Une superstrat pour du Hard/Heavy

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin de me donner vos retours d'expèriences sur une superstrat pour jouer du Rock velu / Hard Rock / Heavy Metal.
Le budget serait 900€ max.
J'ai déjà des vues sur plusieurs modèles :
http://www.thomann.de/fr/jackson_pro_soloist_sl2_mah_bcsb.htm



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ma foi, ta présélection est excellente.
Faut juste savoir que deux SH6/TB6, c'est quand même vraiment sauvage. Très bien pour du heavy, mais pour l'aspect gros rock et hard, je privilégierais quand même les configs TB4/SH1.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Merci syle!
En gros le but est de trouver une forme strat (que je n'ai pas encore dans ma collection) et qui se loge niveau usage entre ma C77 LB DL4 et ma jackson RX10D en emg 60/81 (voir la remplacer puisqu'elle est actuellement en vente!)
Donc violent c'est pas un soucis ^^

À la limite, tu pourrais chercher une ESP Horizon en occasion; la côte en occaz' de la marque n'est pas très haute mais les guitares sont plutôt bonnes. En neuf par contre, ESP c'est douloureux pour le porte-feuille. Je ne déconseillerais pas franchement le SH-6 pour du hard, mais sur un corps aulne/érable, ça risque d'être très brillant. À voir. EDIT: Avec un SH-6 sur de l'aulne on s erait plus "Randy Rhoads" dans l'esprit; ce qui n'est pas de la saturation sur-puissante mais reste velu.

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Merci pour ce détail!
De plus j'ai lu/vu quelque part (je sais plus où qu'il vaut mieux des micros vissé au corp que sur une plaque?!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le coup des micros dans le corps, ça me laisse dubitatif.

Empiriquement, je ne vois pas de différence.
Sur ma Washburn, les "rings" n'étaient que décoratifs. En dessous, les micros étaient directement vissés dans le bois.
J'ai essayé en les montant de manière traditionnelle (vissés dans les rings, donc) et je n'ai perçu aucune différence de son.

Dans les arguments en faveur de micros vissés directement dans le corps, on retrouve en général la transmission des vibrations. Sauf qu'un micro magnétique ne capte absolument pas les vibrations. La seule chose qui interagit avec lui, c'est le mouvement des cordes.
En effet, les micros guitares sont magnétiques se contentent de générer un courant induit http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,184,Fonctionnement+d+un+micro.html

Pour ce qui est du choix de la confog micros, tout dépend où tu veux aller, précisément.
Si tu cherches du micro vraiment pêchu, bien gorgé d'aigus agressifs mais avec du grain quand même, et taillé avant tout pour le heavy, le SH6 est parfait. Quand on parle de micro pour le heavy, c'est peut-être le premier qui me vient à l'idée.
Pour du rock, voire du hard à la Slash, par contre, ça le fait moins (mais ça reste possible).
C'est un micro qui, bien que marqué heavy, peut s'aventurer sur des saturations plus "modernes".

Si tu cherches un micro un peu plus équilibré, plus chaud, bien puissant quand même, et capable d'envisager avec un égal bonheur des styles allant du rock au gros heavy en passant par le hard, le SH4 est une référence. C'est un micro très réussi das le sens où il est capable de râtisser large au niveau des styles, tout en ayant de la personnalité, du grain, et il sonne aussi bien - mais différemment - sur de l'aulne ou du frêne que sur de l'acajou.
C'est un micro qui reste adapté jusqu'à du bon Thrash Metal à la Megadeth ou Metalloche (premiers albums). Au delà, ça manque finalement plus de précision que de puissance.

Ce qui me fait davantage tiquer, c'est le choix du micro manche.
Un SH6 en position manche, c'est... radical icon_cheesygrin
Est-ce bien raisonnable ? icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
et pourquoi pas une fender strato mexique avec des hot rails.
ma prochaine gratte pour du métal c'est sa une strat fender mexico artic white,un hot rail di marzio en chevalet et un yjm
en central et un yjm en manche smiley-guitar
après un petit passage chez le luthier pour le scallopage et c'est parti.
il sont sympa les charvel.

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
J'avais effectivement mis de côté au début de ma recherche la lonestar et l'am special
mais d'une ca fait acheter des micros dès l'achat de la guitare, de deux, j'aime qu'une guitare sonne comme elle doit sonner....
Je m'explique, j'ai acheté une télé lite ash parce que pour moi la télé c'est la 52! et pas la jim root signature pour exagérer mes propos (je n'ai rien contre slipknot au contraire <3) et dans mon esprit une fender strat c'est trois simple!

syle
syle a écrit :
Ce qui me fait davantage tiquer, c'est le choix du micro manche.
Un SH6 en position manche, c'est... radical icon_cheesygrin
Est-ce bien raisonnable ? icon_cheesygrin

Petite précision: le SH6 existe en version manche. Ce n'est (à priori) pas deux SH-6 identiques donc. http://www.seymourduncan.com/comparetones/view/34
Après, reste que c'est pas un SH-2 voire SH-1 non plus, évidemment.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blast 23
blast 23 a écrit :
et pourquoi pas une fender strato mexique avec des hot rails.
ma prochaine gratte pour du métal c'est sa une strat fender mexico artic white,un hot rail di marzio en chevalet et un yjm
en central et un yjm en manche smiley-guitar

Je n'ai jamais été convaincu par les hot rails quand il s'agit de faire le boulot d'un double bobinage, personnellement...
Du coup, pour rester dans un format Strat très classique, j'opterais effectivement plus volontiers pour une Charvel.

akira1555 a écrit :

Petite précision: le SH6 existe en version manche. Ce n'est (à priori) pas deux SH-6 identiques donc. http://www.seymourduncan.com/comparetones/view/34
Après, reste que c'est pas un SH-2 voire SH-1 non plus, évidemment.

Ouaip, je parlais bien de la version manche.
Je vois juste mal l'intérêt de ce genre de micro manche, en fait.
Je trouve que le complément parfait du SH6, c'est le SH2, monte d'origine de pas mal de Jackson à une époque.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Ouaip, je parlais bien de la version manche.
Je vois juste mal l'intérêt de ce genre de micro manche, en fait.
Je trouve que le complément parfait du SH6, c'est le SH2, monte d'origine de pas mal de Jackson à une époque.

Au temps pour moi.

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Effectivement la So-cal est probablement celle qui répond le mieux au cahier des charges, et c'est esthétiquement ma préférée!
Si il faut, je changerai le micro manche à ma convenance pour un sh2!
Pour la Horizon, pourquoi pas mais je ne suis pas un grand fan des emg.

modob
modob a écrit :
Pour la Horizon, pourquoi pas mais je ne suis pas un grand fan des emg.

Je mentionnais justement la Horizon parce-que des versions avec une paire SH-4/SH-1 existent.

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Bonsoir à tous, petit chamboulement!
D'une je me suis fait embarquer dans un groupe de metal (du hardcore jusqu'à un leger death en passant par beaucoup de neo!)
Budget à la hausse, mais du coup la charvel ne colle plus tout à fait!
Du coup j'hésite entre :
Fender JIM ROOT STRATOCASTER http://www.thomann.de/fr/fender_jim_root_stratocaster_rw_bk.htm
schecter c1 hellraiser http://www.thomann.de/fr/schecter_diamond_c1_hellraiser_bch.htm
esp horizon (en occaz)
Et toujours un peu la charvel http://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mod_socal_style_1_hh_bk.htm

Des exemples de groupes/chansons/albums seraient plus parlant. Mais à priori, la Charvel peut assurer le coup. À priori. Par ailleurs, compte tenu du prix US, je ne suis pas sur que les Schecter aient un rapport qualité-prix fabuleux.

Tu as mis le lien d'une Charvel avec un Floyd. Est-ce que tu en as besoin ou il s'agit juste d'une étourderie?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : www, thomann, htm, superstrat, heavy, hard, rock, budget, metal



+