Le sustain....pour quoi faire? des fois trop?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bonjour à tous.

Je lis ça et là que le sustain est gage de bonne facture pour une guitare, et j'avoue être un peu perplexe. Même en ne jouant qu'à 60bpm sur un débit de croches (donc je ne parle pas de speed metal, hein, d'ailleurs j'en parle bien mieux que j'en joue...), on a des notes qui ne durent qu'une demie seconde. Quel est donc l'intérêt du sustain infini qu'on nous promet?

Il y a même des fois où ça me gêne presque, par exemple quand je joue le mi grave à vide (très courant chez Sabbath que je travaille beaucoup en ce moment), il dure, il dure....au point de couvrir ce que je joue ensuite sur les autres cordes. Je m'y prends mal? Je l'attaque trop? Il faut l'étouffer? Comment?

Merci d'avance pour vos réponses.



Salut.

Tu peux etouffer les cordes qui resonnent sans y etre autorisées avec le coté de ta main droite dont tu te sert surement deja pour etouffer les cordes et faire du palm mute , ca deviendra vite un reflexe.

Bon courage ! smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
y a des titres (stairway to heaven) par exemple ou tu laisse sonner la corde La pendant que tu continue à jouer l'arpège de Am derrière, c'est jouliiiii…bien d'autres aussi… smiley-guitar
A l'inverse si tu veux pas de sustain joue du banjo icon_cheesygrin


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
zikgt1

1 photo
2 messages
Le sustain peut provenir de plusieurs choses:

1.Un corps de guitare qui est fait d'un bois très dense, lourd.
2.Un manche collé.
3.Des micros double bobinages puissants.
4.Une grosse disto.
5.Un compresseur.(apparemment, ce n'est pas ton cas)

Je ne sais pas quel modèle de guitare tu as, mais si tu veux la garder, tu ne pourra pas intervenir sur les 2 premiers points.
Si tes micros sont splittables, essaie en simple bobinage, tu auras moins de sustain. Tu peux aussi réduire la disto. Les distos utilisées par Tony Iommy ne sont pas aussi extrêmes que celles du metal contemporain.
Si tout ça n'est pas suffisant, il va falloir que tu étouffe ta corde !
En espérant que cela t'a aidé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un gros sustain, pour du Black Sabbath (et pour la plupart des musiques se jouant avec un son très saturé), on s'en fout un peu, en effet.
Mais ça ne représente qu'une toute petite partie de ce qu'il est possible de jouer avec une guitare.
D'autres registres nécessitent un gros sustain.


zikgt1
zikgt1 a écrit :
Le sustain peut provenir de plusieurs choses:

1.Un corps de guitare qui est fait d'un bois très dense, lourd.
2.Un manche collé.
3.Des micros double bobinages puissants.
4.Une grosse disto.
5.Un compresseur.(apparemment, ce n'est pas ton cas)

Pas trop trop d'accord avec certains trucs.

Des micros puissants n'augmentent pas le sustain. C'est même parfois le contraire (plus le champ magnétique est important, plus il tend à empêcher les cordes de vibrer).

Un compresseur, ça n'allonge pas non plus le sustain. Ca lisse la note en atténuant l'attaque.
Il existe par contre des compresseurs-enhanceurs (beaucoup de compresseurs font aussi enhanceur sans que ça soit marqué dessus) qui, eux, ont un double effet de lissage : ils atténuent l'attaque et augmentent par ailleurs le volume des signaux faibles (et donc renforcent la fin de la note). Ca ne rallonge pas la durée de la note (puisque quand la note est terminée, l'enhanceur n'a plus de signal à amplifier) mais ça en donne l'illusion. Faute de donner un sustain plus long, ça donne effectivement un sustain plus "fat". La note meurt aussi vite, mais elle garde plus longtemps un niveau important.

Pour la distorsion, un très faible niveau de signal suffit à obtenir un son assez conséquent (là où il serait inaudible en son clair). Ca a un peu un effet enhanceur, donc effectivement, ça donne l'effet d'un plus gros sustain. A signal égal issu du micro, la note reste audible plus longtemps.

C'est aussi une tendance des manches collés par rapport aux manches vissés, mais ça tient à tellement d'auyres points de lutherie que ce point n'est pas toujours déterminant. Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de trouver des guitares à manche vissé qui ont plus de sustain que d'autres guitares à manche collé. Ca dépend du choix des bois, des coupes, des volumes, de l'accastillage...

Enfin, le sustain est une caractéristique parmi d'autres, mais une guitare à gros sustain (comme les SG de Iommi, cela dit) ne sont pas nécessairement meilleures, dans l'absolu, que des guitares au sustain plus limité.
Tout dépend de ce que l'on veut en faire. Un son sec, claquant, c'est intéressant aussi.
Une Stratocaster n'est pas intrinsèquement une moins bonne guitare qu'une Les Paul.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sustain, des, joue, parle, donc, dure, fois, trop, gage



+