Quelles notes jouer à la basse sur une grille de blues ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loseralim

Petit causeur
13 messages
Salut

Je joue de la basse avec deux copains guitaristes (un pour le solo, l'autre pour la rythmique) et on tape dans le blues pour essayer de se caler.
On est tous débutant.
Ils arrivent au local avec leurs partitions en clé de sol et tablatures pour grattes et moi je dois m'adapter avec leurs conseils mais cela reste très succinct...
J'aimerai mieux comprendre ce que je dois jouer.

Par exemple sur un blues en LA dont les 12 mesures sont du type :

A7 D7 A7 A7
D7 D7 A7 A7
E7 D7 A7 D7

Bien sûr il y a 4 temps (à la noire) par mesure, les notes étant tantôt des croches, tantôt des noires, voire des soupirs...

Ma question reste sans doute basique pour certains d'entre vous (je pense) :

Quelles notes puis-je jouer pour combler les quatre temps d'une mesure ?
A7 : la et .... ?
D7 : et .... ?
E7 : mi et .... ?


Je m'ennuie si je joue 4 fois la en A7, 4 fois en D7 et 4 fois mi en E7.
J'aimerai mettre un peu de couleur dans ma ligne basse icon_cheesygrin

merci pour vos réponses.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Une ligne de basse basique pour ta grille de blues.
8 croches ternaires à jouer sur un rythme " blues "

Et pour cette grille de blues, à jouer en principe, en boucle, demande à tes collègues de remplacer le RE7 par un MI7, préférable ( ou un LA7 ) sur la douzième mesure, ça collera beaucoup mieux wink


Sur un Accord de LA7
....la....do#...mi...fa#.mi
G-!------------------------!
D-!-------------2--2--4--2-!
A-!-0--0--4--4-------------!
E-!------------------------!
____________________________

Sur un Accord de RE7

....ré....fa#...la....si.la
G-!-------------2--2--4--2-!
D-!-0--0--4--4-------------!
A-!------------------------!
E-!------------------------!
____________________________

Sur un Accord de MI7

....mi....sol#..si...do#.si
G-!------------------------!
D-!------------------------!
A-!-------------2--2--4--2-!
E-!-0--0--4--4-------------!
____________________________


smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pas mieux, si besoin une vidéo dans le même style : https://www.youtube.com/watch?v=IfcUhGtn00E:

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui sandi a raison, il faut jouer un mi7 en fin de boucle pour faire une cadence parfaite avec le La.
Il faudrait que notre ami nous dise quel genre de blues il veut jouer. Si c'est très lent ou si c'est du blues-rock bien marqué, car le jeu de la basse n'est pas le même du tout !

Sandinista nous donne l'exemple d'un blues rapide avec les notes jouées en croches style "Big Brothers" ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
loseralim

Petit causeur
13 messages
Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci pour vos réponses collégiales.

Concernant la vitesse des blues, je démarre mon apprentissage lentement (à 70 par exemple) puis je monte si je peux.
Les blues que j'apprends sont assez lents (débutant oblige).

À titre personnel, donc pas en groupe je travaille là-dessus :

J'arrive à suivre rapidement ce blues simple (mais sans médiator) : https://www.youtube.com/watch?v=TBdqcQEsAgY

et celui-ci à 80 : http://manucoursdebasse.com/cours_basse_styles/blues.html

et j'apprends en ce moment celui-ci, que je trouve très joli : http://manucoursdebasse.com/cours_basse_styles/blues.html#exo7

et j'arrive correctement celui-ci aussi (j'avais déjà découvert Buffalo Gil's que je trouve très pédago) : https://www.youtube.com/watch?v=agOh3Sk9Q5M

Mais là tout est écrit ou filmé, donc y a plus qu'à suivre et prendre son temps. Ça finit par rentrer wink

Ma difficulté, c'est quand je suis en groupe pour trouver les notes qui correspondent aux partitions de mes amis gratteux.

Donc la fondamentale, c'est bien compris. Ensuite je m'y perds. Il faut sans doute se référer à des gammes particulières pour que les notes sonnent bien, mais quelles gammes et dans quel contexte (accords, mineur/majeur, etc...). Il y a de quoi s'y perdre icon_confused

Si vous avez des liens qui expliquent cela et si vous connaissez des bouquins pédagogiques sur le blues et sa théorie musicale, je suis preneur.


merci pour tout, sympa ce forum razz

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Bonsoir,

mes collègues en ont déjà beaucoup dit mais niveau notes pour être plus précis, tu peux très bien rajouter des notes de l'accord comme un arpège, pas forcément toutes pour ne pas surcharger mais par exemple :

- sur ton A7 : La, Do#, Mi et Sol

- sur ton D7 : Ré, Fa#, La et Do

- sur ton E7 : Mi, Sol#, Si et Ré

Inspire toi de ligne de basse déjà existante en écoutant du blues, en repiquant et en matant des partoch,
je pense notamment aux lignes de " Cold shot " et " Texas Flood " de Stevie Ray Vaughan qui sont très sympas!

loseralim

Petit causeur
13 messages
Bonsoir

- sur ton A7 : La, Do#, Mi et Sol

- sur ton D7 : Ré, Fa#, La et Do

- sur ton E7 : Mi, Sol#, Si et Ré



donc en partant de la fondamentale (la tonique), c'est : 2 tons; 1,5 ton; 1,5 ton

Ai-je bien compris ?
Si c'est le cas, je peux généraliser cela sur chacune des mesures d'une grille à partir de la fondamentale.
Au cas où, existe-il d'autres possibilités ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
donc en partant de la fondamentale (la tonique), c'est : 2 tons; 1,5 ton; 1,5 ton

ça te fait donc dans cet ordre tierce majeure quinte septième mineure.
tu peux egalement utiliser la sixte qui est un demi ton en dessous de la septième mineure.
tu peux aussi aller chercher l'octave.
après l'agencement de l'ordre des notes peut dépendre de ce que jouent les copains.

on peu trouver des blues qui varient cet ordre.

tu peu aussi sur certains passages utiliser la fondamentale et les trois demis tons chromatiques avant la note cible de la fondamentale suivante pour faire un passage. ça parait compliqué comme ça mais c'est tout simple :
pour ton début sur La Ré par exemple tu peu prendre le LA Si DO DO" et commencer la mesure de Ré ensuite par le Ré lui même qui est pile a coté ça te fait un appel pour la mesure suivante en fait
sur un passage La Mi c'est LA do# Ré Ré# ça permet des petites variante va m'accuser de vouloir te paniquer s.

y a plein d'autres petites ruses pour varier des blues mais je vais pas tout te mettre d'un coup on va m'accuser de vouloir te paniquer icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
A chaque fois je t'ai donné les notes composant l'accord, en d'autres termes l'arpège,
soit la tonique, la tierce majeure, la quinte et la septième ici.

Tu peux raisonner en intervalles si tu veux, du coup là tu donnes ceux entre chaque notes mais pas uniquement à partir de la tonique.

Quelque soit la grille tu peux jouer l'arpège sur un accord oui, mais pas forcément en le déballant mécaniquement.

Après inspire-toi de lignes de basse déjà existantes, ça reste une bonne base.

Aussi, généralement on essaye de lier les accord avec les tierces et septièmes de chacun d'eux ou avec des chromatismes.


Bon bah Denis aura détaillé avant moi icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
d&ésolé de t'avoir grillé mon lapin mais tu ne parlait pas de la sixte qui est quand même très importante.
le balancement blues typique c'est quand même les accords quinte sixte
je préfère parler en intervalles comme ça une fois que tu les a engrangés tu les retrouve toujours.

et pour te faciliter la comprehension des intervalles je ressort un de mes innomables pavés
là => http://www.partoch.com/forum/post_1683815,petit+topo+pour+debuter+dans+les+inter...

ça doit pas être bien compliqué puisque j'ai réussi à comprendre icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ah ouais! j'avais complétement zappé cette forme là! pourtant c'est pas la moins répandu.

loseralim

Petit causeur
13 messages
Re bonsoir

Merci pour vos connaissances.

Je vais attentivement lire vos informations, sans paniquer wink

Il me faut analyser tout cela. Pour un débutant c'est aussi beaucoup de terminologie (arpège, gamme, accord...). Je me documente au mieux, je l'espère, avec des livrets, bouquins et des sites sérieux dans l'ensemble.

Donc je prends vos nouvelles réponses et je me laisse un peu de temps pour poser tout cela dans ma tête. Sans compter qu'il me faut tester en pratique.

pour denis px :
pour ton début sur La Ré par exemple tu peu prendre le LA Si DO DO" et commencer la mesure de Ré ensuite par le Ré lui même qui est pile a coté ça te fait un appel pour la mesure suivante en fait

Je pense saisir ce que tu dis.

Je vous tiens au courant.

merci




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jouer, basse, blues, notes, fois, les, tant, des, quelles



+