volume des ampli fender à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
J 'ai posé la question sur le topic " fender blues deluxe" mais du coup j pense que ça concerne tous les amplis à lampes
Alors:

j'ai vu ça: il parait que ça aide à gérer un peu mieux le volume!

On est d'accord, 40 watt c'est très puissants, mais ...*
grâce à une autre lampe de pré-ampli, il est beaucoup plus facilement utilisable à la maison (ASTUCE!)
12AX7: Clean range ends at 4
5751: Clean range ends at 5
12AY7: Clean range ends at 7

J'ai même entendu parler de 12AU7...
Une astuce à publier car réversible.



Vous en pensez quoi?



silmus
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en fait, ces lampes ont un gain different: la 12ax7 a un gain de 100%, la 5751 (de memoire) ~70%, la 12at7 de 60, la 12ay7 de 45 et la 12au7 de 17.

oui, ça concerne tout les ampli qui ont ce type de lampes en preamp (ok, l'immense majorité des ampli guitare...)
le changement est surtout valable en V1 et en phase inverter. par contre, je ne pense pas que ça entame fondamentalement son volume de maniere significative. ça va plus modifier massivement son headroom. theoriquement, les deux maniere d'influer vraiment sur le volume, c'est soit avec un PPIMV, avec le risque de ne plus pouvoir saturer le power amp, soit en generant de la chaleur apres le power amp, avec un attenuateur.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça ne change pas grand chose au volume il me semble que ça ne fait que déclancher la satu plus ou moins tôt.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, Zedwarf l'a fort bien expliqué.
Pour le Blues Deluxe et le Hot Rod, la seule parade simple, c'est une volume box (ou tout simplement une pédale de volume) dans la boucle d'effets.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
hum une volume box, c'est mieux qu'un attenuateur?

silmus
la volume box règle le volume avant l'étage de puissance (pareil que le master volume mais de façon plus progressive),
l'atténuateur agit après l'étage de puissance, donc si celui ci peut saturer ça permet de le faire a plus bas volume, donc ça ne sonne pas pareil, après c'est une question de gouts plutôt que mieux ou pas !

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
l'objectif est de pouvoir utiliser le grain naturel des lampes quand le volume augmente.
Et d'ailleur, si vous avez un conseil en terme de choix d'atenuateur ou de volume box, j suis preneur.
(rappel c'est pour un blues deluxe.)

silmus
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Comme je travaille à l'ancienne et que mon Deluxe de 72 n'a pas tous ces raffinements je joue sur un petit ampli de 6 watts (un vox AC6) que je branche dans le Fender, du coup j'ai un joli crunch à bas volume.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
titi55 a écrit :
la volume box règle le volume avant l'étage de puissance (pareil que le master volume mais de façon plus progressive),
l'atténuateur agit après l'étage de puissance, donc si celui ci peut saturer ça permet de le faire a plus bas volume, donc ça ne sonne pas pareil, après c'est une question de gouts plutôt que mieux ou pas !


en fait, une volume box, dans la majorité des cas, est purement et simplement un master volume. donc, si on a deja un MV assez progressif... bah ça sert plus à grand chose. et si on à pas un master progressif, il vaut mieux installer directement en fixe un bon PPIMV.
un attenuateur est en théorie ce qui devrai fonctionner le mieux, vu qu'il ne devrait generer que de la chaleur sans modifier la charge... mais comme c'est vachement cher, j'ai jamais pu comparer le son avec et sans. en theorie encore, si on veut faire saturer le power amp, ya que ça. ou un HP a (tres) bas rendement, mais la, c'est toi le pro.

par le HP c'est pas assez, pour faire cruncher un gros ampli c'est tellement fort que quelques dbs n'y changeront pas grand chose !
et gaffe ! les atténuateurs pas chers mangent des aigus !

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
qu'est ce que vous appellez un PPIMV?
et sinon, dans les 200/300 euros ou moins vous conseillez quel attenuateur pour cet ampli?

ça par exemple: http://www.thomann.de/fr/palmer_pdi06.htm

silmus
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
PPIMV, c'est l’acronyme pour Post Phase Inverter Master Volume. c'est à dire apres le post inverter ou le driver, qui est la derniere lampe avant les lampes de puissances. par exemple, sur l'epiphone valve senior (oui, je sort mon ampli, qui n'a rien a voir, mais c'est parce que j'ai le schema de deja ouvert sur un autre onglet :p ) on voit tres bien la structure push-pull, le phase inverter et entre les deux, le PPIMV.
image du forum


titi, avant attenuateur, j'ai fais gaffe a mettre plein de fois "théoriquement", du coup, on s'affranchi du prix, on parle de structure parfaite ^^

pour ce qui est du HP, (corrige moi si je dit des bétises) la compression acoustique double tout les 3dB et le volume perçu tout les 10dB. (la vache, qu'est ce que c'est loin les cours... j'aurai du plus ecouter et moins prendre l'apero.) du coup, sur un meme ampli, réglé pareil, un branché sur un seul hp de 12, avec 93dB et un sur 103dB, le volume perçu devrai varier du simple au double ? donc, ça devrai avoir une plus grande incidence sur l'utilisation a la maison, que de choisir de jouer sur un 1x12 a faible rendement, plutot que sur un 4x12 electrovoice ^^

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
ouh là! ça c'est du chinois pour moi.

silmus
Je crois qu'un PPIMV est un master volume à base de potar double qui se place entre la lampe de déphasage et les tubes de puissance. Double pour gérer le signal en phase et celui hors phase.

Personnellement je préférerais dépenser 200/300 € pour un petit ampli tout lampe en plus... Mais c'est un choix suivant les goûts et usages...

Edit : Zedwarf a été plus rapide...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
euh.. j'etait partit pour faire une explication sur le schema fender, mais...
jugez par vous meme ^^
http://support.fender.com/schematics/guitar_amplifiers/BluesDeluxe_Reissue_2004_...

(c'est normal qu'il soit transistoré comme ça de partout ? )


comme atténuateur, il parait que le P&P est pas mal, mais j'en possede pas, perso.. enfin, pas encore, quoi. ça vaut autour de 150€ en occaz.
edit: du coup, comme le schéma est imbuvable, qu'est ce que tu n'a pas compris ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, ends, range, clean, volume, ampli, lampes, astuce



+