Quand il s'agit de 12 cordes, il est intéressant de savoir ce qui va en être fait: Beaucoup de possesseurs finissent par les monter en 6 cordes! et c'est dommage.
On pourrait dire qu"il y a deux approches de base:
La première et pour ceux qui aimeraient un son différent, plus cristallin: pour ceux-ci, il faut une 12 cordes facile à jouer, avec un manche plat et une action facile. Ce sera le timbre qui importe, et sur ces guitares, il est souvent un peu faible en volume, ce que j'appelle "son de surface" mais aussi très joli. ça se prête bien aux chansons et doublage d'une autre guitare, par exemple et ça s'amplifie très bien avec un micro rosace.
Le second système sera une guitare beaucoup plus difficile à jouer, avec un son qu'il faut aller chercher plus loin. On en trouve des exemple chez Leo Kottke dans le blues aussi comme Leadbelly, et c'est un style que je préfère: il demande du travail mais va chercher vraiment plus loin dans les possibilités de l'instrument.
Donc avant de passer à l'achat, c'est intéressant de savoir vers où penche son cœur.