Comment faire une bonne prise de son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour , voilà j'ai un problème avec cubase , on me dit souvent que si je veux le mixage bien fais , il faut avoir une prise de son correcte.

J'ai acheter l'année dernière un très bon micro avec cubase 8 que j'ai pris cette année et la carte son UR22 qui est relié pour le micro et mon micro est un neuman que j'ai payé dans les 500 euro

Je ne sais pas pour quoi le son de mon micro grésille quand je monte le gain de ma carte son.

C'est un problème lié avec cubase ?

Je m'y connais pas grand chose en cubase.

J'ai remarqué aussi que quand j'exporte ma reprise j'ai l'impression de ne pas entendre grand chose alors que le volume est au maximum.

Merci :)



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Il n'est pas rare que sur ton ordinateur (et sur ton logiciel ici cubase) il existe un gain qui est réglé par défaut pour toute entrée provoquant une saturation de ton son avec le minimum de gain sur ta carte son. Je ne comprenais pas moi non plus l'année dernière quand je commençais à enregistrer mon groupe pourquoi ça saturait alors que le gain était au mini sur ma carte asio...

Si tu es sous windows , après avoir relié ta carte à ton ordi vas dans panneau de configuration > matériel et audio > son > modifier les sons système > enregistrement > sélectionne comme entrée par défaut ta carte puis propriété > niveaux et à tu baisse ton gain en dessous de 10 comme ça tu pourras vraiment moduler le gain depuis ta carte son.
Sous cubase regarde dans les paramètres d'entrée si il n'existe pas un gain par défaut aussi et si c'est le cas n'hésite pas à le baisser (j'ai pas cubase je travail sur Reaper principalement donc je peux pas t'aider plus que cela mais quelqu'un qui travaille avec devrait pouvoir).

Après cela peut venir aussi de ta façon de chanter avec le positionnement de ton micro, certains micro ont besoin de se trouver à une certaine distance (qui varie selon les personnes et leur voix ), mais si tu es par exemple collé complètement tu vas avoir un surplus de basse pouvant faire cracher ton micro un peu.

Et est ce que ton grésillement ce fait quand tu chantes uniquement ou il est présent en permanence?

Merci pour ta réponse , en faite le son grésille dans le micro et aussi dans cubase quand j'écoute l'enregistrement par dessus l'instrumental , pour tant le gain il est pas tout à fait à fond.

J'ai un mac et j'ai bien activé la carte son sur le mac aussi :)

J'ai peut être mal configuré le logiciel ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Sur le Mac y a rien à faire, tu ouvre GarageBand et tu branché ton micro, c'est tout . Je m'en sert tous les jours smiley-guitar

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
C'est vrais que garageband est super lol mais je trouve pas comment ajouté des effets sur la voix , enfin je ne l'ai trouve pas lol

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sur mon mac il n'y a pas de garage band!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Saka, tous les garages ne bandent pas, il faut te faire une raison ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon Mac est une version qui fut bridée et qu'on a (enfin) libéré, donc ça marche nickel, il y a un million de trucs à découvrir mais pas de garage bandit... mais bon je vais me débrouiller avec audacity ou autre.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
saka, t'a quoi comme mac/mac OS ? parce que garageband, c'est un peu par défaut, ils l'installent meme sur les telephones..

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
saka, t'a quoi comme mac/mac OS ? parce que garageband, c'est un peu par défaut, ils l'installent meme sur les telephones..

icon_redface Je confirme, c'est livré avec tous les mac depuis un moment.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
alousong a écrit :
C'est vrais que garageband est super lol mais je trouve pas comment ajouté des effets sur la voix , enfin je ne l'ai trouve pas lol

C'est pourtant pas compliqué, faut chercher un peu.
En plus tu as une rubrique aide (c'est marqué sur le bandeau au dessus et pour les voix c'est à droite en bleu… smyleybleu
image du forum


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je crois que c'est 10,6

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je crois que c'est 10,6

C'est livré avec, obligé…tu l'a acheté neuf ton Mac ?

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait je ne l'ai pas acheté! Il m'a été offert à l'école où je travaille. Comme il était bridé pour l'usage des élèves, il a fallu le reconfigurer. C'est ce que l'on appelle un Mac blanc il est en état neuf et fonctionne très bien. Pour les enregistrements ce n'est pas grave, je verrais avec mon fils comment installer un machin simple, je préfère le laisser faire les prises de son, il est devenu très bon à ce petit jeu.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Sur mon mac il n'y a pas de garage band!
https://www.google.fr/search?q=garageband+mac+gratuit&oq=garageband+mac+tutorial...
gratos t'as le choix.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : cubase, micro, carte, prise, ann, probl, chose, grand, quand



+