Quel ampli tout lampe choisir (Rock, métal principalement)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

steve068

5 messages
Bonjour à tous,

mon ampli Marschall mg30dfx vient de rendre l'âme, en même temps c'était mon premier ampli et je comptais de toute façon le remplacer...

Je suis donc à la recherche d'un ampli tout lampe adapté à mes besoin.

Je joue principalement des morceaux de rock, hard rock, métal genre Metallica, gun's, ac/dc, insomnium, epica, rammstein, nightwish, black sabath, pantera comme des morceaux un peu plus cool genre oasis,U2 et un peu de blues.

Je suis équipé d'une guitare Ibanez rgd320 avec les micros d'origine.

Mon budget se situe entre 700€ et 1200 €

Je joue principalement chez moi où en répet, quelque fois en mini concert en bar où petite salle.

J'ai également une pédale de disto Boss métal zone en ma possession..

Que pouvez me conseillez dans mon budget ?

Merci d'avance



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut !

Pour commencer, que ton Marshall à rendu l'âme, c'est pas un mal du tout ! icon_cheesygrin

Ensuite, avec un budget allant jusqu'à 1200€, j'aurais tendance à remplacer la guitare par la même occasion ! Pourquoi pas 600€ dans une guitare et autant dans un ampli ?
Personnellement, la Metal Zone, j'en suis pas fan, mais si elle te convient, on pourrait partir sur un ampli bon en clean et crunch qui mange bien les pédales, et ta Metal Zone fera le travail en disto.

Ouvert à l'occasion ?
Je verrais bien un Classic 30 mais ça ne se vend plus en neuf. Ca mange bien les pédales, ça rentre dans le budget, c'est assez puissant pour live et répète. Peut être un peu dur pour jouer en appart, je demande confirmation.

Pour la guitare, je ne me fatigue pas tout de suite, j'attends que tu me dises si ça te tente ou non icon_cheesygrin

A vendre : Rien
steve068

5 messages
Merci pour tes conseils oui comme tu dis ce n'est pas un mal qu'il ait laché :) !

Ce budget ne concerne que l'ampli, la guitare en effet sera également remplacée mais dans un deuxième temps, plus vers la fin de l'année.

Concernant la métal zone, je n'en suis satisfait qu'à moitié, s'il fallait que je la vende d'occasion ça ne me pose pas de souci si je trouve un ampli qui fait bien le boulot à sa place où bien une pédale multi effet pour plus de liberté si ca passe avec l'ampli...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Dans ce cas, avec 1000€ environ de budget pour l'ampli seul, tu peux taper dans du Rivera Amp. Mais ça va être un parcours du combattant pour en trouver à l'essai icon_cheesygrin

Un H&K Tubemeister 36 passe dans le budget, mais les sonorités sont assez moderne, donc ça ne colle pas parfaitement à ce que tu recherches (selon les groupes que tu cites, il y a du vintage ET du moderne...). Un blackstar HT40 fera le boulot aussi. Et pourquoi pas un Orange Tiny Terror, seulement 15w, mais ça crache pas mal quand même.

D'autres membres viendront te donner d'autres suggestion icon_cheesygrin

A vendre : Rien
Chez toi, ce n'est pas spécialement précis. Ça peut être un appart', un pavillion, en campagne, en ville, ect. Il peut aussi y avoir de la famille ou des voisins à ne pas déranger.
Le Laney IRT Studio vaut l'essai, 15W en répèt ça peut être juste selon le batteur et le baffle, mais à la maison c'est bien. Le HT40, c'est sombre, très sombre mais ça mérite l'essai. Un ampli aussi bien à l'aise en bar et en répèt qu'à domicile, c'est difficile.

La série RGD de Ibanez a des guitares au diapason 26.5 pouces. En comparaison, les diapasons plus standards sont plutôt des 25.5 ou 24.75 pouces. Autrement dit, elle est bien plus à l'aise en down-tuning sans être une guitare baritone. Si elle est équipée d'un chevalet Edge III, vaut mieux ne pas s'en servir: il est médiocre au mieux. Le Edge Zero (après 2010) se défend très bien par contre. Et comme tout vibrato flottant, aucun ne permet de changer d'accordage à la volée. Si tu joues des groupes qui s'accordent bas voire très bas, change les micros pour quelque chose de pas trop cher (occasion) mais à l'aise en down-tuning et garde-là dans un coin. Sinon, sépare-toi en.

steve068

5 messages
Merci pour vos conseils,

Je suis très attiré par l'ampli Laney principalement le modèle IRT60H et lui collé une pédale "vintage" lorsque nécessaire, qu'en pensez vous ?

Je pense qu'un ampli typé "vintage" me sera moins utile au vue de ce que je joue.

"Chez moi" oui c'est très vague excusez moi, mais je n'ai aucun voisin à la ronde... :)

L'ancien ampli et ma guitare ont été acheté ensemble d'occasion lorsque j'ai commençé, je ne me sert jamais du floyd et ai même pensé à le bloquer pour faciliter les changements d'accordage qui me prenne beaucoup de temps avec celui ci.

C'est pour cette raison que je compte me prendre une autre guitare sans chevalet flottant et éventuellement garder l'actuelle accordé en "down tunning"...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je penses qu'un Engl Thunder 50 Driven E322 ferait du très bon boulot. Ca semble être très polyvalent. Ca mérite un test aussi.

A vendre : Rien
Si tu peux te déplacer, dans ta région il y a des EVH 5150 III 50W en occasion. Manque un baffle. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/790694238.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/778077207.htm?ca=1_s
À priori, Pulversheim n'est pas trop loin de Mulhouse.

Il y a aussi une tête Peavey 6505 pas trop loin. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/764926145.htm?ca=1_s

Ces amplis ont un canal clean qui n'est pas transcendant (on n'est pas chez Fender, loin de là) mais qui contrairement à d'autres amplis "high-gain" à le mérite d'exister et d'être propre. Cela mérite un essai.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour une tete engl ironball 877 euro avec un 1x12,sa peut etre bien aussi.je trouve que sa tourne mieux que la mini rectifier.a 20watts meme pousser très fort sa sonne et au moins une tete engl avec la reverb intégré.commutable 1 watt et 5 watts pour la maison.les avis sur ce petit monstres sont assez unanimes.
au vu de tes style il faut un bon clean et un bon canal disto.
mieux vaut etre obligé d'ajouté une pédale overdrive sur le clean que une pédale pour avoir une grosse disto pour le métal en général sa le fais beaucoup moins bien.
en tout cas avant de dépenser un budget comme sa mieux vaut testé.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'insiste sur du Rivera. A ce prix il peut s'en offrir un, et on est loin au dessus de Peavey en terme de qualité et aussi au dessus de Engl (fabrication ET son).

A vendre : Rien
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
pour peavey ok pour engl carrément pas son différent aussi bon mais différent il y a des tas de bonnes marques mais qui sonne differament.
brunetti,diezel,bogner ect je ne mettrai pas mesa boogie ni soldano car leur rapport qualité prix est honteux.
chez engl hormis les powerball c'est bien plus polyvalent qu'on le crois.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
steve068
steve068 a écrit :

Je suis très attiré par l'ampli Laney principalement le modèle IRT60H et lui collé une pédale "vintage" lorsque nécessaire, qu'en pensez vous ?

Je pense qu'un ampli typé "vintage" me sera moins utile au vue de ce que je joue.

Une pédale "vintage" sur un ampli typé moderne, non, c'est mort. C'est le grain moderne qui l'emportera, très nettement. Et ça reviendrait à faire une croix sur ACDC, les Gun's et une partie de Black Sabbath.

Je ne te conseillerai pas non plus un ampli trop typé vintage, qui ne te conviendra pas et qui imposera également trop son grain.

Il te faut au moins un bon son clean (qui peut servir de base pour des pédales) et un bon saturé.
J'aurais assez tendance à rejoindre Kornmuze sur Rivera. Un bon Chubster 25 sait faire tout ce que tu veux faire, et ce sans adjonction de pédale. Il est en outre parfaitement à l'aise en répet, et parfaitement à l'aise à la maison.

Engl, ça s'essaye, mais dans ce qui m'est passé entre les mains, je n'ai jamais trouvé un son clair convainquant chez eux (trop propre, trop froid, trop moderne pour moi) et ça reste assez typé en saturax. Après, on ne cherche pas forcément à jouer avec le son du disque, donc quand on aime ce grain, pourquoi pas. A tester, car dans l'absolu, c'est du fort bon matos. Mais clairement, pour des sons à la Slash ou à la ACDC, ça ne le fera pas trop.

Un Koch Studiotone peut aussi s'envisager. Je ne suis pas archi fan, personnellement, mais ça colle quand même pas mal au cahier des charges.

Le H&K Switchblade pourrait également t'intéresser, dans le genre ultrapolyvalent. C'est un ampli certes équipée de lampes, mais également criblée de transos et d'électronique en tout genre. Je suis plutôt allergique au concept, mais force est de constater que ça sonne bien et que c'est très pratique. Il y a 4 canaux plutôt bien fichus, une foultitude d'effets numériques embarqués que tu n'es pas tenu d'utiliser (certains étant néanmoins très honnêtes) et tu peux sauvegarder tes sons (256 mémoires, pour autant que je me souvienne). http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_switchblade_tsc50_combo.htm
A essayer...

Un EVH (ou 5150, 6550...) pourrait aussi être une option intéressante pour toi (plus à l'aise sur le côté métal que sur le versant rock, mais quand même...)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
et les têtes jet city ? je sais, "pas assez cher mon fils" icon_cheesygrin
ça sonne pas si moderne que ça et le canal 1 prend les pédales comme une fleur, même si elles sont "ultra métal"
ps: je vais d'ailleurs tenter une 5751 en V1 histoire de repousser la limite du crunch (quand je les aurais reçues), ça crunche assez tôt et certains le lui reprochent !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pourquoi pas un petit Orange ?

Reste à voir lequel... Thunder 30, ça irait très bien je pense (après je sais pas si c'est gérable à bas volume), mais y'a peut-être moyen de taper dans du plus gros (Rockerverb ?).

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
oui, je verrais bien un dual terror, avec un boost pour les trucs plus velus genre rammstein ou pantera
ça te laisse de la marge pour un bon 2x12

si t'avais pas eu besoin de jouer du blues, U2, j'aurais dit dark terror. J'en ai un et il déchire bien du crunch léger au metal bien lourd, mais par contre y'a pas du tout de son clair et un seul canal.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, rock, tal, principalement, tout, lampe, peu, budget, des



+