Le Topic Informatique ! Discussions, conseils et aide au dépannage !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Hello
pour un site que je développe actuellement, j'ai besoin d'un truc que je n'arrive pas à trouver.
Ca fait des jours que je me prends la tête sur les sites d'open data, sans succès.
Ce que je cherche n'a pourtant pas l'air compliqué : la liste des quartiers de chaque grande ville française, et les coordonnées de ces derniers (du moins, la latitude/longitude de l'épicentre du quartier).
Je suis certain que ça existe quelque part (google maps les a), mais impossible de mettre la main dessus.
J'ai trouvé les régions, les départements, les communautés de communes et agglos, les communes, et même les rues (base Bano). Mais pas les quartiers.
Si quelqu'un sait où je peux trouver ça, je lui en serais éternellement reconnaissant icon_redface



Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est un truc de ouf ton affaire, y a déjà 80 quartiers sur paris en plus tu cherche l'épicentre…! icon_redface
Après si tu dis que google les a, c'est une autre histoire. Bon courage icon_cheesygrin




Le Quartier latin est un lieu de visite incontournable de la capitale ! ... Coordonnées de localisation ... GPS : 48.85354066795922 / 2.344321060235643.
Quartier du Marais - Office de tourisme Paris
www.parisinfo.com/transports/73274/Quartier-du-Marais‎
... le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des plus fréquenté de la capitale, ... 75004 Paris GPS : 48.855341116310356 / 2.3608090698364776.
Mappy - Plans, itinéraires et cartes de France
fr.mappy.com/‎
Retrouvez Mappy sur votre smartphone et votre tablette. iPhone; Android; iPad. Mappy vous propose une application gratuite de guidage GPS. iPhone; Android ...
Gare de Paris-Austerlitz — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Austerlitz‎
Coordonnées géographiques, 48° 50′ 30″ Nord 2° 21′ 58″ Est / 48.8416, 2.3661 ... La gare de Paris-Austerlitz, dite aussi gare d'Austerlitz, anciennement ... de la SNCF à Paris, située sur le bord de la Seine (rive gauche) dans le quartier ...
Gare de Paris-Montparnasse — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Montparnasse‎
Image illustrative de l'article Gare de Paris-Montparnasse ... à cheval sur les 14 et 15 arrondissements (respectivement dans les quartiers Plaisance et Necker).
Gare de Paris-Nord — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Nord‎
Coordonnées géographiques, 48° 52′ 54″ Nord 2° 21′ 22″ Est / 48.881642, ... La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, constitue la tête de ligne ..... Le quartier des gares du Nord et de l'Est constitue lui-même de longue date le ...

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à Marseille: 132 quartiers!

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
à Marseille: 132 quartiers!
J'en avais trouvé 105 icon_cheesygrin

et pour Paris c'est fait, c'était le plus facile à trouver. wink
Et puis surtout, le niveau qui m'intéresse sur paris, c'est la rue, donc ça, pas de problème, j'ai trouvé rapidement (sur gouv.data.fr qui est une mine d'informations énormes depuis que l'état a ouvert l'accès aux données publiques).
D'ailleurs chez gouv.data on trouve des bases de quartiers, mais seulement pour telle ou telle ville. Et forcément, y'a pas deux fichiers pareils. Comme y'a pas toutes les villes, et que le traitement individuel de chaque ville est galère et très long, c'est ingérable.
Ce que j'ai besoin c'est une base nationale. Et elle existe forcément, puisque la plupart des outils cartographiques connaissent les quartiers et savent les positionner. Après, c'est peut peut être pas public, mais ca m'étonnerait puisqu'il existe des bases de tous les autres niveaux géographiques et qu'elles sont en open data.
Et puis, le quartier "administratif" n'est pas que mon seul problème sur ce projet : il va falloir aussi que je trouve les quartiers "officieux"... Mais bon, comme je galère déjà avec les quartiers officiels...

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
après, c'est un chalenge, c'est çà qui donne du piment au train train quotidien icon_cheesygrin sacré projet quand même

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Ouaih, enfin, si je trouve pas, le piment ca va être de me coltiner la liste des quartiers de chaque ville de france sur wikipedia, puis de relever pour chacun un points gps sur google maps, et d'enregistrer tout ça dans une base... wink
Au moins une semaine de boulot sans intérêt et où il y aura certainement en plus des erreurs. Remarque, c'est sur que ca sera comme le piment, ca va piquer... icon_cheesygrin

Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
t'as essayé de voir du côté de l'Institut National Géographique ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Nop, j'y vais tout de suite !

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
En fait, si, j'y suis allé il y a un moment, et j'avais laissé tomber.
Pour comprendre : seul leur fichier "BD Adresse" comporte les quartiers, et pour l'ensemble du fichier national, hors dom tom, y'en a pour 33 000€ icon_cheesygrin (c'est uniquement gratuit pour les services publics ou la recherche)

Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oups ! dommage icon_redface
Ben en fait ,je pense que l'on touche au cœur du problème , c'est une question de pognon ...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
webmaster
webmaster a écrit :
c'est uniquement gratuit pour les services publics ou la recherche


Ben ...c'est de la recherche que tu fais non ? icon_cheesygrin
recherche de quartiers sifflote

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Tu peux pas scripter un tool qui questionne les APIs google map afin de te constituer une base d'infos sur tes besoins?

EDIT :
Je viens de trouver ça... www.opengeodata.fr/
Je ne sais pas si ça fait les quartiers mais bon.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Dans le pire des cas, oui, je questionnerai google maps ou openstreetmaps pour obtenir les coordonnées. Mais je préférerai éviter si une base existe déjà. Et puis surtout, les outils de carto ne donnent pas les noms des quartiers, ou alors j'ai pas trouvé comment faire. Ce que je vois, c'est qu'il me faut d'abord la liste de tous les quartiers de france, pour pouvoir ensuite interroger les systèmes de carto si je n'ai pas les coordonnées.
Sinon, opengeodata, j'ai déjà regardé, mais sans succès. icon_redface

Webby
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Dans le pire des cas, oui, je questionnerai google maps ou openstreetmaps pour obtenir les coordonnées. Mais je préférerai éviter si une base existe déjà. Et puis surtout, les outils de carto ne donnent pas les noms des quartiers, ou alors j'ai pas trouvé comment faire. Ce que je vois, c'est qu'il me faut d'abord la liste de tous les quartiers de france, pour pouvoir ensuite interroger les systèmes de carto si je n'ai pas les coordonnées.
Sinon, opengeodata, j'ai déjà regardé, mais sans succès. icon_redface



Ouai je me doutais que tu avais déjà regardé OpenGeoData.
C'est vrai que le plus chiant est cette histoire de "quartier". C'est pas quelque chose d'ultra officiel un quartier. C'est pas un arrondissement, ni une rue, ni une commune.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
En fait, si, c'est officiel. C'est une limite administrative. Par contre il existe un tas de quartiers qui ne sont pas officiels. Mais j'ai déjà du mal à trouver les officiels, alors les officieux...

Webby



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : informatique, topic, conseils, occasion, profiter, dommage, aurait, html, expert



+