Le Topic Informatique ! Discussions, conseils et aide au dépannage !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Toujours fidèle au Mac tout en un icon_redface
iMac 20 pouces de 2007 / OS X
Processeur 2GHz
Mémoire 4 Go
DD 1 To + sauvegarde auto sur 1 To et GarageBand bien sur smiley-guitar pourvu que ça dure encore un peu. icon_cheesygrin




image du forum
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
syle
syle a écrit :
Tout dépend surtout de l'utilisation qu'on en a.


Ça reste vraiment le truc qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on choisi un ordinateur.
Je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin de machines chères, sauf si on a les besoins suivants :
- Jouer à des jeux vidéos de dernière génération
- Faire du montage (vidéo, 3D, etc.)
- Avoir une pomme dessinée quelque part sur sa machine
- Avoir besoin de puissance de calcul pour du décryptage
- Compiler des gros programmes (besoin assez rare dans un cadre privé)
- Probablement plein d'autres thèmes...

A la limite, je trouve qu'il peut-être intéressant d'augmenter la mémoire vive de son ordinateur (même après l'achat) si on a l'habitude d'avoir beaucoup de logiciels ouverts en même temps.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
moi, c'est juste pour la pomme croquée facepalm
Non, je déconne, c'est juste que cette machine" LC 475" en 1990 m'a permis de rebondir dans mon métier "imprimeur typographe" sinon, c'était mort.
Bon, c'est vrai, en même temps ça a révolutionné le métier pour mieux le tuer 20 ans après icon_redface


image du forum
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Héhé, gutenber. T'en fais pas c'était pour te titiller wink .
Je crois qu'on en avait déjà parlé d'ailleurs du fait que Mac était seul a disposer des outils (en ce temps) pour te permettre de réaliser ton travail.

Bon aujourd'hui je pense pas qu'il y ait des tâches impossible pour les autre systèmes d'exploitation.

Mais on peut quand même acheter des Macs pour des tas de raisons hein :
- On peut aimer l'ergonomie du système d'exploitation.
- Une question de design (on peut apprécier leur sens de la finition).
- Avoir un signe extérieur de richesse.
- Disposer d'un système unix en ayant la frousse de passer sur linux.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison quentin, aujourd'hui on peux vraiment tout faire avec un PC.
Mac ou PC c'est comme celui qui roule en Clio et celui qui roule en Ferrari, ou est la différence ? Il n'y en a pas, tous les deux roulent sur la même route et à la même vitesse... sad

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Evidemment, les deux systèmes ont leurs spécificités mais à la finale c'est kif kif.
Pour moi c'est juste l'habitude, la simplicité et l'ergonomie du système qui me conviennent.


image du forum
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
A la limite, je trouve qu'il peut-être intéressant d'augmenter la mémoire vive de son ordinateur (même après l'achat) si on a l'habitude d'avoir beaucoup de logiciels ouverts en même temps.

Je pencherais plutôt vers le passage d'un HDD à un SSD pour obtenir des gains significatifs en réactivité.
wola
wola a écrit :
Le temps est venu de penser à changer de matos, que pensez vous des tout en un? c'est tentant quant on a un espace restreint, pour éviter de s'em*erder avec des fils partout, mais niveau fiabilité? pas trop compliqué à réparer et aussi à nettoyer? et mieux vaut acheter tout fait ou le faire monter?

Je suis partisan du PC à monter soi-même, quelque soit le prix. À très bas prix, c'est à dire en dessous de 300€ voire même en dessous de 200, pour des besoins complètement primaires de l'ordre d'internet et un peu de traitement de texte/tableur, ça n'est pas intéressant évidemment. Ceci dit, j'ai horreur des composants qui ne sont pas standards qui pullulent dans certaines machines "tout-en-un" qui n'ont simplement pas pour vocation à pouvoir être réparés et/ou changés en cas de pépin. C'est aussi pour cela que j’exècre les PC portables, tout particulièrement pour les gens qui ne déplacent jamais leur PC. Le montage d'un ordinateur est par ailleurs très simple et ne nécessite pas réellement d'outils ou de connaissance spécifiques: un ou deux tournevis et YouTube. On peut s'orienter par ailleurs sur des facteurs de forme assez compact.

'Fin j'dis ça après avoir monté un PC pour le jeu vidéo, donc j'ai forcément un bias.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
jeguil
jeguil a écrit :
T'as raison quentin, aujourd'hui on peux vraiment tout faire avec un PC.
Mac ou PC c'est comme celui qui roule en Clio et celui qui roule en Ferrari, ou est la différence ? Il n'y en a pas, tous les deux roulent sur la même route et à la même vitesse... sad


C'est gentil d'approuver, par contre, je suis pas du tout d'accord avec l'analogie. A prix égal, la performance est (quasi-systématiquement) largement supérieur sur les ordinateurs non-Apple.
Et puis, il n'y a pas de limite légale à la puissance de nos machines (ça pourrait éventuellement être le cas un jour si on arrive à de l'informatique quantique, ou si on a des puissances permettant de casser n'importe quel clef asymétrique, mais c'est un autre débat).


akira1555 a écrit :

quentin-skate
quentin-skate a écrit :
A la limite, je trouve qu'il peut-être intéressant d'augmenter la mémoire vive de son ordinateur (même après l'achat) si on a l'habitude d'avoir beaucoup de logiciels ouverts en même temps.

Je pencherais plutôt vers le passage d'un HDD à un SSD pour obtenir des gains significatifs en réactivité.


Oui akira1555, tu as complètement raison, j'avais oublié les SSD. D'ailleurs je n'ai ai jamais eu sur mes machines actuelle, faut vraiment que j'investisse, mais j'ai la flemme de rsync.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
C'est aussi pour cela que j’exècre les PC portables, tout particulièrement pour les gens qui ne déplacent jamais leur PC.

En ce qui me concerne, le PC portable familial ne sort jamais du salon.
Sauf qu'il ne prend pas de place et se range facile dans un meuble quelconque.
Ca nous dispense tout simplement d'avoir un bureau sur lequel trônent un écran et une tour. C'est juste une question d'ordre esthétique / gain de place.
Et comme on est dans la catégorie d'utilisateurs qui peuvent se contenter de systèmes minimalistes (jamais de jeu et aucune considération pour l'objet ordinateur en tant que tel), le jour où on devra changer notre portable pas cher, on reprendra certainement un portable pas cher... Ce qui me fait un peu mal, c'est que je vais être obligé de le remplacer alors qu'il fonctionne très bien et que ses performances sont plus que suffisantes (Intel Pentium 2,17ghz - 3Mo de RAM). C'est le système d'exploitation (Vista) qui commence à me brider car certains logiciels ne sont plus compatibles.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Cela dit, si je possède un bureau pour travailler, je possède par conséquent la place pour mettre un ordinateur dessus à moins d'avoir un bureau riquiqui, mais soit: cela ne sont que nos opinions respectives. Par ailleurs, dans l'absolu rien ne t'empêche de passer à un OS plus récent, ce qui serait moins onéreux qu'un nouveau PC. Surtout que à l'inverse d'une clef OEM qui sont celles incluse dans un PC déjà monté/portable et assimilés (dans les faits elles sont souvent liées à la carte-mère: crame-là et t'est bon pour la caisse et la casse), un OS acheté séparément peut être réinstallé sur un autre PC en cas de changement d'ordinateur. Évidemment deux ordinateurs ne peuvent pas utiliser la même clef en même temps.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
C'est le système d'exploitation (Vista) qui commence à me brider car certains logiciels ne sont plus compatibles.

Tu aurais dû accepter l'offre de Microsoft pour Win10. Je l'ai fais et je ne regrette rien, je le trouve supérieur à Win7...
Il tourne sur un PC HP de 2005 et je n'ai vraiment aucun problèmes avec ! wink

akira1555 a écrit :
Cela dit, si je possède un bureau pour travailler, je possède par conséquent la place pour mettre un ordinateur dessus à moins d'avoir un bureau riquiqui, mais soit: cela ne sont que nos opinions respectives. Par ailleurs, dans l'absolu rien ne t'empêche de passer à un OS plus récent, ce qui serait moins onéreux qu'un nouveau PC. Surtout que à l'inverse d'une clef OEM qui sont celles incluse dans un PC déjà monté/portable et assimilés (dans les faits elles sont souvent liées à la carte-mère: crame-là et t'est bon pour la caisse et la casse), un OS acheté séparément peut être réinstallé sur un autre PC en cas de changement d'ordinateur. Évidemment deux ordinateurs ne peuvent pas utiliser la même clef en même temps.

Tu as absolument raison, c'est ce que j'ai fais avec mon vieux PC (Vista, Win7 et Win10). Bon, entre temps j'ai changé de disque dur qui avait foiré.
Moi aussi j'ai un bureau et c'est bien pratique !

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, j'ai viré le bureau qui prenait de la place et qui faisait moche.
Je l'ai mis dans ma salle de zique (où j'utilise mes très vieux ordis fixes sous XP.

Sinon, je n'ai pas eu d'offre de Microsoft pour passer à Win 10. C'était valable pour ceux qui étaient sous Win 7 et Win 8, mais ça ne devait pas être valable pour Vista...
Dommage car mon ordi pourrait en effet tourner sous Win 10 sans problème, mais ça me ferait mal de devoir l'acheter.

Edit : en fait, sur Internet, je vois des Win 10 entre 10 et 30 €... J'étais resté sur l'idée que ça coûtait dans les 200 € icon_eek
C'est réaliste, ces offres, ou c'est des arnaques ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Heu j'en sais rien, mais si c'est peu cher, ça peut cacher un bidouilleur qui revend son crackage. Oui, Win10 était pour remplacer Win7, avec Vista ça marchait pas. Moi j'ai acheter Win7 (50 €) et j'ai pu installer Win10. En fait j'ai eu Windows 10 pour 50 € ! chanteur
Mais comme dit akira, ça coûte moins cher d'acheter un OS qu'un ordi ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Selon ses besoins, le passage sous Ubuntu peut aussi être une solution. Vu que c'est gratuit, c'est encore moins cher wink

Webby
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
C'est la solution la plus adaptée, mais je n'aurai jamais eu le culos de la proposer.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : informatique, topic, conseils, occasion, profiter, dommage, aurait, html, expert



+