Materiel d'entretient pour une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leopelo

5 messages
Bonjour à tous, j'espère ne pas lancer un sujet déjà demandé mille fois, sinon donnez juste moi la ref du sondage ou de l'endroit ou je peux avoir ces info merci :)
Alors voila, j'ai une fender télé american vintage 52 (un monstre en passant, je l'adore), et je voudair la netoyer et l'entretenir, mais je ne sais pas vraiment quoi choirisr.
Je voudrai avoir des conseil sur les bon vernis a prendre pour netoyer la touche, le corps.... en bref pour qu'elle reste comme neuve, parce que je trouve que juste le petit coup de chiffon ne suffit pas...
Merci d'avance :)



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je pense que le sujet à du être déjà abordé mais je suis pas un modérateur…perso pour la touche j'utilise de l'huile de citron "dunlop" lors de mes changements de corde, mais bon sur une touche ébène ou palissandre, sur ta télé icon_redface les heureux possesseurs ou connaisseurs passeront surement te renseigner. bye razz


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La Tele 52' a un vernis nitrocellulosique.
Donc, quoi que tu fasses, elle ne restera pas comme neuve. Autant t'y préparer.
Dans 60 ans, elle ressemblera à celles de Keith Richards icon_cheesygrin

Pour l'entretien, un coup de chiffon doux en coton après chaque utilisation.
Eventuellement, tu peux humidifier très légèrement le chiffon pour venir à bout des traces persistantes.
Pareil pour la touche. L'huile de citron ne servira à rien vu que la touche est vernie.

Tu peux, à l'occasion, utiliser un polish adapté (idéalement, du polish Gibson), mais très rarement car le polish, c'est abrasif.

Ne JAMAIS utiliser de bombes dépoussiérantes pour les meubles (ça contient du silicone, et ça bouffe le vernis).
Ne JAMAIS utiliser d'alcool à brûler
Ne JAMAIS poser la guitare sur un stand avec des boudins en mousse plastoque (la plupart contiennent du siicone, et ça attaque les vernis nitro).
Eviter les brusques écarts de température (genre ouvrir le case dans une pièce chauffée alors que la guitare est restée dans un coffre de voiture en plein hiver) : à cause de la dilatation, ça peut craqueler le vernis immédiatement et définitivement. Dans ce cas, laisser la guitare dans son case le temps que l'ensemble se remette tranquillement à température ambiante.

Ce type de vernis est fragile, mécaniquement et chimiquement, donc il faut y faire très attention.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
entretien ça s'écrit sans T.
Et un bon chiffon doux devrait suffire pour tout faire bien propret.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pour nettoyer la touche quand tu changes de cordes tu peux prendre une brosse à dent et l'humidifier légèrement en la trempant dans un verre d'eau + savon (un tout petit peu) par exemple. Ca décrasse bien, et t'as juste à sécher après avec ton chiffon pour que ça soit tout beau.

Cela dit, avec du vernis nitro, je sais pas si ça peut poser problème. (je pense pas, mais bon dans le doute...)

gheritarish
gheritarish a écrit :
Pour nettoyer la touche quand tu changes de cordes tu peux prendre une brosse à dent et l'humidifier légèrement en la trempant dans un verre d'eau + savon (un tout petit peu) par exemple. Ca décrasse bien, et t'as juste à sécher après avec ton chiffon pour que ça soit tout beau.

Certaines touches Ibanez ont un petit film protecteur. Donc pas de frottement ni d'huile de citron sur ce genre de touche; en tout cas pas à chaque changement de corde!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
leopelo
leopelo a écrit :
Bonjour à tous, j'espère ne pas lancer un sujet déjà demandé mille fois, sinon donnez juste moi la ref du sondage ou de l'endroit ou je peux avoir ces info merci :)
Alors voila, j'ai une fender télé american vintage 52 (un monstre en passant, je l'adore), et je voudair la netoyer et l'entretenir, mais je ne sais pas vraiment quoi choirisr.
Je voudrai avoir des conseil sur les bon vernis a prendre pour netoyer la touche, le corps.... en bref pour qu'elle reste comme neuve, parce que je trouve que juste le petit coup de chiffon ne suffit pas...
Merci d'avance :)



salut ca va peut etre te paraitre bizarre mais depuis des lustres je n'utilise qu'un seul produit pour l'entretien de mes guitares et a ce jour aucunes ne s'en plaint :le WD40 en aerosol.

comme tu le sais c'est un degrippant lubrifiant qui contient tres peu de solvant et qui n'ttaque pas le vernis ni le bois, je m'en sers sur toutes les parties de la guitare, principalement pour le manche et les cordes, je reconnais que ca laisse un film gras sur la guitare donc avec un chiffon doux et en pratiquant un style "lustrage" tu finis de bien frotter l'ensemble, ca evite l'oxyde sur les cordes, ca protege les parties chroméees etc etc.... bref ca fait des annees et des annees que j'utilise ce produit(une legere pulverisation sur le 1er chiffon suffit) et mes guitares restent comme neuves

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
WD40, c'est à proscrire absolument sur un vernis nitro, par contre.
Donc surtout pas sur une Tele 52'

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi je fais tout bouillir dans une lessiveuse avec trois poignées d'alun et du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, ça nettoie tout.

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouais, enfin, ça ne vaut pas une friction au mélange fiente de pigeon / toile d'araignée.
Et en plus, ça désinfecte les blessures et ça rend les dents blanches.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
akira1555 a écrit :

gheritarish
gheritarish a écrit :
Pour nettoyer la touche quand tu changes de cordes tu peux prendre une brosse à dent et l'humidifier légèrement en la trempant dans un verre d'eau + savon (un tout petit peu) par exemple. Ca décrasse bien, et t'as juste à sécher après avec ton chiffon pour que ça soit tout beau.

Certaines touches Ibanez ont un petit film protecteur. Donc pas de frottement ni d'huile de citron sur ce genre de touche; en tout cas pas à chaque changement de corde!


J'ai dit une brosse à dents (j'aurais pu préciser "à poils souples" ?), pas une brosse métallique non plus ^^
Mais tu fais bien de préciser.

Pour l'entretien d'une guitare il n'est nul besoin d'huile de citron, mais plutôt de l'huile de coude, avec un bon chiffon, genre chamoisine. endesaccord1 razz smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pêcheur a écrit :
Pour l'entretien d'une guitare il n'est nul besoin d'huile de citron, mais plutôt de l'huile de coude, avec un bon chiffon, genre chamoisine. endesaccord1 razz smiley-guitar

Exactement, depuis 50 ans j'ai jamais rien mis sur mes grattes et elles sont toujours aussi belle qu'au départ. Juste enlever la poussière (sur le noir c'est mortel) en plus j'ai le pollen en ce moment, ça n'arrange rien. Et c'est tout !... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
leopelo

5 messages
Merci à tous pour vos répnse, je m'excuse de ne pas avoir répondu avant (les études ca prends du temps ^^) mais un grand merci !!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, netoyer, fender, merci, avoir, juste, american, voila, alors



+