Mixage fichiers wav (prise sortie de table)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonjour à tous

une éternité que je ne plus posté sur partoch à mon grand regret. Je reviens vers vous pour une demande de conseils.

J'ai eu la chance de jouer récemment à la coopérative de mai (salle de concert de Clermont pour ceux qui connaissent) et les techs ont été vraiment sympas puisqu'ils nous ont filé l'enregistrement du live sortie de table. Résultat on a deux gros fichiers wav pour total d'environ 8 go (4h de live) et je n'y connais pas grand chose en mixage. Je voudrais savoir que faire et quel logiciel utiliser pour mixer ça correctement. Le but étant d'avoir un fichier peu compressé (quel format utiliser ?) et une autre version plus compressée pour caler sur la vidéo du live.

Si vous avez des conseils éclairés, je suis preneur smile

Merci beaucoup



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut Zesco!
Avec deux fichiers, je suppose droite et gauche, le mixage est malheureusement impossible... icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En effet c'est droite/gauche. On n'a malheureusement pas les pistes séparées. Après je n'ai pas encore pu écouter mais comme les balances ont été faites par des pros j'espère que le rendu sera correct. Du coup pour compresser / découper si besoin, un logiciel à utiliser de préférence ? Je connais audacity mais j'ai lu sur certains sites qu'il avait par moment une qualité audio moyenne. Cubase peut gérer ça ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux faire ça très facilement avec cubase.

tu importes les 2 fichiers (gauche et droite)
tu vois ce que tu peux faire dessus en equalisation, compression, reverb, etc.
tu fais le panoramique,

tu découpes les fichiers si tu veux,
mais
sinon tu peux directement les exporter morceaux par morceaux
en fixant les locateurs droite et gauche...

garde les fichiers en mémoire!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par faire le panoramique ??

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir!

régler la balance gauche / droite.



sur une table de mix, le potar 'pan'
determine la position d'une voie mono dans le mix stereo.


 Citation :
Ce bouton panoramique,
permet de décider de la place du signal mono, dans la sortie stéréo..
à midi, le signal sortira des 2 cotés...
Placé à gauche, il sortira que sur la voie de gauche..
en le mettant à 14h00,
On devrait avoir l'impression que l'instrument se trouve devant nous un peu à droite.


zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah d'accord. C'est la balance. Est ce qu'il est possible, sans avoir les enregistrements individuels de chaque piste, de diminuer certaines fréquences ou au contraire de les augmenter afin de mettre en retrait ou en avant certains instrus / voix ? J'ai peur que ça détruise le signal sur les autres instrus

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Ah d'accord. C'est la balance.

on dirait un amateur de Hifi des annees 70 icon_cheesygrin

ben non, c'est la balance gauche / droite,
ou régler le panoramique sur chacune de tes pistes...





au pire, on fait la balance avant un concert

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Ah d'accord. C'est la balance. Est ce qu'il est possible, sans avoir les enregistrements individuels de chaque piste, de diminuer certaines fréquences ou au contraire de les augmenter afin de mettre en retrait ou en avant certains instrus / voix ? J'ai peur que ça détruise le signal sur les autres instrus


Chaque instru a sa plage de fréquence, mais si tu touche aux fréquence des fondamentales et sensibles d'un instru tu peux influencer sa présence dans le mix, voici un exemple de fréquence pour quelques instru: http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequenc...

Si tu retouche vas y légèrement à chaque fois si tu baisse ou augmente une fréquence, tu risque de dénaturer très vite ton enregistrement sinon. Hésite pas à mettre à mettre un high pass à 50hz si le rendu te semble un peu sourd aussi. Tu peux utiliser aussi le type de bande ne laissant passer qu'une seule fréquence puis tu balaye les fréquence avec pour trouver précisément ce que tu veux atténuer ou accentuer wink . Mais bon si les ingé son ont bien fait le travail, les instru sont surement déjà bien équilibré... Mettre un peu de compression à la limite pourquoi pas.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
on dirait un amateur de Hifi des annees 70 icon_cheesygrin


Je sais pas comment je dois le prendre, j'étais pas né icon_cheesygrin


Pour répondre à lemortfall, les balances sont très bien faites. Je me posais la question surtout pour atténuer certains "couacs". Je vais voir, ton lien est très instructif. Mais comme je le craignais, certaines fréquences fondamentales sont partagées entre différents instruments. Je vais faire des tests, si c'est pas convaincant, on laissera comme ça pour le montage, les couacs en prime ça fait plus live... ou pas icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je sais pas comment je dois le prendre,


comme de l'humour!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'avais compris wink

vicmortale

Pilier de Forum
1058 messages
vous parler seulement du mixage. Apres le mix, tu as l'etape de masterisation, elle me semble le plus adapter à la situation
essaye le logiciel wavelab, tu m'en dira des nouvelles je n'ai pas encore pus le tester.




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : live, mixage, utiliser, conseils, quel, grand, plus, compress, table



+