Problème Marshall Haze 15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gringan

8 messages
Salut les Partochards,

Je créé ce post pour vous demander un peu d'aide histoire de régler mon problème.
Voilà, donc mon ampli, à savoir, un Marshall Haze 15 (MHZ15H avec le cab pan coupé MHZ112A il me semble) à décidé de faire des siennes depuis hier soir. Après l'avoir allumé et après l'avoir utilisé pendant quelques minutes, PAF, un très léger craquement suivi d'autres craquements.
Étonné et un peu flippé, je grattouille un peu et je perçois en collant mon oreille à la baffle le son de ma gratte de manière presque imperceptible derrière les craquements.
Alors, je me dis que c'est peut-être mes jacks. J'essaie tout ceux en ma possession directement en me branchant sur l'input. Rien à faire. Je teste ma baffle sur ma chaine hifi, elle fonctionne. Je débranche mon footswitch, pareil, les grésillements/craquements sont toujours là. Même symptômes en clean ou en crunch, les grésillements sont plus forts si j'augmente le volume de l'ampli. Je précise donc que j'ai essayé avec plusieurs guitares. Le problème semble venir de la tête.

Je me dis ensuite que c'est peut-être une de mes lampes qui à grillé. J'ouvre le capot, les lampes brillent correctement d'après moi (rougeoiement orangé/rouge). Il y a 2 6v6 en amplification et 3 ecc83 en préamplification.
Et ça ressemble à ça là dedans:
image du forum

image du forum


Bref, dépité, hier soir j'ai éteint l'ampli' jusqu'à ce matin. J'arrive à avoir du son pendant moins d'une minute après allumage puis arrive le petit claquement, plus de son (enfin, un peu de manière ultra faible) et les craquements décrits plus haut.

J'ai lu pas mal de topics sur le sujet mais je suis un peu perdu, ne m'y connaissant pas trop en électronique. Un problème de fusible? Un faux contact?

En résumé, je suis assez embêté... :/



Une lampe peut être HS et son filament toujours briller.
Les 6V6 sont réellement noires comme ça, ou c'est un effet de la photo?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
il a quel age, cet ampli ?

avant de partir sur du dépannage, on va dejà voir si il est encore sous garantie ^^

si non, du son normal pendant moins d'une minute puis un craquement, perso, ça m'évoque la dilatation mécanique d'un composant qui chauffe, et créé un faux contact..
t'a des petites connaissances en electroniques ? t'a deja ouvert l'ampli en lui meme (uniquement s'il est plus sous garantie et que tu a ton petit niveau en electro, gaffe aux mimines pleines de doigts qui trainent.)
c'est clairement pas un fusible, t'aurai plus du tout de son, ni de lampes allumées.

gringan

8 messages
D'abord, merci pour vos réponses. :)


zden a écrit :
Une lampe peut être HS et son filament toujours briller.
Les 6V6 sont réellement noires comme ça, ou c'est un effet de la photo?


Le verre est noir, mais pas opaque hein.



zedwarf
zedwarf a écrit :
il a quel age, cet ampli ?

avant de partir sur du dépannage, on va dejà voir si il est encore sous garantie ^^

si non, du son normal pendant moins d'une minute puis un craquement, perso, ça m'évoque la dilatation mécanique d'un composant qui chauffe, et créé un faux contact..
t'a des petites connaissances en electroniques ? t'a deja ouvert l'ampli en lui meme (uniquement s'il est plus sous garantie et que tu a ton petit niveau en electro, gaffe aux mimines pleines de doigts qui trainent.)
c'est clairement pas un fusible, t'aurai plus du tout de son, ni de lampes allumées.


Alors, je l'ai depuis bien deux ans, plus sous garantie. Le magasin où je l'avais acheté (d'ailleurs c'était le modèle d'expo) à fermé l'an dernier.
Ouais c'est bien ça qui se passe, j'avais déjà entendu vaguement parler de faux contacts, ça a à voir avec les sorties pour les baffles? Je précise aussi que y'a pas de FX loop ou de sortie directe.

Ben, niveau électronique, je sais à peu près comment fonctionne une lampe mais sinon c'est niveau terminale S ^^'
Pour ce qui est de l'ouverture, j'ai juste dévissé la grille pour jeter un oeil aux lampes pour être bien sur qu'elles s'allument correctement, rien n'a été tripoté sinon. wink

gringan

8 messages
J'ajoute autre chose: Apparemment j'ai eu de la chance parce qu'il y a cinq minutes, l'ampli à daigné fonctionner.
Je penche pour le faux contact

essaye de bouger un peu les lampes quand ça coupe (pas avec les doigts), des fois que ça soit un faux contact des supports de tubes !
j'ai jamais vu de lampes noircies comme ça, c'est bizarre hum

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bon.. plus sous garanties, pas de grosses connaissance en manipulations, meme si théoriquement tu devrais te defendre en physique.

a vue de nez, ça devrait pas etre au niveau des sorties baffles, sinon tu aurai sans doute généré de la fumée.. je verrai plus quelque chose de l'ordre de la soudure seche ou du condo de liaison flingué qui fait antenne, du coup tu amplifie et retransmet les parasites (capté par l'antenne) et la guitare (elle aussi, capté par l'antenne, et emise de façon parasite par... un peu tout, potentiellement.)
si tu te sent la foi et que t'a pas peur de te scotcher les mains, ça peut valoir l'inspection visuelle. Compte large, les condos de decouplage c'est souvent des valeurs genre 200µf/400v... ça pique. Perso je me suis pas embeté a sortir la constente de décharge, 4h suffisent avec plein de marge. bref. cherche n'importe quelle soudure douteuse, condo gonflé, résistance chauffée ou coupée..

si tu te le sens pas au niveau manip, et t'a tout a fais le droit, ou si t'a pas un multimetre et un fer a souder, tu peut le porter a ton dépanneur local, qui se fera un plaisir de te faire un devis, t'y gagne en fiabilité et en securité.

gringan

8 messages
titi55 a écrit :
essaye de bouger un peu les lampes quand ça coupe (pas avec les doigts), des fois que ça soit un faux contact des supports de tubes !


J'utilise des gants en caoutchouc pour éviter l'élec' statique si je tripote mon ampli non?
J'essaie de visser le support des lampes de puissance et de visser directement les lampes de préamp'?

EDIT: Les lampes sont noires/bleu foncé quoi, sur plein de photos de l'ampli' (MHZ15H) et d'autres modèles ayant des 6v6 elle sont bien foncées comme ça

gringan

8 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
bon.. plus sous garanties, pas de grosses connaissance en manipulations, meme si théoriquement tu devrais te defendre en physique.

a vue de nez, ça devrait pas etre au niveau des sorties baffles, sinon tu aurai sans doute généré de la fumée.. je verrai plus quelque chose de l'ordre de la soudure seche ou du condo de liaison flingué qui fait antenne, du coup tu amplifie et retransmet les parasites (capté par l'antenne) et la guitare (elle aussi, capté par l'antenne, et emise de façon parasite par... un peu tout, potentiellement.)
si tu te sent la foi et que t'a pas peur de te scotcher les mains, ça peut valoir l'inspection visuelle. Compte large, les condos de decouplage c'est souvent des valeurs genre 200µf/400v... ça pique. Perso je me suis pas embeté a sortir la constente de décharge, 4h suffisent avec plein de marge. bref. cherche n'importe quelle soudure douteuse, condo gonflé, résistance chauffée ou coupée..

si tu te le sens pas au niveau manip, et t'a tout a fais le droit, ou si t'a pas un multimetre et un fer a souder, tu peut le porter a ton dépanneur local, qui se fera un plaisir de te faire un devis, t'y gagne en fiabilité et en securité.


J'vois ce que tu veux dire mais comme tu dis, je gagne sans aucuns doutes en fiabilité à le confier à un pro ^^
Je voulais surtout savoir si c'était réparable facilement, là j'ai vraiment pas envie de faire d'erreurs donc voilà

ça se visse pas, c'est enfiché ! si c'est un faux contact, tu bouge de même pas un mm et t'entendra des craquements !
mais bon, c'est peut-être zed qui a raison !
ne pas toucher les tubes avec les doigts c'est a cause du gras, comme pour les ampoules de phares, ça peut claquer !
c'est chaud aussi, surtout les deux gros !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gringan
gringan a écrit :

titi55 a écrit :
essaye de bouger un peu les lampes quand ça coupe (pas avec les doigts), des fois que ça soit un faux contact des supports de tubes !


J'utilise des gants en caoutchouc pour éviter l'élec' statique si je tripote mon ampli non?
J'essaie de visser le support des lampes de puissance et de visser directement les lampes de préamp'?

EDIT: Les lampes sont noires/bleu foncé quoi, sur plein de photos de l'ampli' (MHZ15H) et d'autres modèles ayant des 6v6 elle sont bien foncées comme ça


les gants en caoutchouc, c'est beaucoup. le vrai risque, c'est quand les lampes sont chaudes (deja, que tu te brule), c'est que tu depose de la graisse ou de la sueur des doigts, qui va faire un choc thermique et flinguer la lampe.... il parait. jamais vu.
qu'est ce que tu veut dire par visser ? les lampes ne se vissent pas, elles s'enfoncent.
et t'inquiete pas pour la couleur, c'est tout a fais normal.

edit: eh bah, on est au taquet

gringan

8 messages
Ok ben merci pour votre super réactivité, je prend note de tout ça et je file dès que possible chez un dépanneur!

Bon, niveau précaution, je pense que je me débrouillerais si j'avais à faire un changement de jeu de lampe icon_cheesygrin

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonsoir
Oui les 6V6 sont noir de ce model,bref....
1 vérifie les culots = socket des tubes
2 vérifie le point masse de chaque cathodes,justement une dilatation en thermique des sockets et là rupture de débit
Cette opération peut se vérifier sans ouvrir l'ampli
3 resserre les pin des socket ,attention ,pas facile à faire
4 Si la panne persiste, viens m' voir !! / ;?)

Apres si tu veux mettre de bon tubes , met du JJ = je viens d'en mettre




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, peu, probl, craquements, apr, Marshall, marshall, plus, ampli



+