Retaper une jazzmaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut à toutes et à tous,

Je viens ici vous exposer mon projet de bricolage/bidouillage en vous demandant de l'aide pour qu'il puisse être réalisé dans les meilleures conditions !

Ce dont on part:
Une Fender Classic Player Jazzmaster en sunburst 3 tons.

L'idée du projet:
Le projet se fait en plusieurs étapes distinctes.
La première est de virer ce vernis polyuréthane que je déteste plus que tout et par la même occasion dire adieu au sunburst. Du coup, ne voulant pas faire de bêtises avec de la peinture je pense partir sur une finition bois un peu comme celle d'Elvis Costello !
La seconde étape sera un changement de micros ! J'opterai pour des micros faits par Curtis Novak, je me tâte cependant encore pour les modèles, hésitant entre un duo JM-WR (un widerange au format jazzmaster) et JM-T (un micro chevalet de telecaster au format jazz) qui me donnerait des sonorités très telecaster hot rod ou bien un duo JM-180 (un double P90 splittable d'après ce que j'ai cru comprendre) et un JM-PAF (un PAF au format jazz). Je vous laisse le site de Novak pour les curieux: http://curtisnovak.com/pickups/Offsets.shtml
La troisième partie sera le remplacement du vibrato présent sur la jazzmaster par un bigsby B5 que voici: http://www.thomann.de/fr/bigsby_b5_kit_telecasterjazzmaster.htm
La quatrième et dernière partie sera un changement de mécaniques.

Vous l'avez compris, le projet est relativement gros autant en dépense d'énergie que d'argent c'est pour cela que je compte prendre le temps qu'il faudra pour le réaliser en intégralité, qu'il se compte en mois ou année. J'éditerai à chaque étape ce message afin d'avoir les dernières nouveautés apportées à portée de main (sans jeu de mot icon_cheesygrin ).

La toute première de mes questions concerne donc l'étape esthétique. Pour enlever tout cet amas de vernis et peinture j'ai pensé en premier lieu au ponçage, cependant c'est pas ce qui m'attire le plus, j'ai pas envie d'abimer les échancrures de la guitare. J'ai du coup par mes recherches découvert plusieurs sites sur lesquels on recommande de virer la peinture avec un pistolet à air chaud, voir même un sèche cheveux ! Qu'en pensez-vous?

Ensuite en ce qui concerne la finition, j'aimerai qu'elle soit mat ou tout du moins pas laquée comme les meubles de ma cuisine ! J'ai vu par-ci par-là des gens parler d'huile de lin, de térébenthine et de cire ! Vous pouvez m'éclairer un petit peu?

Merci à tous, pour tout d'avance !


Si vous avez un peu la flemme de tout lire, ici un récap' :

La première étape fut de démonter la guitare:

image du forum


Les inserts de chevalet ayant posés problème à enlever, j'ai décidé de passer outre et décaper le corps:

image du forum


Puis ponçage du corps:

image du forum


image du forum




dbp

Artiste motivé
233 messages
En faisant des recherches sur les vibratos je suis tombé sur www.wudtone.com . Ces gars là ont travaillé sur l'influence du revêtement sur le son.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je ne connaissais pas, leurs kits de finitions ont vraiment l'air chouettes !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si ça peut t'aider pour les micros, il y a quelques avis et samples sur le premier post de ce topic : http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,les-micros-fender-jazzm...

Personnellement je trouve ça dommage de changer les micros JM pour d'autres choses, mais après c'est un choix comme un autre. wink (quitte à changer de son, autant changer de guitare... Surtout au prix de ces micros :P)

Tu reproches quoi au vibrato de ta JM / pourquoi le remplacer par un Bigsby ? (je n'ai jamais joué avec un Bigsby, ni avec un vibrato de JM cela-dit, mais dans ma tête un Bigsby c'est plus pour donner un très léger effet de vibrato sous peine de désaccorder la gratte, alors que le JM me semble plus stable et permet plus de fantaisies)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
En gros le changement de micros c'est parce que j'aime carrément la forme de la jazzmaster mais je suis en manque de doubles micros dans mon set de guitare et passer sur une jaguar en double ne m'intéresse pas car je changerai également ses micros dès achat, ayant déjà joué sur une jag en double, les micros d'origine ne sont pas spécialement mon délire. Je vais étudier les samples que tu m'as donné merci !

Pour le vibrato, je ne me sers pas de l'actuel qui je trouve n'est pas super pratique, le levier passe son temps à bouger dans tout les sens et je n'aime pas les vibratos flottants alors que le bigsby pour en avoir déjà joué convient beaucoup plus à mes attentes.

Tout ces changements suivent aussi mes changements de groupes qui sont tous aujourd'hui beaucoup plus tournés blues/rock/psychédélique.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je peux comprendre l'envie de doubles oui wink Après tu parlais aussi d'un micro Tele format JM, donc j'étais un peu perdu ^^

Concernant ton vibrato, si je ne dis pas de bêtise il y a un système pour le bloquer en "dive only" normalement (peut-être que ce n'est présent que sur les modèles US, mais je crois que les CP l'ont aussi), et j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'il fallait enfoncer la tige comme un bourrin jusqu'à ce qu'elle se "clipse" pour qu'elle ne bouge plus.
> http://www.webrocker.de/jaguar/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/

EDIT : d'après Thomann tu as cette possibilité sur la CP wink "Vibrato flottant style Vintage avec bouton de blocage" http://www.thomann.de/fr/fender_classic_player_jazzmaster_3ts.htm

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Oui je connais ce bouton qui est toujours enclanché sur la mienne d'ailleurs ! J'essaierai ta technique pour le levier de vibrato dès que possible !



EDIT: J'ai essayé la technique mais sur les Classic Player, ce dernier se vis donc la technique ne fonctionne pas.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ça avance tout doucement pour l'instant, j'ai déjà démonté la guitare que voici:

image du forum



Cependant, j'arrive pas a enlever la derniere piece du bridge qu'on voit la:

image du forum


Vous n'auriez pas une idée?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Les inserts du chevalet sont du même type que les tune-o-matic Gibson. Ils ne sont normalement pas collés donc en plaçant le plot assez haut et en procédant doucement avec une pince pour faire levier et un tissu épais pour protéger la table ça devrait sortir tout seul.

Sinon, essaye cette méthode moins brutale:
1) Trouve un objet suffisamment long et fin pour pouvoir le glisser dans le trou de l'insert et pour que le bout se trouve au niveau du pas de vis.
2) Visse le plot du chevalet dans son axe avec un tournevis, très doucement .
Comme le plot va buter contre l'objet du 1) au lieu de s'enfoncer, la rotation de l'axe devrait faire sortir l'insert sans trop forcer.

Patience, et surtout, ne force pas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'ai pas trop compris ta deuxieme méthode mais je vais essayer la premiere

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
D'acc merci !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
mickey.3g a écrit :

[url=http://www.servimg.com/view/17625540/364]
image du forum
[/url]

C'est à peu près ça la deuxième méthode. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bon, impossible d'enlever ces foutues embases de chevalet, même avec la technique pour les tune-o-matic. Tant pis j'ai commencé à attaquer a la décapeuse thermique:


image du forum


Hé là petite surprise, le corps est en 3 parties et n'est pas très joli ! Du coup je vais partir sur une huile teintée de chez wudtone pour la finition. En attendant je dois finir de virer cette grosse couche de plastique et poncer pour faire disparaitre les traces de spatules.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Décapage et ponçage terminés ! Je commande la finition surfer girl de wudtone aujourd'hui.


image du forum


image du forum


perso je trouve ça assez homogène, trois parties peut-être, mais ça se voit presque pas, tout du moins sur la photo !
c'est de l'aulne ?
j'aime bien le veinage




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, par, tout, jm-, projet, jazzmaster, tape, peinture, peu



+