J'ai fait tomber la guitare d'un ami...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitardestructor

3 messages
Bonsoir !
Cette après-midi j'étais sur le clic clac d'un ami sur lequel était posée sa guitare, une Fender 72 Telecaster custom. Quelques mouvements de ma part et sans m'en apercevoir la guitare a glissé et est tombée par terre, la chute n'a pas été très haute car le matelas est près du sol, mais assez pour qu'il y ait un pet sur le corps de la guitare, en bas...
Je joins quelques photos pour que vous voyez l'étendue des dégâts. Le bois n'a pas l'air trop touché mais le vernis s'en va et ce qui nous inquiète c'est surtout la fissure qu'on voit, à force est-ce que cela risque de faire partir le vernis ?
Je culpabilise et souhaite arranger la situation suite à ma maladresse, alors je me tourne vers vous afin de savoir ce qu'il serait possible de faire ? Avez-vous une idée du prix à payer chez un luthier pour réparer ça ?
Merci infiniment d'avance !

image du forum


image du forum


image du forum


image du forum




zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ton ami, il en dit quoi ?
parce ce que chez un luthier, ça va couter un rein. suivant le type de vernis et son epaisseur, un raccord est pas toujours possible.
donc, y'a deux ecoles. soit, il est tres meticuleux a tendances maniaques, et il risque de falloir poncer tout le corps pour refaire une peinture et un vernis (ce qui coute un rein.)
soit, un raccord est possible, dans la meme teinte, donc il y aura que cette zone a refaire, toujours cher.
soit, c'est possible de poncer un peu, a grain tres fin, pour harmoniser la situation.. si tu bricole un peu, ça te coute le prix du papier de verre, et le pack que tu risque de lui devoir...
Soit, c'est quelqu'un de pas tres regardant/porté sur le relic/ fan de kustom kulture/ qui comprend que les accidents, ça arrive.. et dans ce cas, autant laisser la guitare dans l'etat. certe, c'est pas du plus esthetique, mais bon, c'est qu'un choc. dans ce cas, t'en es quitte pour lui payer une tournée et lui faire un joli cadeau a ses prochains anniversaires.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est encore vivant pour en parler, c'est moins grave qu'il parait! icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

dbp

Artiste motivé
233 messages
La fissure ne semble concerner que le revêtement, pas forcément le bois, car le choc décrit n'est pas énorme non plus.
Ensuite, il faut voir le type de peinture : originellement les Fender utilisaient des produits automobiles...
Plutôt qu'un luthier, pourquoi pas aller voir un carrossier, qui saura te faire un raccord sur une petite surface parfaitement invisible (sous réserve de compatibilité des peintures entre elle - mais ils ont encore des peintures sans eau dites "brillant direct").

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Fender 72 Telecaster custom.. T'aurais pas pu péter une Harley Benton plutôt ? icon_cheesygrin
Sinon, il y a peu de chances que ce soit couvert, mais vérifies quand même ton/tes assurance(s) et celles de ton ami. Les dommages sur les instruments sont rarement couverts sans contrat spécifique, mais on ne sait jamais...

Webby
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
il est encore vivant pour en parler, c'est moins grave qu'il parait! icon_cheesygrin
il ETAIT vivant à 1h du mat...là on sait pas sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
denis-px
denis-px a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
il est encore vivant pour en parler, c'est moins grave qu'il parait! icon_cheesygrin
il ETAIT vivant à 1h du mat...là on sait pas sifflote

ouai... j'espere que l'ami a été comprehensif et qu'on le retrouvera pas en petits morceaux dans une benne... smyleybleu

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut,

un point à vérifier : demande à ton ami de vérifier son contrat mrh (assurance habitation), mais comme dit précédemment à juste titre, les instruments sont rarement couverts sans demande expresse lors de la souscription du contrat, mais ça ne coûte rien de vérifier. En passant, pour ceux qui possèdent pas mal d'instruments, ça vaut le coup car peu cher et valable également en déplacement hors du domicile.

S'il n'est pas couvert, tu n'as qu'à faire fonctionner ta RC (responsabilité civile). Elle est inclue dans ton contrat mrh (ou celui de tes parents si tu vis encore chez eux). Contacte les pour avoir la marche à suivre, cette couverture permet justement de prendre en charge les dommages causés à autrui. Ils te demanderont sûrement un courrier et la facture de la guitare, ils ne la rembourseront probablement pas en intégralité mais prendront en charge les frais de lutherie. En bref, contacte les wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, c'est moche, comme pain, mais c'est superficiel.
Pas de panique, il n'y a que le vernis qui a pété, le bois n'a rien.
Des jetons comme ça, ça fait toujours mal (j'en sais quelque chose, je suis maniaque), mais ça arrive, et elle en prendra probablement d'autres.
Quand on veut limiter ce genre de risque, on commence par ne pas poser une gratte sur un canapé. On la remet dans un étui ou sur un stand stable dès qu'on a fini d'en jouer. Et encore, c'est de l'électrique rustique et solide. Une bonne acoustique assemblée à la colle à l'os aurait risqué d'éclater littéralement.
Enfin bref, c'est toujours plus gênant quand c'est la gratte d'un pote, mais dans l'absolu, il n'y a pas forcément de quoi se passer la rate au cours-bouillon, et si c'était la mienne, je laisserais ça comme ça.

Sinon, il y a évidemment moyen de faire un raccord.
Là, ce n'est ni la peinture General Motors ni le vernis nitro d'antan (d'ailleurs, ce n'était déjà plus utilisé sur la vraie ' d'époque). C'est du vernis poly. Un luthier est capable de refaire ça, et un carrossier le pourrait probablement aussi. Par contre, autant te prévenir tout de suite, le luthier auquel on demande de réparer un jeton comme ça est susceptible de hurler de rire, puis d'être pris d'un fou-rire persistant voire inextinguible. S'il est cardiaque de surcroît, tu risques d'avoir bien plus lourd sur la conscience qu'un poc sur une Telecaster icon_cheesygrin

On peut aussi envisager une réparation perso plus sommaire du plus gros pain, en oubliant la fissure : enlever les morceaux de vernis craquelés, mettre un brin de peinture quelconque, puis appliquer de la résine (de la simple colle epoxy transparente peut faire l'affaire) pour reboucher le trou dans le vernis. Plus simple encore : la résine (ou colle epoxy, donc) peut être teintée dans la masse en ajoutant un peu de peinture polyuréthane au mélange.
La fissure, elle, n'évoluera probablement pas.

Pour les assurances, je m'étais renseigné auprès de la mienne : ils appliquent une décote sur les instruments selon leur âge. Comme pour une télé (vision, pas caster), par exemple.
Par exemple, pour ma Strat âgée de 18 ans, ils me rembourseraient une misère. Elle a beau être en état neuf, pour eux, elle ne vaut quasiment plus rien.
L'autre option est d'assurer spécifiquement les instruments, en marge du contrat d'assurance habitation, mais là, ça coûte un bras. Donc à moins d'avoir des objets de collection qui représentent un réel capital, ça ne vaut pas le coup.
Par contre, tu peux te renseigner auprès de ton assurance pour voir si ta responsabilité civile peut marcher, comme te le suggère très justement Zesco.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans assurance spéciales les instruments ne prennent pas systématiquement une décote.
j'explique un cas qui m'est arrivé : cambriolage chez moi et disparition de deux basses dont une kramer manche métal, après renseignements dans les magasins de musiques du coin ( que je connaissais et avait alerté parce que ça devait être la seule du département) j'ai appris que l'expert etait passé s'y renseigner et j'ai été remboursé nettement plus que je ne l'avait achetée parce que la cote officielle avait grimpé en flèche.
(en fait je doit même dire que si je l'avais vendue je n'aurait même pas osé demander le prix qu'ils me l'ont remboursée).
donc mieux vaut quand même tenter le coup et se renseigner auprès de l'assureur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dougmarcaida

Petit causeur
28 messages
J'y crois pas trop pour l'assurance ..pour une chute depuis le canapé ...sinon reste plus que a enlever les restes de vernis histoire de faire un peu plus propre , :) sinon un autocollant icon_cheesygrin

Mais clair que le canapé c'est le mal :) j'ai déjà eu cette histoire sur ma ibanez .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça peut très bien passer avec une responsabilité civile.
c'est justement le principe de cette assurance tu crée un dégat involontaire au matériel de quelqu'un elle rembourse une partie des réparations.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tout à fait.
par exemple, mon assurance, elle couvre ce genre de chose...


...avec 70€ de franchise.

guitardestructor

3 messages
Je ne suis pas morte, juste enfermée à double tour dans ma chambre depuis 3 jours, pleurant à chaudes larmes icon_cry

Plus sérieusement, merci énormément pour vos réponses, qui m'aident et me rassurent un peu.
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres moyens de réparer ce bobo, je me voyais déjà débourser une somme énorme chez le luthier, car mon ami m'a prévenu que ça me coûterait un bras (voir plus) et vous confirmez. Après, il n'est pas super énervé et ça n'a pas l'air de le gener plus que ça, au niveau de l'esthétique, c'était surtout le fait que tout parte en lambeaux (j'exagère), que le bois s’abîme, ou que l'humidité passe par ce pet, etc... Si aucun de ces drames risquent d'arriver, merci de me le dire ça m’enlèverait un poids sad
Mais moi je culpabilise vraiment donc j'aimerais quand même qu'il retrouve sa gratte toute neuve. Demain je vais appeler mon assurance pour voir ce qu'on peut faire avec la responsabilité civile (que je ne connaissais pas !), je pense que c'est la meilleure solution, même si je dois payer une franchise, tant pis...
Pour ce qui est des carrossiers, je me sentirais toute bête d'y aller haha mais à voir, si avec l'assurance ça ne fonctionne pas, et après pour ce qui est de réparer ça tout seul, je pense que mon ami aura du mal, peur de tout abîmer ou empirer la chose... Et moi je ne le tenterais pas vu ma super maladresse !
En tout cas encore merci, j'espère que cette histoire sera bientot fini pour moi icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
déjà, t'es pas morte! ensuite il va falloir nettoyer le bobo comme quand on se couronne un genou et qu'il faut mettre du mercurochrome ou de l'hexoseptaplix ou du truc qui pique. Bref une fois nettoyée la plaie (non, pas toi, celle de la guitare, toi tu te repends, on va pouvoir te sauver...)on pourra voir si une petite reprise de résine et ponçage mini fin et lustrage ne sauveront pas le truc.
Sinon, il y a cette mode tellement pratique des relics. plus c'est bugné plus ça coûte, une option non négligeable.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, ami, faire, quelques, vernis, avance, par, terre, chute



+