même que tu as déjà posté plus tôt. Elle a un corps en tilleul. La description qui mentionne un corps en Acajou est (sans doute) erronée. Il est possible que ce soit une fin de série. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un instrument "B-Stock". C'est à dire un instrument ramené après achat pour défauts divers (souvent d'ordre esthétique) et remis en vente à un prix plus réduit. EDIT: Voire d'un modèle d'exposition dans l'éventualité où le site possède un magasin en dur.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Et une LTD ec-1000 d'occas? À 6/700€ ça se choppe facilement
Pis c'est presque une ESP comme le père James lol
Et je pense même qu'on peut trouver des LTD JH signature dans le budget, maintenant je sais pas ce qu'elles valent et j ai peur qu'on paye chère le totographe sur la tête aussi...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, metal, bien, tente, voudrais, acheter, nouvelle, principalement, faire



+