Concours d'impro Mai 2015

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je confirme le commentaire de syle. razz
Quand j'ai abordé les BT sur Partoche (doit y avoir5 ans) j'écoutais le BT pour écouter la construction et les gammes autour duquel il s'articulait et comme d'hab j'essayais de trouver un thème pour avoir une base d'impro. Evidemment selon la difficulté et aussi mon inspiration j'enregistrai plusieurs prises avant de choisir la meilleure à mon gout, parfois je collais deux bouts de piste à cause des pains. Aujourd'hui, c'est pareil sauf que je vais plus vite, que je fais des one shot et que je laisse les pains, çà reflète mieux ce que je fais. razz
Quand à improviser en first shot, c'est ce que je fais quand je fais mes solos en live et en répétition parce que je connais la finalité du morceau.




image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

Quand à improviser en first shot, c'est ce que je fais quand je fais mes solos en live et en répétition parce que je connais la finalité du morceau.

Yes !
C'est ce qu'on peut se permettre à force de bosser les impros, quand on aborde un morceau qu'on a joué n+1 fois dont on connaît la structure par coeur.
C'est la bonne vieille école du blues. jamais deux fois le même solo. Mais ça implique d'être comme un poisson dans l'eau sur le morceau.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
C'est la bonne vieille école du blues. jamais deux fois le même solo. Mais ça implique d'être comme un poisson dans l'eau sur le morceau.

Moi c'est pareil, en impro sur le blues, jamais deux fois pareil et ça roule tout seul, comme si cette musique était innée !
J'ai été faire un tour sur le concours de mai, j'ai écouté les 8 prestataires, et j'en ai noté deux... Sur qui je tombe ? Hé hé, Syle et Gut... Deux jeux reconnaissables entre mille ! bravo
C'est vrai que sur ce coup-là, gut a bossé un peu à l'emporte-pièce, mais le son est tellement caractéristique, qu'il ne peut pas me tromper. Par contre j'ai découvert le son de syle (que je connaissais différent) qui m'a vraiment intéressé. A croire qu'il faut qu'il soit hospitalisé pour être meilleur, à moins que ce soit le matos ... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
A croire qu'il faut qu'il soit hospitalisé pour être meilleur, à moins que ce soit le matos ... icon_cheesygrin

C'est pas le matos.
Dans ce même registre, j'ai un son clairement meilleur sur mon ampli qu'avec mon bidule électronique.
Encore, du point de vue de l'auditeur, ça passe, ça sonne pas moche. Mais moi qui ai joué, je peux te dire que toutes les nuances sont passées à la trappe. Ca retranscrit vraiment mal les intentions de jeu. La légendaire dynamique du numérique...
Mais c'est vrai que le fait de ne pas avoir d'ampli m'a quasiment obligé à rester en son clair, et ça a quelque peu forcé cette approche du BT.
Sinon, le fait de ne pas être au top de ma forme au moment d'enregistrer m'a obligé à ne pas y passer des plombes, vu que j'en étais incapable. Ca m'a obligé à faire sobre et à ne pas retravailler le truc, et comme le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Manifestement, le résultat semble apprécié, donc je saurai me souvenir de la recette. Ca me donne une bonne leçon.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah, la "légendaire dynamique du numérique", on se demande où elle est passée, rien ne vaut l'analogique pour nos instruments à cordes. En tout cas j'ai bien aimé ta presta. Des fois, c'est dans la douleur qu'on fait les meilleurs trucs ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
gutenber
gutenber a écrit :
j'ai pas trop de conseil à donner le bosse uniquement avec mon Mac.
La gratte branchée directe sur l'entrée ligne et garageBand, une piste pour le BT et piste gratte, tu ajuste tes niveaux et tu ajoute les effets à la fin comme l'a si bien dit stephane.
Après question jeu je suis une quiche autodidacte donc pas de conseils précis à part gratter encore et encore…peut être les gammes brisées dédoublées smiley-guitar

image du forum


Tout est bon à prendre, il faut s'enrichir.
Ca doit bien sonner sur un accord de G!

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut à tous, un petit coucou rapide de l'ordi de ma femme (le mien est HS), je vous en ai re-pondu une petite, ça vaut ce que ça vaut ...
Merci à Gut, Steph et Syle pour vos commentaires sympathiques (j'espère que le "peut mieux faire" de Syle se vérifiera wink )
A+

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir à tous.
Et merci pour vos conseils.
Désolé de répondre si tardivement mais je suis parti grimper dans le sud.
Du coup j'ai mal aux doigts donc repos sifflote
Non j'rigole.
Je vais suivre vos conseils et travailler un peu plus.
Si je fais mieux promis je poserai l'impro à la place de celle ci.
Pour la carte son je vais économiser quelques roro et on verrat.
Merci encore à tous et bravo pour vos impros.
Y'a pu qu'a.....
Bonne nuit

Régis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
mais y parait que ma rythmique était pas toujours en place alors, je pardonne.

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. C'est plus nuancé que ça.
L'ensemble basse - batterie - guitare électrique, c'est très propre et tout à fait en place.
C'est la folk qui est parfois un brin flottante, sur certains retours de médiator. Le début de l'accord ne tombe pas pile poil sur le coup de charley. C'est pas choquant non plus. Ca passe même inaperçu si on fait gaffe à se caler sur la batterie pour improviser. Au final, il n'y a rien de choquant, d'autant que ça ne se produit pas souvent (ce n'est sensible que sur le pont, en fait, du fait que les accord de l'électrique et de la folk ne sont pas pile-poil synchros).
Par contre, si on laisse trop traîner l'oreille du côté de la folk dans ces moments-là, pendant qu'on improvise, c'est trompeur et on peut du coup avoir un placement un tout petit peu aléatoire.
Enfin, tout ça pour dire que parler de rythmique pas en place est quand même excessif.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
mais y parait que ma rythmique était pas toujours en place alors, je pardonne.

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. C'est plus nuancé que ça.
L'ensemble basse - batterie - guitare électrique, c'est très propre et tout à fait en place.
C'est la folk qui est parfois un brin flottante, sur certains retours de médiator. Le début de l'accord ne tombe pas pile poil sur le coup de charley. C'est pas choquant non plus. Ca passe même inaperçu si on fait gaffe à se caler sur la batterie pour improviser. Au final, il n'y a rien de choquant, d'autant que ça ne se produit pas souvent (ce n'est sensible que sur le pont, en fait, du fait que les accord de l'électrique et de la folk ne sont pas pile-poil synchros).
Par contre, si on laisse trop traîner l'oreille du côté de la folk dans ces moments-là, pendant qu'on improvise, c'est trompeur et on peut du coup avoir un placement un tout petit peu aléatoire.
Enfin, tout ça pour dire que parler de rythmique pas en place est quand même excessif.

Je l'avais bien entendu syle, pas de soucis, mais après quand j'écris je ne sais pas trop faire dans la demi mesure (t'as du remarquer sur les forums)
C'est fait sur garageBand et je l'envoie à Manue qui doit se caler sur ses pistes, c'est pas toujours pile poil peut être,
le mois prochain c'est un peu pareil, il faut se caler sur la batterie sinon t'aura des surprises. Par contre celui du mois de juin, en principe c'est calé, j'ai pris la strato.
Comme je le dis souvent, çà fait pas longtemps que j'ai attaqué l'acoustique et l'approche n'est pas du tout la même, même au médiator. Question de position, de corde icon_redface
je pencherai plustot pour un manque d'habitude.
smiley-guitar

ayé
image du forum

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir.

J'espère ne pas polluer vos discutions. Bon j'ai viré ma première version et posé un deuxième jet.
Loin d'être parfait il y a encore des pains et un rythme décalé mais il me semble que c'est mieux que la première fois;
J'aurais aimé que la sensibilité passe un peu mieux mais c'est dur.
mais bon j'ai les doigts qui chauffent et j'aime ça.
Et comme disais l'un d'entre vous c'est en forgeant qu'on improvise le mieux (je suis vraiment forgeron).
Bonne soirée à tous en espérant encore que je ne vous "gonfle" pas trop.
ps je ne serai pas derrière mon écran ces 4 jours alors ne m'en voulez pas trop si je ne réponds pas de suite.

manue22

God of Partoch
6126 messages
gutenber
gutenber a écrit :

C'est fait sur garageBand et je l'envoie à Manue qui doit se caler sur ses pistes , smiley-guitar


euhhhh JC....tu t'emmelle dans les dates icon_cheesygrin
ce mois ci,j'y suis pour rien,j'ai meme pas participer au montage !!!!
par contre pour JUIN,oui,c'est moi...effectivement ça flotte un petit poil sur le tempo,mais ça le fait

par contre pour JUILLET,on vous a concocter un truc digne de "THE VOICE chante dans une cathédrale" et là....c'est Carré (preuve qu'on s'améliore) bump bump bump


 Citation :
J'espère ne pas polluer vos discutions

y a aucun souci LEFORGERON,tu peux intervenir quand tu veux et comme ça te chante !!!!!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Effectivement hum c'est la tête docteur icon_cheesygrin
Je sais pas où je suis allé chercher çà, l'habitude lol
Pas toujours facile de caler l'acoustique, mais ça va venir razz


ayé
image du forum

manue22

God of Partoch
6126 messages
gutenber
gutenber a écrit :

Je sais pas où je suis allé chercher çà, l'habitude lol


bientot l'album !!!!!
chanteur chanteur chanteur

lova that 1 membre aime ça

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Faudra pas oublier le bêtisier (vous m'avez bien fait rire sur ce coup là razz )

Ouais Gut y'a un petit flottement sur le pont, mais c'est ce qui fait le charme love

@ Leforgeron : on attend avec impatience ta participation sur un BT de Métal icon_cheesygrin Plus sérieusement, cela doit être un beau métier ...




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mai, parti, pla, fais, dicton, dit, comme, impro, concours



+